Auteur Sujet: Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!  (Lu 12827 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #15 le: 30 juillet 2016 à 12:42:50 »
Bonjour Mélodie,

en tenant compte de tout est écrit précédemment, est-ce que tu trouves le texte de présentation ci-après correct ou presque correct ?

La distribution Bento Ubuntu Remix est une version remixée de Ubuntu 14.04. Elle réussit le défi d'intégrer dans une iso de la taille d'un CD-Rom (753 Mo):
- un système d'exploitation ;
- un bureau léger, rapide, fonctionnel et agréable ;
- des applications pour les usages les plus courants en bureautique comme pour les usages les plus avancés en traitement d'image, PAO et dessin vectoriel.

Par sa légèreté, Bento prolonge l'emploi de configurations matérielles anciennes et retarde leur remplacement. Elle est peu gourmande en mémoire (450Mo seulement à l'ouverture de session), ce qui profite aux applications qui tournent de façon fluide. Elle redonne vie à un matériel menacé d'être obsolète.

La distribution fonctionne en mode live (sans rien modifier sur le disque dur) ou en mode installé. Après installation, on peut ajouter des logiciels selon les besoins spécifiques.

Le bureau Openbox est entièrement personnalisable grâce aux outils "Préférences du bureau", "Personnaliser l'apparence" et "Openbox Manager".

Liste  complète des applications

Bureautique
Suite bureautique : LibreOffice
Navigation internet : NetSurf
Gestion des mails : Sylpheed

Multimédia
Lecteur de vidéos et de fichiers audio : Mplayer
Lecteur radio en zone de notification : Radiotray
Lecteur de musique simple : Deadbeef
Graver des CD/DVD : Brasero

Graphisme
Lecteur PDF : Evince
Gestionnaire de photos : Gthumb
Convertisseur d'image : Converseen
Traitement d'image : Mirage
Dessin vectoriel : Inkscape
PAO : Scribus

Accessoires
Gestionnaires de fichiers : PCManFM
Lecteur vocal : Gespeaker
Webcam (visualisation et capture) : Guvcview
Scanner : Simple-scan
Client torrent : Transmission
Gestionnaire d'archives : X-archiver

Outils système et préférences
Gestion des connexions internet : Network-manager
Nettoyage de votre système : Bleachbit
Surveiller et gestion des processus : Htop
Emulateur de terminal : Sakura
Gestion des partitions : Gparted
Analyse de l'utilisation des disques : Baobab
Créateur de clé USB bootab le Ubuntu : USB-creator
Gestionnaire du menu de démarrage : Grub customizer

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
en tenant compte de tout est écrit précédemment, est-ce que tu trouves le texte de présentation ci-après correct ou presque correct ?

Bonjour,

Presque.

Citer
La distribution Bento Ubuntu Remix est une version remixée de Ubuntu 14.04.

De Ubuntu, avec le gestionnaire de fenêtres Openbox accompagné du menu dynamique openbox-menu (supprime le "14.04"). Elle s'appuie sur les versions LTS de Ubuntu.

Citer
Elle réussit le défi d'intégrer dans une iso de la taille d'un CD-Rom (753 Mo):


Moins de 700 Mo. Regarde ici:
http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/


- un système d'exploitation complet avec la plupart des pilotes y compris des pilotes non libres ;
- un bureau léger, rapide, fonctionnel et agréable ;
- des applications pour les usages les plus courants en bureautique comme pour les usages les plus avancés en traitement d'image, PAO et dessin vectoriel.

Citer
Par sa légèreté, Bento prolonge l'emploi de configurations matérielles anciennes et retarde leur remplacement.

L'emploi des ordinateurs de type PC (supprime "configurations matérielles anciennes" et conserve "retarde leur remplacement").
Ce n'est pas que pour les vieux ordinateurs. Je l'installe aussi sur des machines de 2 ans, 3 ans et même moins : pourvu que je puisse installer en désactivant le secure boot des UEFI.

Citer
Elle est peu gourmande en mémoire (450Mo seulement à l'ouverture de session),

Ça dépend des machines. Chez moi, dans Virtualbox c'est 130 Mo, et je trouve encore que c'est plus que "Sushi". Tu devrais indiquer "de 130 à 450 Mo environ selon les configurations". Le système peut mobiliser plus s'il dispose de beaucoup…

Citer
ce qui profite aux applications qui tournent de façon fluide. Elle redonne vie à un matériel menacé d'être obsolète.

"elle peut aussi redonner une seconde vie à des ordinateurs anciens" au lieu de "Elle redonne vie à un matériel menacé d'être obsolète.".

De mon expérience, ça dépend des marques et des modèles. Par exemple, Mon vieux T30 tourne assez bien, mon T60 32bits aussi, mais des fois ça lague un peu. Un portable Fujitsu de l'année 2006 a eu besoin d'une antiX Mepix MX 14 pour reprendre vie de manière satisfaisante.

Citer
La distribution fonctionne en mode live (sans rien modifier sur le disque dur) ou en mode installé. Après installation, on peut ajouter des logiciels selon les besoins spécifiques.

oui.

Citer
Le bureau Openbox est entièrement personnalisable grâce aux outils "Préférences du bureau", "Personnaliser l'apparence" et "Openbox Manager".
C'est incomplet. Je te propose:
Grâce aux divers outils que l'on trouve dans le menu "Préférences", ainsi que dans le menu du clic-droit sur le panel : "Paramètre du tableau de bord".

Citer
Liste  complète des applications

Bureautique
Suite bureautique : LibreOffice
Navigation internet : NetSurf
Gestion des mails : Sylpheed

Multimédia
Lecteur de vidéos et de fichiers audio : Mplayer

Il n'y a pas mplayer. Il y a mpv.

Citer
Lecteur radio en zone de notification : Radiotray
Lecteur de musique simple : Deadbeef
Graver des CD/DVD : Brasero

Graphisme
Lecteur PDF : Evince
Gestionnaire de photos : Gthumb
Convertisseur d'image : Converseen
Traitement d'image : Mirage
Dessin vectoriel : Inkscape
PAO : Scribus

Accessoires
Gestionnaires de fichiers : PCManFM
Lecteur vocal : Gespeaker
Webcam (visualisation et capture) : Guvcview
Scanner : Simple-scan
Client torrent : Transmission
Gestionnaire d'archives : X-archiver

le gestionnaire d'archives est file-roller et simple-scan est dans la section graphisme, pas dans la section accessoires. Enfin, tu pourrais ajouter Galculator (calculette simple et scientifique) et Xournal, pour ajouter des annotations sur les pdf (vérifie qu'il y soit bien, mais il me semble que oui).

Citer
Outils système et préférences
Gestion des connexions internet : Network-manager
Nettoyage de votre système : Bleachbit
Surveiller et gestion des processus : Htop
Emulateur de terminal : Sakura
Gestion des partitions : Gparted
Analyse de l'utilisation des disques : Baobab
Créateur de clé USB bootab le Ubuntu : USB-creator
Gestionnaire du menu de démarrage : Grub customizer

Bleachbit : ajoute en descritpion qu'il est en mode simple et en mode administrateur, déjà préconfiguré.

Si tu veux, tu peux m'envoyer ta prochaine version par mail en .odt, avec des captures d'écrans dans un dossier à part ? (en 600 pixels max pour la largeur).

Merci et bon week-end !

PS: tu devrais vraiment télécharger les dernières ISO mises en ligne, et ne pas te fier à ta première version de Bento 14.04. J'y ai fait de petites améliorations très régulièrement, à chaque nouvelle mise en ligne, en fonction de ce que je constatais.

D'autre part, la version LTS actuelle sera aussi mise en chantier, mais pas avant que je voie les petits problèmes que je constate disparaître (je tourne sous Xenial depuis plusieurs mois).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #17 le: 30 juillet 2016 à 14:40:58 »
Merci Mélodie pour toutes ces précisions, je vais poursuivre en suivant tes indications.
Bon week-end

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #18 le: 31 juillet 2016 à 14:10:00 »
Merci mhep.  :)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.