Auteur Sujet: Faut-il encourager les semences libres ?  (Lu 4558 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Faut-il encourager les semences libres ?
« le: 21 juin 2017 à 19:28:16 »
Un article sur le site d'Arte : "Semences en Open source : le combat de David contre Goliath | ARTE Info"

http://info.arte.tv/fr/semences-en-open-source-le-combat-de-david-contre-goliath

"L’initiative "Semence en Open Source" s’est lancée dans la création de variétés de légumes libres de droit sur le même modèle que des logiciels
informatiques comme Linux. L’objectif : contrer Monsanto, Bayer ou Syngenta, trois des cinq géants qui possèdent les droits de propriété
sur la quasi-totalité des semences mondiales. L’initiateur de ce projet, Johannes Kotschi, a fondé un groupe de travail composé de producteurs de
semences, d'agriculteurs et de juristes. Ensemble, ils ont développé une variété de tomate et de blé d’été sous licence libre. Des semences qui
auraient une forte capacité d’adaptation, capable de résister aux conditions les plus extrêmes."

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Faut-il encourager les semences libres ?
« Réponse #1 le: 24 juin 2017 à 23:32:35 »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne LeDub

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
    • Membre de Oisux
Re : Faut-il encourager les semences libres ?
« Réponse #2 le: 28 juin 2017 à 19:03:01 »
Bonjour à tous,

Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est que la force de la liberté est totalement détruite par le fait que les graines sont stériles.
En informatique, je pense que cela revient à abandonner sa dépendance à microsoft pour acheter apple (ou l'inverse) !

Où est la possibilité de redistribution puisqu'il est impossible de "créer" d'autres graines ?

Je me souviens d'avoir reposé, sur son étalage, un rosier en pot quand j'ai lu qu'il était interdit d'en faire des boutures.
Je ne sais pas s'il m'est possible de faire des boutures des plantes plantées par l'ancien propriétaire de ma maison alors dans le doute ... j'en fais.

LeDub meilleur linuxien que jardinier.
« Ne doutez pas qu'un petit nombre de personnes déterminées puisse changer le monde. En fait, ça a même toujours marché comme ça.» (Margaret Mead)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Faut-il encourager les semences libres ?
« Réponse #3 le: 29 juin 2017 à 00:37:03 »
Pas sûr, si tu peux avoir le howto pour produire la même graine, même stérile, soit l'information sur les plantes à partir desquelles l'hybridation a été réalisée, plus la méthode pour le faire, cela équivaudrait à avoir le code source / la recette - en même temps que la graine stérile, que tu pourrais alors comparer à la version compilée d'un programme.

Je dis ça sans avoir vérifié, alors, il faudrait vérifier auprès des intéressés si mon raisonnement est juste.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.