Auteur Sujet: comment télécharger Ubuntu  (Lu 5442 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fabio57

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
comment télécharger Ubuntu
« le: 17 janvier 2019 à 00:44:59 »
Bonjour à tous, comment télécharger le système Ubuntu et comment l'installé. je recherche un système autre que Windows, je surf sur internet mais je ne connais pas assez pour faire une installation complète. J'ai un PC portable Asus R900v.
Merci de votre aide et conseils.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : comment télécharger Ubuntu
« Réponse #1 le: 17 janvier 2019 à 21:26:10 »
Bonjour,

je te propose les conseils suivants, d'abord t'assurer d'avoir sauvegardé tous les fichiers auxquels tu tiens avant de commencer, et même de créer une image disque de tout ton système en plus (image à sauvegarder quelque part sur un autre disque dur, et t'assurant de savoir comment l'utiliser si tu avais besoin de réinstaller ton actuel système.

Ensuite, retrécir la partition la plus grosse de ton système Windows depuis lui-même. Pour cela, il te faut aller dans le gestionnaire de disques de Windows. Rétrécis cette partition en faisant en sorte de laisser de l'espace libre dessus, entre 10 et 25 Go serait bien.

C'est ensuite que tu pourras télécharger et graver sur CD ou DVD un système GNU/Linux à essayer sur ton PC.

Attention avec Asus, j'ai rencontré quelques cas où ces machines n'acceptent par autre chose que Windows (Le BIOS/UEFI ne voit pas les partitions autres que Ntfs, or GNU/Linux utilise d'autres types de systèmes de fichiers).

Comme tu nous dis que tu n'y connais rien : si tu as besoin de chercher les termes utilisés, je te propose de vérifier sur wikipédia ou sur le JargonF
http://jargonf.org/

Si tu parviens à installer PUIS à redémarrer sous Linux une fois celui-ci installé, il sera toujours temps de supprimer Windows par la suite. Dans un premier temps il vaut mieux prendre des précautions que de risquer de te retrouver sans système du tout.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.