Projets et ressources (Fr) > Distributions et images ISO
NuTyX
fanch:
Redécouvrir ou découvrir Linux en regardant à l'intérieur du systéme pourrait être l'un des buts de NuTyX. En effet, vous constaterez que cette distribution est un excellent tremplin pour comprendre Linux, créer sa propre distribution ou tout simplement sa propre NuTyX en profitant de la simplicité de l'ensemble et des performances du fameux gestionnaires de fichiers CARDS. :)
J'ajouterais même qu'elle pourrait être une excellente base pédagogique en milieu scolaire. ::)
Basée sur Linux From Scratch, vous pourrez l'installer à partir d'une mini iso et télécharger les bureaux ou logiciels, l'installer à partir d'un script et créer une iso installable ou voire carrément la compiler en mode automatique de A à Z à la mode LFS à partir de quelques lignes de commandes en procédant au pass 1 et 2 (le livre LFS vous décrira de manière précise l'ensemble du processus si vous voulez vraiment comprendre ce que vous êtes entrain de faire). :D
Autrement, NuTyX est une distribution binaire véritablement optimisée pour les architectures i686 et x86_64. Vous pouvez utiliser le système de ports et installer vos propres paquets depuis les sources, ils seront intégrés nativement au système, leur gestion sera transparente.
Cette distribution GNU/Linux est basée sur LFS et ses recettes sont très proches de celles de la distribution suèdoise CRUX.
Difficile de parler de NuTyX sans parler de son créateur et développeur Thierry Nuttens alias Tnut.
Pour lui et de nombreux utilisateurs, elle est certainement la distribution la plus rapide et la plus simple à installer qu'on puisse utiliser.
Il faut préciser, il n'y a pas systemd, mais un init a l'ancienne du type bsd. CARDS est le gestionnaire de paquets utilisé par cette distribution. Il est particlièrement efficace.
Pour conclure, cette rapide présentation, je vous invite à aller sur le site de NuTyX, vous aurez le choix entre l'anglais et le français bien que NuTyX privilégie la langue de Molière :
http://www.nutyx.org/
melodie:
Bonjour,
Merci pour cette présentation.
S'il y a système de ports ça veut dire que comme sous Gentoo ou sous Sabayon, on utilise des scripts pour compiler les paquets. Qu'en est-il des scripts pour Nutyx ? Faut-il les écrire soi-même ? Y en a-t-il de disponibles sur un dépôts et si oui, y en a-t-il pour toutes les applications courantes ? En bref, concrètement à quoi faut-il s'attendre du côté disponibilité des applications ?
Compiler, cela implique d'avoir tous les paquets de développement nécessaires d'une part, et d'avoir les ressources CPU/RAM suffisantes pour que ça ne soit pas un pensum, quelles sont les ressources nécessaires pour cela ? Les principaux paquets de développement sont-ils inclus dans l'iso de base ?
Enfin, la compilation ça multiplie forcément le nombre des écritures sur les disques durs, réduisant ainsi leur durée de vie : cimbien y a-t-il d'applications binaires dans les dépôts Nutyx ?
Et peut-être une dernière question, est-ce ta distribution principale, l'utilises-tu tous les jours ?
fanch:
Effectivement NuTyX est ma distribution principale, je l'utilise tous les jours bien que j'utilise de manière beaucoup moins assidu d'autres distributions pour des raisons différentes et bien précises. :)
Actuellement, il ya environ un millier de binaires disponibles en 32 et en 64 bits. Vous pouvez donc installer kde, xfce4 et openbox avec un nombre important de logiciels comme libreoffice, firefox, thunderbird et bien d'autres. :P
Mais, il faut retenir que NuTyX vise la simplicité. Il est donc trés aisé d'écrire une recette ou build, de la compiler et d'obtenir son binaire : http://www.nutyx.org/fr/build-package.html 8)
Les recettes NuTyX sont totalement compatibles avec celles de CRUX. Il est d'ailleurs simple de rapatrier les ports de CRUX en procedant de la sorte, assurez vous d'avoir installé rsync ensuite tapez : rsync -av rsync://crux.nu/ports/ ports/ . De plus, si l'humeur vous en dit, vous pouvez les créer de toutes piéces voire de vous inspirer de ceux d'Archlinux. :D
Vous pouvez suivre l'évolution de NuTyX à travers son git : http://git.tuxfamily.org/?q=nutyx ;)
Les choix d'utilisation, d'installation et de gestion sont nombreux. Le mieux est de lire la documentaion particulièrement bien fourni du site NuTyX : http://www.nutyx.org/fr/documentation.html 8)
Vous constaterez que NuTyX propose la langue anglaise sur son site en parallèle du français. :o
Pour finir et je le répéte. NuTyX pourrait servir de base dans le cadre d'une formation autour de linux. Elle offre une multitude d'angle d'attaque pour satisfaire les plus curieux d'une manière simple et bien documenté. En cas de doutes, soit pour une construction type LFS ou à partir d'une base, vous trouverez des réponses sur le site de Linux from Scratch à cette adresse : http://www.linuxfromscratch.org/lfs/view/development/ ou encore sur le site de NuTyx. Je vous invite à passer sur le chan irc de #nutyx si le coeur vous en dit pour plus de précision. ;)
Je vais m'arrêter là. Il y a tellement à dire au sujet de CARDS le nouveau gestionnaire de binaires créés par Tnut. Il est et reste ce qui différencie NuTyX des autres distributions. Honnêtement, j'ai encore du mal à l'appréhender et à percevoir l'étendue de sa puissance et de ses possibilités. Donc plutôt que de vous induire en erreur et de passer pour un spécialiste que je ne suis pas. Je vous invite à prendre attache avec Thierry Nuttens alias tnut sur le chan IRC. ???
Merci encore pour votre patience et à bientôt
melodie:
Bonsoir,
N'oublie pas la version traduite de LFS traduite en français: http://www.fr.linuxfromscratch.org/
et la présentation en images de Nutyx par seb95
http://linuxfr.org/users/seb95/journaux/nutyx-une-distribution-atypique
fanch:
Je ne les oublie pas et d'ailleurs tu fais bien d'en parler. De toute manière, je n'ai aucun doute sur les personnes éventuellment intéressées par ce type de projet. Elles auront déjà dans un premier temps fait des recherches sur la toile et auront certainement déjà un idée précise de ce qu'elles veulent. ;)
Ce qu'il faut retenir. Nutyx est une distribution à part entière, adaptable et peut être un tremplin intéressant pour aborder LiNuX sous différents angles (mini-iso, scripts, construction from scratch en quelques clics, construction d'iso). Et je le rappelle, il y a CARDS (le gestionnaire de NuTyX Saravane créé par Tnut). 8)
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique