Avec le logiciel Calibre, très bien supporté avec Linux, tu peux gérer facilement le kobo. Le logiciel te permet de gérer ta bibliothèque de livres sous pleins de formats (hors DRM) et le transfert vers la liseuse.
Je te conseille d'acheter une micro carte SD pour y mettre tes livres car j'ai déjà eu un souci lors d'un transfert et ça m'a fait planter le système au point de ne plus pouvoir accéder à ma liseuse. j'ai pu rattraper le coup mais c'était chaud ! Il n'y a pas de risques si le transfert se fait sur une carte SD puisque le système n'est pas "touché" (les données ne sont pas écrites sur la mémoire flash de l'appareil).
Les principales infos sur ce logiciel sont là :
http://manual.calibre-ebook.com/faq.html.
Ce qu'il faut regarder pour choisir ta liseuse c'est les formats pris en charge ainsi que d'autres critères :
- à mon avis, fuir le Kindle d'Amazon : il est techniquement très bien mais on est ensuite pieds et poings liés avec cette enseigne et surtout on ne possède pas une copie de l'oeuvre (elle reste dans le cloud d'amazon : des clients ont déjà vu des livres qu'ils avaient acheté disparaître purement et simplement de leur kindle à cause de problèmes de droit, Amazon les avait retiré de son catalogue et donc de tous les kindle !)
- Bookeen est très bien : marque française en plus et qui supporte l'epup et le mobi en formats principaux (choix à faire au départ, le mélange des deux formats n'est pas possible en même temps). Pour ma part j'ai une Opus qui me satisfait pleinement.
- quel est ton usage : pleine lumière ou lecture dans le noir ? Pour le second cas, il faut évidemment choisir une liseuse rétro-éclairée, donc plus cher à l'achat et potentiellement plus fragile (source de panne).
- tactile ou pas ? Chez Bookeen il y a en général des boutons, ce qui permet de continuer à utiliser la liseuse si le tactile est en panne.
- acheter des œuvres SANS DRM : c'est un gage de liberté, de facilité de gestion (Adobe Digital Edition, obligatoire avec les oeuvres avec DRM, ne fonctionne pas sous Linux).
- privilégier l'epub au pdf, plus facilement adaptable à la lecture (orientation, taille de police, etc.)
Besoin d'autres infos ?