LinuxVillage accueil > Évènements Logiciels libres

Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!

<< < (2/4) > >>

mhep:
ok, j'ai commencé, te fais un bilan fin août.

melodie:

--- Citation de: mhep le 24 juillet 2016 à 11:43:37 ---ok, j'ai commencé, te fais un bilan fin août.

--- Fin de citation ---

Pour la partie du haut je te résume:

--- Citer ---L’installation comporte les programmes Abiword et Gnumeric pour la bureautique, Gthumb pour la gestion des photos, Midori pour surfer sur Internet, Sylpheed et bogofilter pour la gestion des mails et le filtrage des spams, Cups, system-config-printer-gnome et d’autres programmes pour configurer une imprimante et un scanner, le client torrent Transmission, le lecteur audio/vidéo et gestionnaire de fichiers multimédia Xnoise,  petit et puissant, des outils pour l’accessibilité disponibles dans les dépôt. Une liste des applications plus complète se trouve en bas de page.
--- Fin de citation ---

exit Abiword, Gnumeric, Midori, Xnoise, remplacés par la suite Libreoffice complète, Netsurf, et Deadbeef. Pour les autres il te faut vérifier un peu dans chaque section:
http://linuxvillage.org/blog/2013/11/15/bento-ubuntu-remix-rc/#applications

mais globalement tu peux te dire qu'il y a pdfShuffler ajouté, (pour manipuler des fichiers pdf, séparer, ajouter des pages ou en fusionner plusieurs), et regarde aussi ce qu'il y a comme logiciel de gestion de compta personnelle. Je crois que j'ai mis HomeBank, dont l'interface est très pratique, et dotée d'une doc en ligne très complète. Et tu peux ôter "paquets de langues" car un bug de la logithèque affecte la version anglophone quand une langue non anglaise est ajoutée.

Quand à zram-config, il est maintenant supprimé en post installation, car il fait freezer l'interface quand la machine a 4 Go de RAM ou plus et une carte graphique nvidia (donc, le réinstaller en post configuration si la machine a moins de 2 Go de RAM).

J'espère que ces infos t'aideront à nous faire une belle nouvelle présentation. :)

mhep:
Merci Mélodie, j'ai mis Bento non pas sur une machine de test mais sur ma machine perso, comme ça je suis dans le concret au quotidien.
Tout va bien. J'ai pris des notes. 2 remarques d'emblée :
- pas réussi à utiliser Mirage pour des captures d'écran, pourtant ça parait simple.  Que penses-tu de shutter ?
- installer system-config-samba si l'utilisateur veut mettre un dossier en partage dans réseau local ?
- récemment un collègue a eu un souci pour lire un DVD emprunté à la médiathèque de son quartier, il a fallu installer un paquet spécial disponible sur le site de VLC. Je vais retrouver le non et te dis quoi.

++

melodie:

--- Citation de: mhep le 25 juillet 2016 à 00:16:55 ---Merci Mélodie, j'ai mis Bento non pas sur une machine de test mais sur ma machine perso, comme ça je suis dans le concret au quotidien.
Tout va bien. J'ai pris des notes. 2 remarques d'emblée :
- pas réussi à utiliser Mirage pour des captures d'écran, pourtant ça parait simple.  Que penses-tu de shutter ?
- installer system-config-samba si l'utilisateur veut mettre un dossier en partage dans réseau local ?
--- Fin de citation ---

Bonsoir,

Je pense qu'ils sont disponibles dans les dépôs et que chacun peut faire ses choix. Mon choix est de livrer une distribution qui tient sur CD sans avoir besoin d'un DVD ou d'une clé USB, ce qui permet de pouvoir installer sur plus de sortes de PC.

Je n'ai jamais essayé d'utiliser Mirage pour faire des captures d'écrans. J'emploie scrot. J'ai cherché une interface graphique pour scrot, j'en ai trouvé, mais elles ne sont pas au point. Si tu connais des gens qui codent et voudraient regarder…

(sinon, regarde "scrot --help" en console, c'est simple et sympa).

Quand à Mirage, c'est aussi un programme pour visualiser des images, et les redimensionner de manière simple, je pense (ou les recadrer). C'est peu gourmand en espace disque, pas très connu, et plutôt mignon. J'aime bien faire connaître des petits programmes comme celui-ci, en les diffusant dans une distribution. :)


--- Citer ---- récemment un collègue a eu un souci pour lire un DVD emprunté à la médiathèque de son quartier, il a fallu installer un paquet spécial disponible sur le site de VLC. Je vais retrouver le non et te dis quoi.
--- Fin de citation ---

C'est libdvdcss2, et dans Trusty, il est rendu disponible par un script fourni avec libdvdread4 : lequel est installé. Pour récupérer libdvdcss2, il faut invoquer avec les droits administrateurs le script "install.css" qui se trouve sous /usr/share/doc/libdvdread4 (ceci vaut pour Trusty).

plus d'infos ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

et ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/dvdrip#ripper_des_dvd_proteges

si tu souhaitais avoir libdvdcss2 directement dans Bento, la réponse serait non. Dans certains pays, il est illégal de la diffuser, à cause des droits sur la musique numérique (digital rights), donc ceux qui en ont besoin l'installent en post installation sous leur seule responsabilité.

Dans le premier lien ci-dessus, on peut lire:

--- Citer ---Aspect légal

La légalité du contournement du système anti-copie
En France, la loi DADVSI et le décret d'application du 23 décembre 2006 rendaient ambiguë la possibilité de lire un film sur DVD commercial en utilisant des systèmes d'exploitation libres, comme Ubuntu, puisque aucun logiciel officiel de déchiffrement n'était disponible. L'arrêt du Conseil d'État du 16 juillet 2008 lève l’ambiguïté, en confirmant notamment que l'utilisation d'un logiciel libre, inter-opérant avec une mesure technique à l'aide d'informations obtenues par décompilation des éléments logiciels de cette dernière, n'a rien d'illicite au regard de la loi DADVSI et de ce décret. (Plus d'informations)

Si en France le contournement d'une mesure technique de protection est légalement autorisé dans un but d'interopérabilité, il peut en être autrement dans d'autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d'interopérabilité pour s'assurer que l'utilisation de libdvdcss2 serait légal dans votre pays. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.

--- Fin de citation ---

mhep:
Merci Mélodie pour toutes ces explications.
J'approuve et loue le choix de limiter la taille de la distribution à un CD-ROM. C'est un exploit quand on sait qu'il y a dedans LibreOffice, Scribus et Inkscape, le tout avec un bureau léger, rapide, agréable et fonctionnel. Après, effectivement c'est une question de choix, et de service "après-vente". Si on livre un Bento à un utilisateur, on doit communiquer avec lui pour lui éviter des obstacles qui pourraient le décourager, donc lui demander s'il prévoit de livre des DVD commerciaux, s'il a besoin de faire des captures d'écran, s'il prévoit de partager un dossier dans son réseau local (PCmanFM ne propose pas dans un clic droit sur un dossier de partager le dossier ; seul Nautilus-share le propose apparemment ou alors il faut passer par un utilitaire), de demander aussi à l'utilisateur s'il tient absolument à avoir Firefox ou Thunderbird.
Pas de pb pour engager ce travail post-installation.
Si donc j'approuve l'orientation que tu donnes (je ne milite pas par hasard pour Bento), j'exprime une réserve dans le détail : je trouve que Scribus et Inkscape ne s'adressent pas malgré leurs qualités au grand public, on est déjà dans le perfectionnement. Alors que la distribution se veut d'abord grand public, même public très large puisqu'il s'agit de réemployer des configurations anciennes. 
     
 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique