Auteur Sujet: RMLL 2018 à Strasbourg  (Lu 7676 fois)

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RMLL 2018 à Strasbourg
« le: 19 décembre 2017 à 23:21:34 »
Bonjour,
le Comité a voté favorablement aujourd’hui en faveur de la candidature de Strasbourg. La manifestation aura lieu dans les locaux de l’Université. L’orga va communiquer très bientôt et au fur et à mesure sur la préparation et le déroulement. Contact : harmonie [AROBASE] venividilibri [POINT] org, présidente.
http://comite.rmll.info/Les-RMLL-2018-auront-lieu-a-Strasbourg-du-7-au-12-juillet.html
Dommage que Strasbourg soit si loin de l'Ariège.
En tout cas l'an prochain, je passerai au Capitole du Libre

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Re : RMLL 2018 à Strasbourg
« Réponse #1 le: 02 mars 2018 à 14:54:37 »
Bonjour,

L'équipe de Strasbourg lance un appel à participations.

L'édition est centrée sur le fil rouge « Éducation numérique : fabrique de la captivité ou nouvelle émancipation ? »

Extraits de la page https://2018.rmll.info :

Du 7 au 12 juillet 2018

"Cette thématique centrale se retrouvera sur toute la durée du festival. Elle n'est donc pas exclusive, mais nous privilégierons les propositions de formats qui s'y rattachent. La question de l'enseignement numérique permettra d'aborder les enjeux majeurs de l'éducation par/aux usages de ces technologies. Cette thématique recouvre les enseignements du primaire au supérieur, en passant par l'apprentissage associatif, amateur et continu, tout en questionnant leurs implications sociétales de manière générale.

Au delà de cette thématique centrale, nous souhaitons souligner le caractère transversal et transdisciplinaire du Libre. Le libre englobe
la musique libre, les livres libres, les licences libres, et les problématiques de vie privée et de gouvernance des technologies parmi
d'autres choses. En somme, le Libre revendique une conception humaniste de la culture : chaque individu devrait avoir le droit d'utiliser,
d'étudier, de modifier, de partager une ressource. Nous encourageons donc les participants à dépasser le simple aspect technique du logiciel informatique.

Pendant l'édition, chaque événement sera rattaché à un ou plusieurs des quatre thèmes suivants : Initiation, Technique, Société, Arts et
culture, qui peuvent contenir plusieurs sous-thèmes selon les propositions.

Nous proposons les formats d'évènements suivants :

Conférence
Format classique, interactive ou non, la conférence permet de mettre en avant un progrès technique, une problématique, toute autre idée ou projet pertinent.
Durée : 30 min ou 1 h, plus interactions avec l'audience, sauf exceptions.
Public : 50, 210 ou 520 personnes.

Atelier
Destinés ou non à un public spécifique, l'atelier permet une découverte ou un approfondissement d'une pratique précise.
Nous vous demandons de présenter la méthode pédagogique que vous pratiquerez pendant l'atelier.
Durée : par séance(s) de 1 h à 4 h.
Public : 50 personnes max.

Salon / Devroom
Nommés en référence aux t'chats, les salons de discussions permettent la rencontre physique entre toutes les personnes et communautés sensibles à un sujet particulier. Nous vous encourageons à rendre ces moments accueillants et conviviaux.
Durée : de 1 h à 4 h.
Public : 50 personnes max.

Débat / table-rondes
Les débats ou tables-rondes permettent de discuter collectivement de questions majeures. Vous choisirez ou nous confierez la nomination du modérateur.
Nous vous laissons le choix du dispositif (frontal, forum, etc.), en tenant compte de l'intérêt que présentera le degré choisi de participation du public.
Durée : 50 min.
Public : 50 personnes max.

Création
Vous pouvez nous proposer une sorte de résidence d'un à plusieurs jours pour produire des formes libres : théâtre, musique, dessin, cinéma, cuisine, etc.
La création est à prendre au sens large : il peut aussi bien s'agir d'une projection audiovisuelle que d'une performance musicale, culinaire ou sportive, en intérieur ou extérieur.
Durée : libre.
Public : selon les cas.

Autre
Si votre idée ne correspond à aucune case proposée, ce n'est pas un problème tant que vous en identifiez précisément le cadre. Nous pourrons discuter avec vous de la faisabilité du projet.

Nous mettrons à disposition sur le portail un formulaire de réponse à partir du 15 mars. Date limite le 15 avril.
Pour tout besoin d'information supplémentaire, n'hésitez donc pas à contacter l'équipe par mail à l'adresse contact@listes2018.rmll.info.

Par ailleurs il est possible de contribuer en s'inscrivant sur les listes de diffusion de l'édition : https://listes2018.rmll.info/