J'ai déjà testé plusieurs fois Openbox, j'adore tester j'ai un PC dédié à cette fonction. Mais dans les dérivé de BlackBox, j'ai toujours préféré fluxbox, c'est surtout une question d'habitude
En fait mes préférences vont à KDE, Fluxbox et Enlightenment.
Mais mon épouse par exemple utilise pour le moment lxde, j'ai un fils qui ne jure depuis six ans que par XFCE. C'est une question de feeling
C'est vrai que parfois on a pas le choix, si on possède un très vieux pc et si on a pas les connaissances, on est obligé de s'orienté dans le léger, mais cela reste marginal.
Mais là au s'égare du sujet, qui est le client mail, cela serait peut être interessant d'ouvrir un sujet dans le forum, utilisation du PC=Bureau. Cela permettra à des nouveaux de s'orienté un peu.
Le choix dépend surtout de l'utilisation que l'on fait, par exemple moi qui ai une utilisation maison/boulot, j'aime bien voir d'un coup d'oeil mon agenda, mes emails, prendre vite une note et créer un contact, je ne suis pas à une seconde de temps d'ouverture.
Si quelqu'un qui a une utilisation identique je lui conseillerai Kmail ou Evolution.
Si c'est une personne lambda qui à une utilisation uniquement maison, alors Thunderbird et si il veux du rapide je vous rejoint Sylpheed ou claws mail.
J'ai utilisé également la suite Seamonkey pendant quelques années.
J'ai toujours préférer donner le choix au lieu d'imposer, c'est là aussi l'avantage de GNU/linux tous le monde à un système différent adapté à ses besoins réels et à ses connaissances.
Il faut noter également que maintenant de plus en plus de personnes lambda qui n'utilisent plus de courrielleur, ils vont directement sur le net, je parle des utilisateurs d'adresse hotmail, gmail, yahoo entre autres.