Un lecteur, comme son nom l'indique, lit. Un lecteur lit ce qui peut se lire, un livre, un code-barre, une bande magnétique, un disque (qu'il soit magnétique ou optique)...
Ce tutoriel explique comment créer un périphérique bloc avec dd, périphérique que l'on pourra monter en tant que disque via un périphérique loop. On peut faire de même sur le disque dur avec fichier, même si l'intérêt de gain de vitesse est inexistant. Ça peut-être utile pour agrandir le swap, par exemple.
L'utilité du tutoriel est quasi-nulle car on peut utiliser tempfs qui va gérer de manière plus subtile un disque « en mémoire ». En effet, tmpfs ne va pas allouer 16M si il n'y a que 3 M de données écrites dans ce périphérique. De plus, il est fort probable que l'empreinte du système de fichier tmpfs est plus légère que celle d'un FS habituellement utilisé (ext3 dans l'exemple) sur un support magnétique où la mémoire est abondante et le FS peut gaspiller des bytes pour des fonctionnalités la plupart inutilisées dans cet usage (ext attrs, immutable, ACL,...). De plus, on se fiche de la journalisation car les journaux utilisent de la mémoire, idem pour les blocs réservés à root (5% du nombre de blocs du FS).
Pour faire court, oubliez ce tuto et utilisez tmpfs.