Bonjour Kathy, et bienvenue ! (J'ai modifié les adresses mails que tu as fournies pour leur éviter d'être récoltées par des robots spammeurs, c'est recommandé sur les forums et les listes de discussions publiques).
davidvs, je plussoie à ce que dit mimas, d'autant que sensibilisée au problème, j'avais aussi écrit il y a quelques années un billet présentant un parallèle entre le droit de reproduire les semences et le droit de reproduire le code source.
Dans le cas des semences c'est au moins aussi important que pour les Logiciels libres, puisqu'il s'agit de notre droit fondamental à produire nos propres aliments qui est
mis en balance avec les intérêts des compagnies agro-alimentaires.
Le billet que j'avais écrit:
http://meets.citrotux.org/2006/10/16/semences-libres-et-faucheurs-de-drmPar une curieuse alchimie, entre autres sujets où logiciels libres et musique libre reviennent régulièrement, l’idée affleure de proposer une passerelle depuis et vers le monde de l’écologie.
C'est loi d'être de la simple politique comme par exemple des jeux de pouvoir qui est en jeu, mais
le principe même du droit de mener sa vie librement.
Imagine si il était interdit de faire des gâteaux parce qu'il faut contenter le lobby des pâtissiers ? Si on n'avait plus le droit de coudre ou de tricoter parce qu'il faut que les marchands de pulls et de vêtements puissent écouler leurs stocks ? Imagine que tu n'aies plus le droit de planter tes tomates et tes radis, parce qu'il faut que ceux qui sont assujettis aux diverses caisses puissent écouler leurs productions ?
C'est exactement ce que ces projets de loi ignobles proposent de faire. Pour un jardinier amateur comme pour un maraîcher professionnel, un viticulteur, un producteur de fruits ou un éleveur c'est totalement impossible à accepter.
Par ailleurs ces projets d'interdiction de reproduction des semences sont totalement dans la continuité logique de la poussée des groupes de semenciers diffusant leurs saletés d'OGM.
Voici un autre billet sur "meets", avec des citations de diverses sources concernant les OGM:
Les États les OGM et ceux qui les font.
Le Sénat doit examiner le 20 novembre en procédure accélérée une proposition de loi destinée à renforcer la lutte contre les contrefaçons. Cette loi vise à mettre l'État, sa justice et sa police, au service direct des entreprises privées détentrices de Droits de Propriété Intellectuelle (DPI). Tous les dispositifs de lutte contre les contrefaçons qui concernent les marques commerciales, tous les brevets, y compris les brevets sur les plantes et les animaux, sont étendus sans restriction aux Certificats d'Obtention Végétale. Le 23 octobre, le gouvernement a examiné un autre projet de loi autorisant la ratification de laccord relatif à une juridiction unifiée du brevet qui doit être voté par le Parlement avant la fin 2013. Cette accord crée une juridiction d'exception spécifique à la défense des DPI.
Tout agriculteur qui produit et reproduit lui-même ses semences, ses animaux, ses ferments, levains, levures et autres préparations naturelles à base de micro-organismes ou d'autres éléments naturels issus de sa ferme ou de son environnement naturel et destinés à ses productions fermières de fromages, pains, charcuterie, vins, cidres... ou à soigner ses cultures ou ses animaux est présumé contrefacteur. Sa récolte, ses animaux, ses productions fermières, ses vins et autres boissons fermentées... pourront être saisis à l'initiative des services de police ou sur simple demande du détenteur d'un brevet, d'un COV ou d'une marque commerciale qui n'aura pas besoin pour cela d'apporter au préalable la preuve de l'existence d'une contrefaçon.
Eh oui, encore la procédure accélérée !
Faites circuler les gars ! Il faut que ça se sache, on veut nous mettre
des poubelles dans les assiettes et en plus nos producteurs les plus sensés se verront interdire de pratiquer leur métier normalement !
PS: j'ai commencé à utiliser un ordinateur pour pouvoir communiquer sur les modes de vie alternatifs de tous domaines, bouffe, mode de culture, de communication, de construction et j'ai atterri sous Linux très peu de temps après avoir commencé. (J'étais passée de Windows à trois distributions successives la même année). Cela me semble plus que naturel de parler de sujets tels que celui-ci sur notre forum.