Le terminal c'est facile : tu l'ouvres, et là tu lui dis quelle application tu veux lancer, par exemple l'éditeur de textes Geany, et tu lui dis ce que tu veux ouvrir, par exemple, le fichier sources.list qui se trouve dans le répertoire /etc/apt
ça donne, en simple utilisateur:
geany /etc/apt/sources.list
Une fois que le fichier est affiché, tu peux utiliser les menus pour tout sélectionner et ensuite copier le contenu (ou tu peux utiliser la souris pour sélectionner tout, mais n'en oublie pas).
Ou encore les touches du clavier si tu préfères : clique une fois dans le fichier pour qu'il soit sélectionné, puis tu appuie en même temps sur les touches Ctrl+a pour tout sélectionner, puis Ctrl+c pour copier le contenu de la sélection vers le presse-papier, puis ici dans le champ de réponse Ctrl+v pour coller.
Une fois cela fait, et si je te propose un autre sources.list je t'expliquerai en détail comment faire pour l'installer.
Pour les lignes de commandes ci-dessus: le # en début de ligne n'est pas à copier. Par convention il signifie que tu auras d'abord tapé "su" puis ton mot de passe, et de là la fin de l'invite de commande du terminal passera de '$' (pour simple utilisateur) à '#' pour administrateur.
Donc, tapes:
su / puis la touche entrée<ici ajoute ton mot de passe en faisant attention parce que rien n'apparaît à l'écran>
# // tu as alors ce signe à la fin de l'invite de commande
de là tu tapes "
rm -rf /var/lib/rpm/__db*" (sans les guillemets), ce qui va supprimer tous les fichiers de la base de données du gestionnaire de paquets, puis "
rpm --rebuilddb" (toujours sans les guillemets) ce qui va créer des fichiers tout neufs pour la base de données.
Synaptic doit être fermé pendant ce temps. Une fois cela fait, profite de ta console et tapes ceci pour voir si la reconstruction des bases de données rpm a fonctionné:
# apt-get update
(ne tape pas le signe '#', il est là pour rappeler, par convention que tu tapes dans un terminal root) // cela va mettre à jour les informations sur les paquets, comme quand tu cliques sur le bouton recharger dans Synaptic.
puis si tout s'est bien passé avec la commande apt-get update:
# apt-get dist-upgrade
(ne tape pas le signe '#', il est là pour rappeler, par convention que tu tapes dans un terminal root) // cela devrait mettre ton système à jour.
Non, il n'y aura pas de nouvelle version en français, en tout cas pas par moi s'il y en a d'autres un jour. Je suis passée à Ubuntu, voir ici :
Créer des masters, pour
ces raisons. Et il n'y a jamais eu de versions en français officielles, donc ça ne sera pas sur les pages du site pclinuxos.
Je continue à aider les utilisateurs de mes versions, dans la mesure où ça ne nécessite pas d'intervenir chez pclinuxos, mais je n'encouragerais personne à l'installer maintenant.