Auteur Sujet: Gérer les services sous Ubuntu sans Gnome  (Lu 4030 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Gérer les services sous Ubuntu sans Gnome
« le: 03 mai 2013 à 02:39:59 »
Salut,

Je recherche un programme ou deux programmes graphiques pouvant gérer les services dans Ubuntu.

Ça semble être devenu un dilemme et un casse-tête. J'ai trouvé cette page:
http://askubuntu.com/questions/19320/whats-the-recommended-way-to-enable-disable-services

et de ce que j'ai pu voir dans le programme  Jobs-Admin il y a tout un tas de services sur lesquels on n'a aucune prise : à moins de lancer le programme avec "gksu" ? En tout cas en le démarrant depuis le menu ça ne présente pas d'intérêt. De plus, cela ne concerne que les services gérés par Upstart, pour les autres une alternative partiellement graphique pourrait être rcconf : mais je ne l'ai pas encore essayé.

Si vous avez d'autres pistes, ça m'intéresserait.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Slystone

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 39
    • Slystone's blog
Re : Gérer les services sous Ubuntu sans Gnome
« Réponse #1 le: 03 mai 2013 à 14:26:23 »
Quels services ne sont pas accessibles avec Jobsadmin ? Est-ce vraiment un problème ? Je veux dire si quelqu'un ne sait pas comment lancer un service autrement qu'en graphique, doit-il vraiment y toucher dans ce cas ?
« Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame. » - Virginia Woolf.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Gérer les services sous Ubuntu sans Gnome
« Réponse #2 le: 04 mai 2013 à 10:24:42 »
Quels services ne sont pas accessibles avec Jobsadmin ?

sshd par exemple. Et d'autres. Installe update-manager, et update-notifier dans bento2 mini 4, et dis-moi si tu arrives à les gérer en mode graphique.

Citer
Est-ce vraiment un problème ? Je veux dire si quelqu'un ne sait pas comment lancer un service autrement qu'en graphique, doit-il vraiment y toucher dans ce cas ?

Oui. Les lignes de commande sont compliquées, pas faciles à retenir et on n'a pas que ça à faire. Ubuntu est supposée être "user friendly", pas un casse-tête chinois.*

Les programmes dans jobs-admins ne sont pas modifiables, pour la plupart.

Il faut pouvoir demander à un service : d'être présent sur le disque dur ; d'être démarré et arrêté à la demande, pendant la session, ou démarré lors du boot du système : au choix.

Un autre exemple c'est CUPS : j'en ai rien à faire que CUPS soit lancé dans un live. Par contre je veux pouvoir dire aux débutants qu'ils peuvent ouvrir le programme de gestion des services et de cliquer sur CUPS pour le démarrer, si besoin, ou choisir de le démarrer systématiquement en même temps que le système, s'ils ont souvent besoin d'imprimer. (Idem pour moi, je veux pouvoir arrêter les services lancés au démarrage, de sorte à alléger sur les ressources pour le Live).

J'ai remarqué dans Fedora un gestionnaire de services graphiques particulièrement puissant et complet. C'est probablement leur plus bel outil d'administration d'ailleurs (parce que yum et son interface graphique, bof bof, et idem pour l'installeur, mais le job service mazette ! ).

* Le casse-tête chinois, selon la page du lien que j'ai fourni dans le premier post:
Citer
MANUAL SERVICE / (PERMANENT ENABLE/DISABLE)

But all of this is great for temporarily working with the service. How about a way to toggle the service until the user wants to toggle it again. Here is how. Since Upstart 1.3 we can tell a service to only start when we want to:

sudo sh -c "echo 'manual' > /etc/init/SERVICE.override" where the stanza manual will stop Upstart from automatically loading the service on next boot. You will be able to start the service manually afterwards. If you do not want this then you can simply delete the file. For example:

sudo sh -c "echo 'manual' > /etc/init/mysql.override" (Will put the MySQL service into "manual" mode. If you do not want this afterwards you can simply sudo rm /etc/init/mysql.override

NOTE - Even though the Upstart cookbook mentions the manual approach like this: echo "manual" >> /etc/init/SERVICE.override. If this does not work and throws you a Permission Denied error, you can use it like the one I previously mentioned.

OTHERS

There are other commands like initctl which can do nice things like list all services with the status for each of them: initctl list. It can also start, stop, restart a job as many other options found when you execute initctl help.

Now, what is the recommended way you ask, for Ubuntu it is Upstart, is an easy to use, easy to manage way to access and work with services, in the present and future of Ubuntu.

Upstart in the future will include options that could replace cron. For example, creating a timed based starting/stopping of services in a very user friendly way. A good guid is found here as the cookbook for upstart: http://upstart.ubuntu.com/cookbook/

Tu parles ! "initctl", rien que ça !

Et sous Archlinux et autres distros utilisant systemd, c'est sysctl :/

Ces dev vont nous faire tourner chèvre.   ???
« Modifié: 04 mai 2013 à 10:29:29 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.