Projets et ressources (Fr) > Travaux contributifs dans le Libre

Découverte Bento

(1/4) > >>

avercamp:
Bonjour.  :)

Un peu d'explication.
Sur le pc d'une mamie, j'ai ajouté un mini Linux il y a quelques années.. Toutou d'abord, puis Puplette et Asriedu ensuite.
Mamie s'est habituée a surfer et faire son courrier sur Linux, sa petite-fille à jouer.
On m'a donné un portable ancien sur lequel j'ai voulu faire la même configuration, pour servir d'appoint.
Hélas Puppy déclare forfait. Seuls Slitaz, (pas très riche en paquets à jour), Antix (seulement la version anglaise) et CDL (pas de paquets) acceptent de s'afficher.

Heureusement, il y a Bento!
L’installation s'est faite sans difficultés.
Les logiciels ajoutés
-Firefox. L'ajout de flashplayer permet la lecture des vidéos.
-Thunderbird. Un test confirme la bonne installation.
-Teamviewer 8. Je craignais une certaine lenteur, vu le cpu. J'ai fais une partie de mahjongg  et regardé une vidéo sur un autre pc, tout était fluide et réactif.
-Vlc. Il a fallu activer X11. ( Outils / prefs / vidéo / modules de sortie / X 11.)
-Clamav.( et clamtk). refuse les maj. Pas eu de pb sur un autre pc avec Lubuntu.

Des questions.
-Réglage du son ?
-Librairie. L'installation de Majongg avec Gnome ne semble pas alourdir Bento. On peut en ajouter d'autres avec Gnome ?
-Maj. Pas de propositions de maj, alors que sur Xubuntu, on est submergé. Normal ?
-Extinction. Déconnexion / arrêter lance la barre de défilement qui se fige au bout d'un instant. L'appui sur le bouton marche / arrêt du portable ne provoque pas d'anomalie au nouveau démarrage.

Le portable. PB. Cpu 1300ghz. Ram 512. 7/8 ans.

melodie:
Bonjour,

Pour le son il y a volumeicon qui est dans le panel et dans les menus. Un clic gauche dessus affiche un curseur, un clic droit le menu vers les préférences ou bien "ouvrir le mixeur". Il est relié à gnome-alsamixer (on peut aussi choisir plus léger, genre alsamixer-gtk, ou alsamixer en console).

Seul est installé ALSA, je n'apprécie pas trop les blagues et la lourdeur de Pulse Audio.

--- Citer ----Clamav.( et clamtk). refuse les maj. Pas eu de pb sur un autre pc avec Lubuntu.
--- Fin de citation ---


Quelle version de Lubuntu ?

--- Citer ----Maj. Pas de propositions de maj, alors que sur Xubuntu, on est submergé. Normal ?
--- Fin de citation ---

Quelle version de Xubuntu ?

--- Citer ----Extinction. Déconnexion / arrêter lance la barre de défilement qui se fige au bout d'un instant. L'appui sur le bouton marche / arrêt du portable ne provoque pas d'anomalie au nouveau démarrage.
--- Fin de citation ---

Il y a Plymouth (l'image d'extinction graphique pour faire joli) qui peut peut-être être gêné par ta carte graphique. Essaie de le désinstaller. Il y a des indications sur les paquets qui peuvent être supprimés ici:
Ubuntu Openbox Remix 12.04 sans gestionnaire de session (lighter)

Ce tutoriel va plus loin, en supprimant le gestionnaire de connexion, ce qui pourrait aussi t'intéresser si c'est pour un poste utilisé par une seule personne.

Note que dans Bento, les SysRQ sont activés (moins securisé mais si utile pour redémarrer proprement en cas de blocage, c'est appréciable).

La version de Bento:
C'est une 12.04.3. C'est à dire que construite sur Ubuntu Mini Remix 12.04, et remise à jour régulièrement depuis, elle s'appuie sur les dépôts de Ubuntu Precise. La toute dernière version publiée:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/LinuxVillage/Ubuntu/

date du 25 novembre dernier, c'est à dire qu'elle a été mise à jour soit le 24 soit le 25 novembre avant d'être remixée et uploadée. C'est pour cette raison que tu n'y trouves pas encore de mises à jour.

Programmes:
Il y a plusieurs sources venant de PPA qui sont configurées, et que tu pourras retrouver dans la section "autres dépôts" dans le menu des préférences de Synaptic.

Au fait quand tu as trouvé Bento, as-tu aussi trouvé la page de présentation sur le site ? Bento Ubuntu Remix RC

Pour les prochaines versions il y aura deux ISOs: une avec le noyau 3.2.0-58 generic (non PAE), et une avec le noyau 3.8.0-xy (generic mais avec PAE, + fake-pae). Il y aura aussi des petits plus en fonction d'indications qui m'ont été fournies par un testeur, comme l'ajout du programme lxappearance-obconf.

Pour Clamav, pourquoi as-tu besoin d'une version plus récente ? La seule mise à jour des signatures ne te suffit-elle pas ? (Et puis Clamav n'est pas le meilleur outil pour désinfecter des Windows, et les GNU/Linux n'en ont pas besoin). Si ce sont les signatures qui ne se mettent pas à jour, as-tu édité le fichier /etc/freshclam.conf ? Exemple:
http://www.hostbird.com/beta/projects/qscanq-psa/freshclam.conf

--- Citer ---##
## Example config file for freshclam
## Please read the freshclam.conf(5) manual before editing this file.
##


# Comment or remove the line below.
#Example
--- Fin de citation ---

Si la ligne "Exemple" n'est pas commentée d'un signe '#' ou supprimée, alors ça ne fonctionne pas.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas.


avercamp:
Merci mélodie.

--- Citer ---Pour le son il y a volumeicon qui est dans le panel et dans les menus. Un clic gauche dessus affiche un curseur, un clic droit le menu vers les préférences ou bien "ouvrir le mixeur"
--- Fin de citation ---
Je n'avais pas pensé à openmixer. Suis-je ballot !

--- Citer ---Quelle version de Lubuntu ?
--- Fin de citation ---
La dernière.10.13.
La 1ère maj vient d'arriver, c'est pour flashplayer.
J'hésite à l'installer, les dernières versions et le vieux matériel ne font pas bon ménage.


--- Citer ---Il y a Plymouth (l'image d'extinction graphique pour faire joli) qui peut peut-être être gêné par ta carte graphique. Essaie de le désinstaller.
--- Fin de citation ---
Finalement, ça ne perturbe ni le portable, ni Mamie, je vais en rester là pour l'instant,.
Je testerai ta proposition plus tard.

J'ai découvert Bento en gazimelant. Je suis d'abord tombé sur Handylinux, beaucoup trop lourd, 1 go !
Bento devait être à proximité. Je l'ai téléchagé à l'endroit que tu as indiqué.

Pour Clamav, 2 doigts d'explication.
Le portable était équipé de XP à l'origine. Le cpu était à 100% en permanence.
La réinstallation de XP n'a rien changé. Après la maj de la base virale, le cpu se remet à 100%, qlq soit l'antivirus.
Clamav sur Bento n'est probablement pas la meilleure idée. Un antivirus sur cd sera plus efficace.
En attendant la suppression de Xp qui libèrera de la place, mais je ne suis pas décideur.


mimas:
Si tu tiens à avoir un anti-virus alors vaut-il peut-être mieux se tourner vers F-Prot ou Comodo qui sont gratuits sous Linux et sont autrement plus performant que ClamAV qui, à mon avis, est suffisant pour servir de pré-filtre aux fichiers entrants afin de soulager le travail d'antivirus en aval.

Leur utilisation reste ponctuelle (sur ces versions, il n'y a pas de shield, de megaprotector et autres noms qui font penser qu'on est toujours à l'abri sous son AV), donc un LiveUSB fait aussi bien l'affaire.

melodie:

--- Citation de: avercamp le 12 décembre 2013 à 04:13:42 ---Pour Clamav, 2 doigts d'explication.
Le portable était équipé de XP à l'origine. Le cpu était à 100% en permanence.
La réinstallation de XP n'a rien changé. Après la maj de la base virale, le cpu se remet à 100%, qlq soit l'antivirus.

--- Fin de citation ---

Je supposerais qu'il s'agisse de l'anti-virus natif de XP ? Le mieux ne serait-il pas de le désactiver complètement, et de ne pas lui donner l'accès à Internet ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique