Projets et ressources (Fr) > Travaux contributifs dans le Libre

Préparation Ordi 3.0

(1/4) > >>

BenL:
Bonjour,

Une ré-écriture s’imposait !

Un programme gouvernemental ordi 2.0 passe à sa nouvelle version ordi 3.0. Celui-ci concerne le reconditionnement de parcs informatiques pour être remis en circulation.

Présentation

Créée, il y a près de 10 ans, ordi 2.0, la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs traduisait le souci du Gouvernement de favoriser exclusivement les usages du numérique par les personnes en difficulté écomonmique et sanitaire, dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. Le programme s’est développé, tout au long de ce temps, dans la construction d’une marque de confiance organisée autour des trois axes suivants :

* la lutte contre la fracture numérique
* la création de nouveaux emplois pour des personnes en difficulté
* le respect de l'environnement
Problème
Sur le papier, c'est plutôt pas mal.
Dans la réalité, ce programme est contraignant et contient pas mal d'illogismes qui font l’opposé des effets attendus.

Un pad permet de prendre en compte les  propositions, affiner, discuter, reformuler,…, bref collaborer https://annuel.framapad.org/p/885wxw8op1.

Préambule

Je me permet une ré-écriture afin de clarifier le sujet et de tirer parti au mieux des outils collaboratifs qui, à mon avis, ont chacun leur utilité, mais encore faut-il utiliser leur forces en fonction de l’effet attendu ! C’est mon côté ingénieur en management qui prend le dessus ;)

J’étais parti directement dans l’écriture de plein de chose pour que ça sorte, mais poser les bases me semble nécessaire pour les personnes prenant ceci en cours de route. Par souci de transparence, j’indique tout, y compris les méthodologies utilisées et me permettrais de modifier ce post pour avoir une vision générale mise en avant. Une introduction en début de post, ça me semble logique.

Dans l’exposition du programme, je mentionne les problèmes pour en arriver à une demande incorporant des propositions à plusieurs niveaux :

* Corrections sur le fond
* Corrections sur la forme
* Propositions allant dans le sens du programme permettant d’appliquer le législatif et d’appuyer réellement les acteurs
À mon avis, pour l’instant, il s’agit d’un programme qui :

* apporte des contraintes
* n'apporte aucune garantie supplémentaires à la législation en vigueur
* n'apporte aucune aide aux acteurs
* ne maîtrise pas le sujet
Et je tiens bien à le démontrer !

Le texte étant long, je propose de le scinder sur différents posts afin d’avoir une lecture plus facile.

Voici les liens pour chacun :
Le contexte
Le cadre général
Les enjeux

Tout peut être discuter, y compris la méthodologie ! À mon avis, la structuration est importante et passer à côté peut être pénalisant, mais ce n’est que mon avis.

Méthodologie proposée

1-Remonter les erreurs, faute de sens, propositions…
Transmis et consulté par le référent il y a plusieurs mois.  aucune prise en compte ou presque (même des fautes sont encore là pour la mise en ligne…)
À croire que Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement est un peu éloigné des Ministères chargés du Numérique et de l’ESS  ;)

2-À plusieurs on est plus fort
La même, mais après validation collective ici, ajout de propositions...
Possibilité de faire appel à plein de cosignataires faisant parti du métier de reconditionneurs d’ordinateurs.

3-Si pas plus de réactions
Publication dans des journaux

4-Si pas toujours pas de réactions
Envoi de demande cosignée aux députés

Et oui, ça monte par cran  :P

melodie:
Bonjour BenL,

Et bienvenue sur le forum ! Bon on s'est parlé par mail, aussi je sais déjà un peu ce que tu fais. Que penserais-tu d'aller te présenter un peu ? Présentation Ton site web, ton activité, comment tu as atterri dans le Libre ?    :)

Cela pourrait permettre de mettre ta démarche en perspective, pour qu'on comprenne pourquoi tu fais cette démarche, ce qui la motive… Et ce que tu en attends (de la part des futurs interlocuteurs de cette future nouvelle charte Ordi 3.0)

BenL:
Salut,

Je fais ça dès que j'ai un moment :)

ghis:
Superbe initiative :) !

morgpion:
Bonjour BenL
Est-ce que tu penses passer par une asso/orga pour envoyer le courrier à Pierre Perez ou l'envoyer toi-même ? Si 2è, est-ce que tu es "connu" par le Perez ou les bureaux autour de ce programme ? Les responsables ont un peu tendance à ne pas répondre aux assos ou orga non classées au CAC40, il faudrait trouver un canal qui l'intéresse.
J'ai commenté sur ton pad en orange (morgan, dans le tchat).
Est-ce que tu as proposé ce pad sur d'autres forums ou listes ? Quels sujets des forums / listes ?
Quelle deadline pour chaque étape ?

(je reste à l'écoute ici et sur le pad).
A bientôt.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique