Je te conseille d'essayer un autre set d'outils que system recue cd, mais sans garantie bien sûr. Essaie la dernière version de Parted Magic, et si ton ordi le permet tente plutôt de démarrer sur USB.
Si tu as un ordi plus puissant qu'un autre, branche ton disque dur dessus plutôt que sur l'ordinateur où il est habituellement : en cas de sauvetage possible des données, tu les copieras plus rapidement. Prévois tout, y compris un autre media prêt à fonctionner pour recevoir des copies, et aussi d'être dans la partie la moins chaude de ta maison. (Certains mettent le disque dur au congélateur, mais ce n'est à tenter que en dernière extrémité).
Parted Magic:
page avec infos:
http://partedmagic.com/doku.php?id=downloadsimage iso:
http://sourceforge.net/projects/partedmagic/files/partedmagic/Parted%20Magic%202013_05_01/pmagic_2013_05_01.iso/downloadAu démarrage tu peux choisir de démarrer ou pas sur la ram: ne démarre pas sur la ram. tu auras besoin de toute la ram possible pour le sauvetage.
Tu peux choisir la langue.
Dans le système il y a un outil qui permet de diagnostiquer, et parfois, réparer les disques durs. Gsmart : la couche graphique de smartmontools. Une fois j'ai sauvé les données de quelqu'un dont le disque dur bootait toujours, mais émettait un avertissement côté secteurs défectueux : il y avait 7 secteurs défectueux.
Dans ton cas, une chose que je te suggèrerais serait de supprimer la partition de swap, et de regarder si ça aide (sait-on jamais que le disque dur ne souffre que d'un bête chevauchement de partitions ? Ce qui arrive parfois).
Si ton disque dur est réellement défectueux, Gparted quand tu le lanceras, et aussi Gsmart te le diront tout de suite. Pour le premier il y aura un signal genre /!\ en rouge sur la partition, et pour le second il suffit de lancer une analyse (une rapide d'abord).
Tu pourras aviser après (voir si oui ou non tu peux tenter de monter la partition de données). Tiens-nous au courant ?
PS: à la relecture:
> Tentative de montage du DD, en mode graphique avec spcefm, dossier /home
quand tu veux monter une partition pour sauver des données évite au maximum les couches graphiques. Vive la console, et la commande "cp" avec son option "-r" ! (Une fois sur un disque dur en train de lâcher, la sauvegarde des photos de la personne a pu se faire à l'aide d'un système booté sur clé usb vers une autre clé usb, grâce à "cp -r <source> <destination>" uniquement : même mc n'y arrivait pas... )
("cp -r" ou la commande "rsync -r", mais c'est un peu pareil).