Voir le post
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,798.msg4519.html#msg4519 pour prendre connaissance du projet général.
Le texte mis en citation est celui présent sur le site
http://www.ordi3-0.fr/les-enjeux.html.
Les enjeux
Le programme ORDI 3.0 offre à la filière de collecte, de reconditionnement et de redistribution de matériels informatiques la possibilité de disposer d’une marque de confiance, garantissant professionnalisme, traçabilité, protection de l’environnement et effacement des données, respect de la santé.
Les bénéficiaires du droit d’utiliser la marque ORDI 3.0 contribuent, en fonction de leurs spécificités, à une démarche sociétale utile, qui :
- contribue à l’inclusion numérique de la population et à la transition numérique et énergétique des structures et des territoires ;
- soutient l’Economie Sociale et Solidaire ;
- favorise l’économie circulaire pour optimiser les déchets, les flux de matières et d’énergie et viser à l’efficience de l’utilisation des ressources.
(Source :http://www.ordi3-0.fr/les-enjeux.html)
Remarque de fond :La possibilité de disposer d’une marque de confiance, garantissant professionnalisme :On obtient facilement la marque, il n’y a aucun suivi des acteurs et personne ne connaît la marque. « marque de confiance et garantissant professionnalisme » c’est très exagéré.
protection de l’environnement :Envoi en PED (cf plus haut) avec aucun contrôle imposé, pas plus que le législatif existant. Ça ne représente qu’un tonnage inconnu entre 0 à 50 % des déchets français après tout, une broutille pour Mère Nature ! Il y a bien une mention là dessus dans la partie « le respect de l’environnement », mais aucune action (suivi, logiciel libre mis à disposition des acteurs…) juste du déclaratif. Si je pouvais payer mes impôts au déclaratif aussi, ça m’arrangerai…
respect de la santé :Aucune donnée toxicologique n’est fournie aux acteurs, ni de ressource sur les textes, obligations… Ça serait tellement bien des ressources au bout de 10 ans de programme ou même un forum, on peut se débrouiller entre nous aussi et partager !
« transition numérique »n’a pas ,des définition officielle. Se définir avec un mot non défini, c’est un peu bancal.
« transition énergétique » Définition : passer de ressources non renouvelables vers principalement des ressources renouvelables. C’est quoi le rapport ?
« économie circulaire »Définition : optimiser les déchets, les flux de matières et d’énergie et viser à l’efficience de l’utilisation des ressources. Bref, le point 3 est au mieux un pléonasme ou une définition intégrée car la notion n’est pas bien comprise.
Bref, la définition d’il y a 10 ans (avec des corrections) intègrent les points mal reformulés ici.
Il me semble qu’il ont souhaité intégrer des termes mal compris, mais au final, si on corrèle "Les enjeux" et "Le contexte" :
- l’acquisition de matériel informatique et la maîtrise de son usage => Mention 1
- la création de nouveaux emplois pour des personnes en difficulté => Mention 2
- le respect de l'environnement => Mention 3
Remarque de forme :Pour être un peu tatillon, on met les accents aussi sur les majuscules.