Auteur Sujet: Bento et la corbeille [ RESOLU ]  (Lu 8686 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Bento et la corbeille [ RESOLU ]
« le: 30 janvier 2015 à 17:46:56 »
Bonjour

J'ai installé Bento sur un portable et un pc, bien amortis tous les deux.
Ils marchent comme une montre suisse

Toutefois, une chose m'intrigue. Pas  moyen de vider la corbeille sur le pc. Pour le portable, je ne sais pas, je ne l'ai pas sous la main.
La sélection des fichiers dans la corbeille n'opère pas.
Une tentative avec une commande dans le terminal, non plus.
[francois@francois-KT400-8235:~]$ sudo su
[sudo] password for francois:
root@francois-KT400-8235:/home/francois# rm -r -f ~/.local/share/Trash/files/*

Le sudo su , c'est une tentative en voyant que sudo, seul,  n'opérait pas.

Le répertoire ~/.local/share/Trash/files/* est vide, mais la corbeille est toujours pleine.
Voila un mystère bien mystérieux!

« Modifié: 01 février 2015 à 18:37:49 par avercamp »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #1 le: 30 janvier 2015 à 20:43:35 »
Bonjour,

C'est peut-être ton thème d'icônes qui fait ça ? Vois-tu la corbeille "pleine", sur le bureau, ou bien depuis la fenêtre du navigateur de fichiers
quand tu affiches "trash:///" ?

Peux-tu faire un:

$ ls -lR .local/share/Trash
et copier ici le retour complet de la commande ? (Avec les deux prompts)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #2 le: 30 janvier 2015 à 22:47:42 »
Bonsoir Mélodie.

"Vois-tu la corbeille "pleine", sur le bureau, ou bien depuis la fenêtre du navigateur de fichiers"


Dans PCManFM., Il n'y a pas de raccourci de la corbeille sur le bureau.
On voit les fichiers, mais ils sont vides et ne peuvent être restaurés.
Il y a un message d'erreur : Ce fichier ou ce répertoire n'existe pas.

[francois@francois-KT400-8235:~]$ ls -lR .local/share/Trash
.local/share/Trash:
total 12
drwx------ 2 francois francois 4096 janv. 30 16:06 expunged
drwx------ 2 francois francois 4096 janv. 30 16:06 files
drwx------ 2 francois francois 4096 janv. 30 16:06 info

.local/share/Trash/expunged:
total 0

.local/share/Trash/files:
total 0

.local/share/Trash/info:
total 0


C'est peut-être ton thème d'icônes qui fait ça ?


Je viens d'en changer, mais sans résultat.



Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #3 le: 31 janvier 2015 à 00:02:33 »
Cela est probablement purement visuel. Vois-tu toujours des fichiers dans la corbeille, si tu nettoies le système avec Bleachbit ? (Il doit être dans le menu Système. Dans Bento, Bleachbit est configuré par avance, tu peux l'employer tel quel, à condition de vérifier que ce qui est coché pour Firefox est ok pour ton usage).

Je suggère un coup de Bleachbit en simple utilisateur, et puis la version en mode administrateur, optionnellement (pas pour ton problème, mais tant que tu y est… )

PS: c'est à partir de PCManFM 1.2.3 ou par là, qu'il est possible de configurer les préférences de pcmanfm pour montrer des icônes sur le bureau. Dans Bento, j'ai mis deux fichiers desktop à copier vers le bureau, dans le dossier ~/Goodies.


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne tyrry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
    • terre-des-tux
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #4 le: 01 février 2015 à 07:19:47 »
Slt ,
un simple redémarrage devrait réglé le soucis ;)

je m'en explique : je pense que tu as dû supprimer quelque chose depuis un
support amovible DD/clé usb .......... et sans vider la corbeille tant que le support
était connecter , celle ci reste en apparence pleine sauf à relancer le système ;)

@+
« Modifié: 01 février 2015 à 07:23:25 par tyrry »

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #5 le: 01 février 2015 à 09:54:23 »
La suite des tribulations d’avercamp au pays de Linux.

Là où Bleachbit passe
Le pov’ Bento trépasse.
Non seulement la corbeille n’a pas été vidée, mais au redémarrage impossible d’accéder au bureau.
Un clic droit permettant de lancer un terminal, un «xstart» n’a rien donné.
J’avais une image de sauvegarde, mais un peu vieillotte.
J’ai préféré réinstaller, et là, erreur fatale: à la fin de l’installation, j’ai accepté de conserver la config, et je me retrouve avec une corbeille peine !
C’est pire que le sparadrap du capitaine Haddok, mille sabords !

En attendant la solution, je me contenterai des raccourcis clavier
Sélection +maj+suppr.

Citer
un simple redémarrage devrait réglé le soucis

Hélas, non.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #6 le: 01 février 2015 à 13:00:46 »
Salut,

Essaie de créer un nouveau compte utilisateur pour voir, et si tu n'as plus de problème avec cette pauvre corbeille, d'y installer tes fichiers ?

Une question comme ça : tu ne lances jamais d'applications graphiques en mode root, en dehors de celles qui ouvrent explicitement une fenêtre pour demander ton mot de passe ? Je veux dire : tu ne fais jamais "sudo pcmanfm", ou encore "sudo mousepad <nom de fichier>", ce genre de chose ? (Je te pose la question car cela peut produire des bizarreries dans le comportement).

Citer
En attendant la solution, je me contenterai des raccourcis clavier
Sélection +maj+suppr.

Euh, pour faire quoi ? o_o

Une autre question, quand tu es dans PCManFM, et que tu fais sur l'icône de corbeille "Clic-droit > Vider la corbeille" cela ne fonctionne pas non plus ?

PS: pour Bleachbit et l'accès au bureau non plus je ne comprends pas, je n'ai jamais vu ça, et en plus je configure Bleachbit moi-même pour les gens. Et "clic-droit permet de lancer un terminal", ça veut dire que tu es déjà sous X ! Aurais-tu perdu le fond d'écran et le panel Lxpanel ? Si c'est ça, ce n'est pas startx (et non xstart) qui va les ramener.

Oh là là, je vais devoir uploader une version à jour très vite (il y en a une en cours de préparation).

PS2: je t'avais demandé un retour de:
$ ls -lR .local/share/Trash
pourrais-tu maintenant faire un retour sur:
$ ls -l .local/share/
?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #7 le: 01 février 2015 à 13:16:13 »
avercamp, je te vois présent sur le forum, si tu n'y arrives pas avec mes dernières indications, tu pourrais passer sur IRC, je suis connectée.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #8 le: 01 février 2015 à 15:35:16 »
Une question comme ça : tu ne lances jamais d'applications graphiques en mode root, en dehors de celles qui ouvrent explicitement une fenêtre pour demander ton mot de passe ? Je veux dire : tu ne fais jamais "sudo pcmanfm", ou encore "sudo mousepad <nom de fichier>", ce genre de chose ? (Je te pose la question car cela peut produire des bizarreries dans le comportement).

Non, jamais.

Euh, pour faire quoi ? o_o

Pour ne pas passer par la corbeille.
J'ai vérifié, ça marche. Du coup, on perd l'intérêt de la corbeille, mais si elle archi pleine, elle n'est plus trop pratique pour récupérer un fichier supprimé par mégarde.

Une autre question, quand tu es dans PCManFM, et que tu fais sur l'icône de corbeille "Clic-droit > Vider la corbeille" cela ne fonctionne pas non plus ?

Bingo !!!
Mélodie, tu es géniale !
Du coup, ça te donne une piste pour comprendre cette bizrrerie ?

Aurais-tu perdu le fond d'écran et le panel Lxpanel ? Si c'est ça, ce n'est pas startx (et non xstart) qui va les ramener.

C'est exactement ça.
Pour startx, j'aurais du m'en souvenir, je l'ai souvent utilisé avec Puppy sur des vielles machines.

pour Bleachbit et l'accès au bureau non plus je ne comprends pas, je n'ai jamais vu ça, et en plus je configure Bleachbit moi-même pour les gens.

J'ai voulu procéder par suppressions sélective, mais au bout de 2/3 manips Bleachbit a décidé, unilatéralement, de tout supprimer.
Une maladresse de ma part est hautement probable.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Bento et la corbeille
« Réponse #9 le: 01 février 2015 à 16:25:10 »

Euh, pour faire quoi ? o_o

Pour ne pas passer par la corbeille.

Ok.

Citer
J'ai vérifié, ça marche. Du coup, on perd l'intérêt de la corbeille, mais si elle archi pleine, elle n'est plus trop pratique pour récupérer un fichier supprimé par mégarde.

Oui. :)

Citer
Une autre question, quand tu es dans PCManFM, et que tu fais sur l'icône de corbeille "Clic-droit > Vider la corbeille" cela ne fonctionne pas non plus ?

Bingo !!!
Mélodie, tu es géniale !
Du coup, ça te donne une piste pour comprendre cette bizrrerie ?

Oui. Je fournis la version pcmanfm 1.0 par défaut, en passant par le ppa nathan-renniewaldock (sinon depuis les dépôts ce serait le veux pcmanfm 0.9.10). Mais depuis, il y a eu d'autres versions, la dernière stable étant la version 1.2.3 que je voudrais bien pouvoir fournir.

Cela dit, si je la fournis, ça casse les dépendances de openbox-menu, ce qui m'ennuie bien (par exemple, si lxpanel se fait la paire, tu as toujours des menus fonctionnels, ce qui est sympa).

J'espère avoir bientôt la solution pour pouvoir résoudre cela. Je l'avais fait dans une de mes installations, mais je ne sais plus comment, car pour l'instant je n'arrive pas à le reproduire (je dois y passer un petit peu plus de temps pour retrouver comment le faire fonctionner).

Je suppose que le bug que tu as rencontré est résolu dans la version 1.2.3, car après avoir mis des fichiers dans la corbeille et tenté de les supprimer de la manière que tu l'as fait, mais dans un pcmanfm 1.2.3, je n'ai pas rencontré ton bug (je n'ai pas encore vérifié dans 1.0).

Citer
Aurais-tu perdu le fond d'écran et le panel Lxpanel ? Si c'est ça, ce n'est pas startx (et non xstart) qui va les ramener.

C'est exactement ça.
Pour startx, j'aurais du m'en souvenir, je l'ai souvent utilisé avec Puppy sur des vielles machines.

pas grave. Pour remettre un fond d'écran, depuis le menu Openbox, tu vas dans "Préférences > Préférences bureau" et là tu as de quoi remettre le fond d'écran. Tu peux aussi alternativement, utiliser "feh", qui est pré-configuré dans ~/.config/openbox/autostart. Il te suffit d'éditer le fichier, de lire les commentaires détaillés, de décommenter ce qui t'intéresse, et de t'assurer d'avoir des fonds installés dans le dossier correspondant (ou de modifier le dossier indiqué dans la ligne de commande, pour que ça corresponde à ton chemin de fichiers).

Avec feh tu n'auras pas d'icônes sur le bureau (à moins d'y passer du temps avec idesk :p ) mais tu peux avoir des fonds aléatoires (il y a un mode pré configuré, pour d'autres modes... il y a internet).

Pour lxpanel, s'il t'enquiquine, tu peux aussi le remplacer par tint2 en commentant la ligne lxpanel et dé commentant la ligne tint2 dans le même fichier autostart.

Citer
pour Bleachbit et l'accès au bureau non plus je ne comprends pas, je n'ai jamais vu ça, et en plus je configure Bleachbit moi-même pour les gens.

J'ai voulu procéder par suppressions sélective, mais au bout de 2/3 manips Bleachbit a décidé, unilatéralement, de tout supprimer.
Une maladresse de ma part est hautement probable.

Ce n'est pas sûr que ça vienne de Bleachbit. (un électron qui s'est mis de travers ? :p ). Si tu as un doute, tu peux en restaurer une copie depuis /etc/skel/.config/bleachbit, d'un coup de "cp -R /etc/skel/.config/bleachbit /home/avercamp/.config/" en mode simple utilisateur.

Si tout est Ok, peux-tu éditer ton premier post et indiquer (Résolu) à la fin du titre ?

Juste comme ça, les couleurs que tu mets pour les citations, est-ce parce que tu ne connais pas les balises "citation" de l'éditeur ? Ou est-ce parce que tu aimes mieux les couleurs ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Bento et la corbeille
« Réponse #10 le: 01 février 2015 à 18:35:22 »
Citer
Ce n'est pas sûr que ça vienne de Bleachbit. (un électron qui s'est mis de travers ? :p ). Si tu as un doute, tu peux en restaurer une copie depuis /etc/skel/.config/bleachbit, d'un coup de "cp -R /etc/skel/.config/bleachbit /home/avercamp/.config/" en mode simple utilisateur.

Je garde la commande sous le coude, dans un 1er temps, je vais chercher un tuto sur Bleachbit, in french please.

Citer
Juste comme ça, les couleurs que tu mets pour les citations, est-ce parce que tu ne connais pas les balises "citation" de l'éditeur ? Ou est-ce parce que tu aimes mieux les couleurs ?

Par fantaisie.
J'ai mes périodes italiques, gras, couleurs...
Mais je rentre dans les clous. ;)

PS.Je viens de trouver un bug sur Midori. Je crée un nouveau sujet.
Au bout de combien de bugs risque-t-on le bannissement du village des irréductibles linuxiens ? :'(

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Bento et la corbeille
« Réponse #11 le: 01 février 2015 à 19:16:11 »
PS.Je viens de trouver un bug sur Midori. Je crée un nouveau sujet.
Au bout de combien de bugs risque-t-on le bannissement du village des irréductibles linuxiens ? :'(

Aucun. Tu auras une médaille, ou des points gagnants, ou bien tu gagneras peut-être même une image. ;)

Les meilleurs bugs étant ceux que tu auras contribué à résoudre, mais bon, à l'impossible, nul n'est tenu, n'est-ce pas ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.