Bienvenue sur Linuxvillage ! Et ici, nous nous disons tu.
Merci de l'accueil
Alors oui il est possible de participer à l'amélioration, c'est tout à fait possible, et même de rejoindre une équipe de développement en cours de formation. Nous avons plusieurs projets à réaliser pour continuer à faire évoluer Bento Openbox. Si tu es intéressé, tu es bienvenu pour proposer ton concours.
Où dois-je signer ? Mon corps est-il rappatrié si je meurs sur le terrain ?
Pour les petites choses, déjà comme je suis curieuse, j'ai trouvé ton site, ton blog, et puis ton billet à propos de ton test de Bento RC Trusty ! Super, je crois que c'est la première fois que quelqu'un écrit une revue sur un de mes remasters avec Openbox !
Je pense que tu avais déjà des fans sur PCLinuxOS, non ? De mémoire en tout cas. Sur IRC je me nomme parfois "Personne"
Pour la commande d'exécution, quel programme suggères-tu ?
Je suis du même avis que Desmoric : j'utilise gmrun. Cependant il y en a d'autres, à voir ce que chacun apporte.
Pour les raccourcis claviers oui, il y a des choses à revoir c'est sûr. Sais-tu comment éditer le fichier $HOME/.config/openbox/menu.xml ? Si oui, peux-tu proposer une version améliorée ?
Je peux d'ores et déjà te proposer ceci :
https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-frC'est ma version du fichier $HOME/.config/openbox/lang/rc.xml-fr car oui, il y a plusieurs versions et pour faire le boulot correctement il faudrait probablement repasser sur les 3 existants.
Je n'ai pas encore regardé le contenu du menu.xml.
Je ne pense pas équiper les Bento avec un écran de veille quel qu'il soit. Un électronicien de mes connaissances m'a dit un jour que les économiseurs endommagent les écrans plus qu'ils ne les économisent, alors j'économise quelques kilobytes…
Ça tombe bien car on peut choisir sous Xscreensaver de mettre un écran de veille "vide", c'est exactement ce que j'ai. Le logiciel me sert vraiment à appuyer sur un raccourci clavier qui va lancer l'écran de verrouillage et couper l'écran.
Peut-être pourrions-nous voir si on peut enlever le verrouillage écran automatique.
L'idée est :
1/ le xscreensaver se lance au démarrage d'Openbox
2/ il est configuré sur écran de veille noir (aucun écran de veille)
3/ il est configuré pour ne jamais se lancer automatiquement
4/ un raccourci clavier permet de verrouiller l'écran
Qu'en penses-tu ?
Par ailleurs, ces distribs où il faut commencer par régler le verrouillage de l'écran pour éviter de taper le mot de passe à chaque fois qu'on revient de la cuisine après avoir été chercher une tasse de café, ça m'agace un peu. Bien sûr rien n'interdit l'utilisateur de l'ajouter. Et même si tu souhaites l'avoir nativement, tu peux aussi remixer Bento facilement, à l'aide de Ubuntu Builder (il faut prendre le ppa de Kamilion sur le Launchpad).
Je suis d'accord avec toi, en terme d'utilisation personnelle, c'est pas top. Dans un bureau ça l'est moins et je comprends donc tout à fait qu'il faille l'ajouter par une personne qui l'utilise à titre professionnelle.
En revanche la configuration que je proposais avant semble un bon compromis, qu'en dis-tu ?
La commande import ? Je ne connaissais même pas, je vais explorer.
Pour te montrer comment je fonctionne avec l'impression écran et cette commande :
https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-fr#L227La commande import semble avoir été installée de base dans la Bento Linux que j'ai installée. Donc tout est déjà là
Et oui, je l'ai dans la Bento Vivid que j'emploie au quotidien depuis quelques semaines maintenant (je suis sous Archlinux le plus souvent, mais là je préfère rester sur Bento par défaut pour préparer les futures nouvelles LTS, et rebooter sous Arch juste de temps en temps pour la tenir à jour).
Je ne comprends pas trop le système de version sur Bento Linux. Aurais-tu un lien vers l'image ISO exacte pour que je sache si celle que j'ai utilisée ?
Y a-t-il une manière de savoir sur quelle version de Bento nous sommes ? Si non, ce serait cool qu'un lsb_release -a sorte la bonne chaîne de caractère, non ? Ou bien un fichier /etc/version avec la version exacte de la distribution. C'est un petit fichier mais qui peut rendre de grands services quand quelqu'un a un souci sur une version de Bento Linux.
Dans Bento Trusty RC comme dans les autres jusqu'ici, il y a "scrot". Avec l'option "-c -d" + un nombre on obtient un délai pour masquer la console. Avec l'option "-s" on peu sélectionner une partie de l'écran. Pour lancer un programme, avec des raccourcis clavier il vaudrait mieux que ça soit une interface graphique non ? Une où on peut choisir comment on souhaite sa capture d'écran ? Il y a mPaint qui en fournit une, mais ça implique aussi de fournir mPaint qui est assez laid, quoique léger. Si tu connais d'autres solutions, ça m'intéresse.
La solution que j'ai donnée précédemment fonctionne très bien :
- import est déjà installé de base
- le raccourci lance une impression écran (Alt + Impr Écran)
- l'image est sauvée dans le dossier IMAGES (on peut cependant utiliser une variable XDG ou autre à la place)
Ce système de fonctionnement est identique à elementaryOS où une simple pression d'Impr. Écran fait une impression écran de tout le bureau. Simple, fonctionnel
Pour utiliser la touche PrintScreen il existe plein d'astuces. Je me souviens d'un petit programme de chez Xfce. Nous pourrions nous pencher sur la question. Le but étant bien sûr de garder la légèreté, et d'éviter le plus possible les programmes apportant trop de dépendances.
Je pense que tel quel nous avons la légèreté et la fonctionnalité. Openbox gère le raccourci clavier et import est déjà installé.
Enfin, j'ai lu sur ton blog que tu souhaites conserver Bento Openbox pour faire du dev, as-tu lu le fil décrivant comment rendre Bento encore plus légère ? Et as-tu pensé à utiliser peut-être une Sushi plutôt qu'une Bento ? La base est la même, des programmes utilisateurs en moins (il y a grosso modo les mêmes programmes que ceux décrits sur le blog pour la Sushi Vivid rc).
Non je n'ai pas vu de fil de discussion sur comment rendre Bento encore plus légère, aurais-tu un lien à me proposer à ce sujet ?
Il me semblait que Sushi est la même version que Bento mais avec Ubuntu 14.04, non ? J'avoue que je suis vraiment perdu au niveau des versions. Avez-vous un wiki ou un site web qui décrit les règles de sortie des versions et ce qu'elles contiennent ?
Pour le blog désolée, je ne sais pas quel est le problème. Tu n'as pas un VPS qu'il a pu prendre pour un proxy ? Enfin, petit détail : je n'ai pas encore fait de présentation des RC qui viennent d'être mises en ligne il y a quelques jours à peine.
Je suis sur une connexion "normale" avec une box et un pc des plus banals.
Bonne journée à vous tous,
Olivier alias od- alias Personne