Projets et ressources (Fr) > Travaux contributifs dans le Libre

Nouvelles et dernières Bento Openbox Remix version Trusty

<< < (3/5) > >>

Taco.22:
Hi Mélodie,

That dent you see in the wall near you is from me banging my head over the light-weight browser issue over the years!  There really is no solution - if you want full features you have to go Chromium/Chrome, Firefox or Opera.  Other derivatives come and go all too often.  Regarding the small fish, Web is designed for touch screens, Qupzilla has qt issues regarding html5, Dillo and Netsurf don't translate or do video, and Midori also has issues with html5.  Basically what you are doing is supplying a small disposable browser in the live build.  It's purpose is to access the net and help answer queries and to troubleshoot issues before and after installation.  Invariably it will be replaced by one of the big browsers once installation is complete.  Midori seems to be the least problematic for that purpose, especially with the ability to translate on the Bento forum.

Regarding a name for the mid size Bento, a few have come to mind.  "Bonito', after the dried fish, and "Shiitake", after the famous mushroom.  I had to cut the other two - "Santuko" is a distro and "Wasabi" is a programming language.  I'm still working through the Japanese cookbook!

Cette bosse que vous voyez dans le mur près de chez vous vient de ce que je me suis cogné la tête au problème des navigateurs légers au fil des ans! Il n'y a vraiment pas de solution - si vous voulez des fonctionnalités complètes, vous devez aller Chromium / Chrome, Firefox ou Opera. D'autres dérivés vont et viennent trop souvent. En ce qui concerne les petits poissons, Web est conçu pour les écrans tactiles, Qupzilla a des problèmes concernant html5, Dillo et Netsurf ne traduisent pas ou ne font pas de vidéo, et Midori a aussi des problèmes avec html5. Fondamentalement, ce que vous faites est de fournir un petit navigateur jetable dans la construction en direct. Son but est d'accéder au réseau et de répondre aux requêtes et de résoudre les problèmes avant et après l'installation. Invariablement, il sera remplacé par l'un des gros navigateurs une fois l'installation terminée. Midori semble être le moins problématique à cet égard, surtout avec la possibilité de traduire sur le forum Bento.

En ce qui concerne un nom pour le Bento de taille moyenne, quelques-uns sont venus à l'esprit. "Bonito", après le poisson séché, et "Shiitake", après le fameux champignon, j'ai dû couper les deux autres - "Santuko" est une distribution et "Wasabi" est un langage de programmation. Je travaille toujours à travers le livre de recettes japonais!

melodie:
Salut Taco.22,

pour le nom, je crois que après "Bento Openbox", "Bento Sushi", une version intermédiaire pourrait être nommée "Bento Maki". Voici des Makizushis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Makizushi

(encore une occasion d'aiguiser ta faim juste en regardant les photos ! :D )

Pour le navigateur web, tu as hélas trop raison ! J'ai bien vu que "Web" est rapide, mais il y a un hic avec le fichier epiphany.desktop : le menu se lance bien depuis le menu applications de Openbox, mais bizarrement, ça ne veut pas se lancer depuis le menu du panel lxpanel !

J'ai essayé de modifier le fichier .desktop, (en mettant la version modifiée sous ~/.local/share/applications), la modification est bien prise en compte mais ça ne marche pas mieux. C'est un mystère, que je n'ai pas le temps d'approfondir plus avant (il faudrait que je contacte des personnes sur les chats IRC, pour qu'elles me fournissent des types de tests à faire pour trouver de quoi ça vient, et ça prendrait plus de temps que ce que je veux prendre).

Quand à Midori, le problème est que la version des dépôts est plus que ratatinée (très très très vieille) et la version récente, la 5.11, chez moi : ça crashe souvent.

Donc : si j'abandonnais Sushi ? Et que je fasse une Bento Maki, et une "Big Bento" ?

Bento Maki sera toujours inférieure en taille à 700 Mo, et "Big Bento" sera supérieure en taille à 700 Mo, et je pourrai y mettre beaucoup d'applications pour les utilisateurs, au lieu de me restreindre ?

Hi Taco.22,

for the name, I believe that after "Bento Openbox", "Bento Sushi", an intermediate version could be named "Bento Maki". Here are some Makizushis:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Makizushi

(again an opportunity to sharpen your appetite just by looking at the pictures! :D)

For the web browser, you are unfortunately too right! I saw that "Web" is fast, but there is a catch with the file epiphany.desktop: the menu starts well from the Openbox applications menu, but oddly, it does not want to start from the menu of the panel lxpanel!

I tried to modify the .desktop file, (by putting the modified version under ~/.local/share/applications), the modification is well taken into account but it does not work any better. It's a mystery, that I do not have time to dig in further (I would have to contact people on some IRC tchats, to provide me with some types of tests to find out what goes wrong, and it would take more time than I can take).

Now about Midori, the problem is that the version from the repositories is more than shriveled (very very very old) and the recent version, the 5.11, at home: it crashes often.

So, what if I gave up Sushi? And that I make a Bento Maki, and a "Big Bento"?

Bento Maki will always be smaller in size than 700 MB, and "Big Bento" will be bigger in size at 700 MB, and I will be able to put a lot of applications for users, instead of holding myself from adding more end user applications which I find desirable to have?

Taco.22:
Hi Mélodie,

Bento Maki doesn't have to be a lot bigger than Sushi.  Basically the same base as Bento but without most of the software - light browser, terminal, synaptic, text editor, file manager.  Just as long as applications can be installed without having to chase up obscure packages.  Speaking of which, you need to include "make" and "gcc".  Apart from other things, you can't activate shared folders in Vbox without them.  I found that out tonight!  I have installed Bento 64bit into VBox and it zips along almost as fast as Bento on the hard drive.  By the way, I had no problem adding custom actions to pcmanfm.

Regarding the browser - as I said it's basically disposable, so whatever has the smallest footprint with suitable features will be fine.  I haven't found Midori to crash on my system, but then it doesn't remain in the system for very long!

Salut Mélodie,

Bento Maki n'a pas besoin d'être beaucoup plus gros que Sushi. Fondamentalement la même base que Bento mais sans la plupart du logiciel - navigateur léger, terminal, synaptique, éditeur de texte, gestionnaire de fichiers. Aussi longtemps que les applications peuvent être installées sans avoir à rechercher des paquets obscurs. En parlant de cela, vous devez inclure "make" et "gcc". En dehors d'autres choses, vous ne pouvez pas activer les dossiers partagés dans Vbox sans eux. Je l'ai trouvé ce soir! J'ai installé Bento 64bit dans VBox et il zips le long presque aussi vite que Bento sur le disque dur. En passant, je n'ai eu aucun problème à ajouter des actions personnalisées à pcmanfm.

En ce qui concerne le navigateur - comme je l'ai dit, il est essentiellement jetable, donc tout ce qui a la plus petite empreinte avec des fonctionnalités appropriées ira bien. Je n'ai pas trouvé que Midori plante sur mon système, mais il ne reste pas longtemps dans le système!

melodie:
Hi Taco.22,

how come gcc and make are needed to create shared folders with VirtualBox and how have you discovered it? Was that from a search on internet?

When I will do Bento Maki, you will have the opportunity to test it and report anything you might find missing or improvements to be made. Would you rather have me start with a i386 edition or a x86_64? Usually i386 is what I prefer doing first because it needs less RAM memory to work with. Just let me know?

Comment se fait-il que gcc et make soient nécessaires pour créer un répertoire partagé avec VirtualBox et comment t'en es-tu aperçu ? Était-ce grâce à une recherche sur Internet ?

Quand je vais construire Bento Maki, tu auras l'occasion de le tester et de rapporter quoi que ce soit qui pourrait te manquer, ou des améliorations à faire. Préférerais-tu que je commence avec une version i386 ou une x86_64 ? En général je préfère commencer par une i386 parce qu'elles ont besoin de moins de mémoire vive pour fonctionner. Quel est ton avis ?

PS: I added my testimonial to a bug report related to Epiphany Browser, on Launchpad:
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/epiphany-browser/+bug/1737083

Taco.22:
Hi Mélodie,

"Make" and "gcc" are required for compiling VBox Guest Addition kernel modules, which then enable shared folders.  The error messages appear in the console when doing Guest Additions.

For testing Bento Maki I would prefer x86-64, as all our computers are now 64 bit.  Got to move forward! 

Salut Mélodie,

"Make" et "gcc" sont requis pour la compilation des modules du noyau VBox Guest Addition, qui activent ensuite les dossiers partagés. Les messages d'erreur apparaissent dans la console lors de l'ajout d'invités.

Pour tester Bento Maki je préférerais x86-64, car tous nos ordinateurs sont maintenant 64 bits. Je dois aller de l'avant!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique