Bonjour,
Une ré-écriture s’imposait !
Un programme gouvernemental ordi 2.0 passe à sa nouvelle version ordi 3.0. Celui-ci concerne le reconditionnement de parcs informatiques pour être remis en circulation.
PrésentationCréée, il y a près de 10 ans, ordi 2.0, la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs traduisait le souci du Gouvernement de favoriser exclusivement les usages du numérique par les personnes en difficulté écomonmique et sanitaire, dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. Le programme s’est développé, tout au long de ce temps, dans la construction d’une marque de confiance organisée autour des trois axes suivants :
- la lutte contre la fracture numérique
- la création de nouveaux emplois pour des personnes en difficulté
- le respect de l'environnement
ProblèmeSur le papier, c'est plutôt pas mal.
Dans la réalité, ce programme est contraignant et contient pas mal d'illogismes qui font l’opposé des effets attendus.
Un pad permet de prendre en compte les propositions, affiner, discuter, reformuler,…, bref collaborer
https://annuel.framapad.org/p/885wxw8op1.
PréambuleJe me permet une ré-écriture afin de clarifier le sujet et de tirer parti au mieux des outils collaboratifs qui, à mon avis, ont chacun leur utilité, mais encore faut-il utiliser leur forces en fonction de l’effet attendu ! C’est mon côté ingénieur en management qui prend le dessus
J’étais parti directement dans l’écriture de plein de chose pour que ça sorte, mais poser les bases me semble nécessaire pour les personnes prenant ceci en cours de route. Par souci de transparence, j’indique tout, y compris les méthodologies utilisées et me permettrais de modifier ce post pour avoir une vision générale mise en avant. Une introduction en début de post, ça me semble logique.
Dans l’exposition du programme, je mentionne les problèmes pour en arriver à une demande incorporant des propositions à plusieurs niveaux :
- Corrections sur le fond
- Corrections sur la forme
- Propositions allant dans le sens du programme permettant d’appliquer le législatif et d’appuyer réellement les acteurs
À mon avis, pour l’instant, il s’agit d’un programme qui :
- apporte des contraintes
- n'apporte aucune garantie supplémentaires à la législation en vigueur
- n'apporte aucune aide aux acteurs
- ne maîtrise pas le sujet
Et je tiens bien à le démontrer !
Le texte étant long, je propose de le scinder sur différents posts afin d’avoir une lecture plus facile.
Voici les liens pour chacun :
Le contexteLe cadre généralLes enjeuxTout peut être discuter, y compris la méthodologie ! À mon avis, la structuration est importante et passer à côté peut être pénalisant, mais ce n’est que mon avis.
Méthodologie proposée1-Remonter les erreurs, faute de sens, propositions… Transmis et consulté par le référent il y a plusieurs mois. aucune prise en compte ou presque (même des fautes sont encore là pour la mise en ligne…)
À croire que Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement est un peu éloigné des Ministères chargés du Numérique et de l’ESS
2-À plusieurs on est plus fortLa même, mais après validation collective ici, ajout de propositions...
Possibilité de faire appel à plein de cosignataires faisant parti du métier de reconditionneurs d’ordinateurs.
3-Si pas plus de réactionsPublication dans des journaux
4-Si pas toujours pas de réactionsEnvoi de demande cosignée aux députés
Et oui, ça monte par cran