LinuxVillage accueil > Évènements Logiciels libres

Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!

<< < (3/4) > >>

melodie:

--- Citation de: mhep le 25 juillet 2016 à 08:39:56 ---(PCmanFM ne propose pas dans un clic droit sur un dossier de partager le dossier ; seul Nautilus-share le propose apparemment ou alors il faut passer par un utilitaire)
--- Fin de citation ---

Bonjour,
Il y a ssh-fuse qui est installé. Et tu peux ajouter gigolo, le configurer pour qu'il utiliser pcmanfm, et montrer à ton utilisateur comment l'employer et le configurer pour ajouter une machine locale. (Il y a plusieurs protocoles qui fonctionnent avec, pour ma part je montre aux utilisateurs qui en ont un usage potentiel comment configurer avec ssh, et obtenir l'ip de leurs machines avec "clic-droit>informations sur la connexion" sur l'icône nm-applet du paquet gnome-network-manager qui est dans le panel, et je configure aussi celles-ci en statique sur leur réseau local).

Il est aussi possible d'ajouter Nautilus et ses plugins, mais ça rend l'utilisation plus compliquée à paramétrer (de nombreux essais avaient été faits avec les membres de la communauté lorsque je créais pclinuxos openbox… tu peux aussi faire un essai si tu veux).


--- Citer ---j'exprime une réserve dans le détail : je trouve que Scribus et Inkscape ne s'adressent pas malgré leurs qualités au grand public, on est déjà dans le perfectionnement. Alors que la distribution se veut d'abord grand public, même public très large puisqu'il s'agit de réemployer des configurations anciennes.
--- Fin de citation ---


Oui, il y a Scribus, et puis il y a aussi gLabels… et il y a aussi Gimp, qui n'est pas un outil grand public non plus, et n'est pas très facile à aborder (je n'ai jamais utilisé photoshop, mais Gimp n'est pas un logiciel grand public non plus à mon avis, bien qu'il soit installé dans de nombreuses distributions).

Cependant ce sont des logiciels sympa à connaître, et qui méritent d'être vus et essayés par le plus grand nombre. :)

Quand à savoir ce que veut le grand public : certains ne font que surfer et écouter de la musique et voir des vidéos, d'autres que du traitement de textes et du tableur, plus surfer et communiquer par mail… Si tu as des publics tels que ceux-là, tu peux utiliser Bento Sushi et ajouter pile ce dont tu as besoin, et pas plus. ;-)

mhep:
Bonjour,

--- Citation de: melodie le 25 juillet 2016 à 11:18:28 ---Il est aussi possible d'ajouter Nautilus et ses plugins, mais ça rend l'utilisation plus compliquée à paramétrer (de nombreux essais avaient été faits avec les membres de la communauté lorsque je créais pclinuxos openbox… tu peux aussi faire un essai si tu veux).

--- Fin de citation ---

Ben le trio nautilus-share nautilus samba permet d'activer le partage de fichiers de type samba facilement par un clic droit. Le protocole permet ensuite à la machine de partager des données dans un parc hybride. Mais 2 inconvénients : des paquets en plus, et 2 gestionnaires de fichiers au lieu d'un. Donc vaut mieux prévoir de le faire après l'installation si besoin.   


--- Citer ---
Quand à savoir ce que veut le grand public : certains ne font que surfer et écouter de la musique et voir des vidéos, d'autres que du traitement de textes et du tableur, plus surfer et communiquer par mail… Si tu as des publics tels que ceux-là, tu peux utiliser Bento Sushi et ajouter pile ce dont tu as besoin, et pas plus. ;-)
--- Fin de citation ---

Dont acte, pas de soucis.
Ce que je mets en avant lorsque je présente Bento :

La distribution réussit le défi d'intégrer dans une iso de la taille d'un CD-Rom : un système d'exploitation ; un bureau léger, rapide, fonctionnel et agréable ; des applications pour les usages les plus courants en bureautique comme pour les usages les plus avancés en traitement d'image, PAO et dessin vectoriel.
Par sa légèreté, Bento prolonge l'emploi de configurations matérielles anciennes et retarde leur remplacement. Elle est peu gourmande en mémoire (450Mo seulement à l'ouverture de session), ce qui profite aux applications qui tournent de façon fluide. En somme elle redonne vie à un matériel menacé d'être obsolète.
La distribution fonctionne en mode live (sans rien modifier sur le disque dur) ou en mode installé. Après installation, on peut ajouter des logiciels selon les besoins spécifiques.

Ensuite détail par rubrique.

melodie:
Bonsoir,

Cela plaît aussi beaucoup aux utilisateurs de savoir qu'elle est entièrement personnalisable. :)

mhep:
Bonsoir Mélodie,

pour la personnalisation, il semble que les outils par ordre d'importance sont
"Openbox Configuration Manager" 
"Personnaliser l'apparence"
"Préférences de bureau"
"Window Effects"
"LightDM GTK+ Paramètres d'apparence"
C'est bien ça ? Ainsi ils permettent de modifier le moindre détail du bureau.

melodie:
Regarde si ce mind mapping (cartographie mentale) peut t'aider à le déterminer ?

https://gitlab.com/bento-openbox/openbox-control-center/blob/master/OB-System-settings-3.pdf

Pour ce qui est de l'ordre d'importance je ne dirais pas ça. Je mettrai en premier l'outil qui permet de changer le fond d'écran, soit "Préférences du bureau", puis celui qui permet de changer la taille et le type des polices GTK, donc "Personnaliser l'apparence", puis ensuite le reste ?

Tu pourrais aussi trouver sympa de parcourire les commentaires dans le fichier ~/.config/openbox/autostart (ou ~/.config/openbox/lang/autostart-fr).



Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique