Merci Mélodie, j'ai mis Bento non pas sur une machine de test mais sur ma machine perso, comme ça je suis dans le concret au quotidien.
Tout va bien. J'ai pris des notes. 2 remarques d'emblée :
- pas réussi à utiliser Mirage pour des captures d'écran, pourtant ça parait simple. Que penses-tu de shutter ?
- installer system-config-samba si l'utilisateur veut mettre un dossier en partage dans réseau local ?
Bonsoir,
Je pense qu'ils sont disponibles dans les dépôs et que chacun peut faire ses choix. Mon choix est de livrer une distribution qui tient sur CD sans avoir besoin d'un DVD ou d'une clé USB, ce qui permet de pouvoir installer sur plus de sortes de PC.
Je n'ai jamais essayé d'utiliser Mirage pour faire des captures d'écrans. J'emploie scrot. J'ai cherché une interface graphique pour scrot, j'en ai trouvé, mais elles ne sont pas au point. Si tu connais des gens qui codent et voudraient regarder…
(sinon, regarde "scrot --help" en console, c'est simple et sympa).
Quand à Mirage, c'est aussi un programme pour visualiser des images, et les redimensionner de manière simple, je pense (ou les recadrer). C'est peu gourmand en espace disque, pas très connu, et plutôt mignon. J'aime bien faire connaître des petits programmes comme celui-ci, en les diffusant dans une distribution.
- récemment un collègue a eu un souci pour lire un DVD emprunté à la médiathèque de son quartier, il a fallu installer un paquet spécial disponible sur le site de VLC. Je vais retrouver le non et te dis quoi.
C'est libdvdcss2, et dans Trusty, il est rendu disponible par un script fourni avec libdvdread4 : lequel est installé. Pour récupérer libdvdcss2, il faut invoquer avec les droits administrateurs le script "install.css" qui se trouve sous /usr/share/doc/libdvdread4 (ceci vaut pour Trusty).
plus d'infos ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvdet ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/dvdrip#ripper_des_dvd_protegessi tu souhaitais avoir libdvdcss2 directement dans Bento, la réponse serait non. Dans certains pays, il est illégal de la diffuser, à cause des droits sur la musique numérique (digital rights), donc ceux qui en ont besoin l'installent en post installation sous leur seule responsabilité.
Dans le premier lien ci-dessus, on peut lire:
Aspect légal
La légalité du contournement du système anti-copie
En France, la loi DADVSI et le décret d'application du 23 décembre 2006 rendaient ambiguë la possibilité de lire un film sur DVD commercial en utilisant des systèmes d'exploitation libres, comme Ubuntu, puisque aucun logiciel officiel de déchiffrement n'était disponible. L'arrêt du Conseil d'État du 16 juillet 2008 lève l’ambiguïté, en confirmant notamment que l'utilisation d'un logiciel libre, inter-opérant avec une mesure technique à l'aide d'informations obtenues par décompilation des éléments logiciels de cette dernière, n'a rien d'illicite au regard de la loi DADVSI et de ce décret. (Plus d'informations)
Si en France le contournement d'une mesure technique de protection est légalement autorisé dans un but d'interopérabilité, il peut en être autrement dans d'autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d'interopérabilité pour s'assurer que l'utilisation de libdvdcss2 serait légal dans votre pays. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.