LinuxVillage accueil > Règles et vie du forum

Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?

(1/3) > >>

melodie:
Salut,

fin 2015, faisons un point sur l'état de la petite communauté linuxvillageoise. Nous avons peu de participants, peu de gens qui postent. Les chiffres à ce jour:
3636 Messages dans 685 Sujets par 88 Membres.

Dernier utilisateur inscrit : jojolemerou. Bienvenue à lui !

60 membres on posté au moins une fois, 28 membres n'ont encore jamais posté.

Au début de l'aventure, Desmoric et turzin ont co-créé Linuxvillage, puis ont dû quitter pour des occupations autour de la famille et des associations, et j'ai continué à maintenir et faire vivoter le forum par moi-même. Il y a eu plusieurs déménagements rapport à des questions de serveurs, puis Gandi.net a accepté de nous offrir un PAAS (un espace dédié en machine virtuelle) sur leurs serveurs professionnels, grâce à quoi tout est stable depuis.

Certains participants anglophones se sont fait beaucoup moins présents puis plus du tout, le jour où j'ai tenté de leur mettre des pouvoirs entre les mains. (ego-ego, "si c'est moi qui dois déplacer un fil, c'est pas toi" - des bêtises, quoi !)

En bref, je ne sais pas si ce forum est toujours utile, hormis d'accéder à un certain nombre de trucs et astuces postés dans les deux sections, en français et en anglais.

À vous de me dire : est-ce qu'on continue ? est-ce qu'on arrête ? Si on continue, avons-nous besoin d'améliorations, comme de changer des sections ou d'autres choses ?

Gerinald:
Bonjour Melodie,

Tu te retrouve exactement dans la même situation que moi, il y a un an ... continuer ou pas Terre des Tux.

Cela faisai quasi dix ans que je tenai un forum, principalement avec tyrry, avec d'autres aussi ...

Mais il était clair à nos yeux que les forums, c'était relégué à l'ancien temps, sans compte que les gens n'ont plus le temps de poster ...

Cela fera bientôt un an que nous avons tout fermé .... et en y repensant, et surtout, en voyant les autres forums vivoté tel des fantômes du Net, je ne regrette pas d'avoir arrêter.

Même les forums Linux dédié, commence à perdre des plumes ... c'est dire ...

Bon courage dans ta décision.

Bat
Gerinald

panda75:
Bonjour Mélodie, merci pour ton travail qui est formidable. Je pense que le phénomène est général depuis le développement de plus en plus important de Facebook, et autres réseaux sociaux. Les gens vont de moins en moins sur les forums, et se retrouvent de plus en plus sur ces  réseaux sociaux. Par exemple, tu peux créer une page Facebook en abordant les thèmes que tu abordes ici, ou bien créer une page Facebook parallèle au forum, ce qui peut te permettre par la suite de faire mieux connaître  ton forum ici, et agrandir ainsi la communauté de Linuxvillage. Par ailleurs chaque membre de Linuxvillage peut faire  connaître le forum à partir de sa page Facebook, ou en likant la page Facebook parallèle au forum, si tu souhaites créer cette page. Effectivement, Facebook peut avoir ce pouvoir de donner une visibilité énorme. 

Je reste à ta disposition pour plus d'informations

Panda

tyrry:
Salut melodie ,

Les forums , les gens viennent posté un problème et une fois résolu , on
ne les revois plus ....Ne t'en fais pas , c'est partout pareil ;)

Pour qu'un forum fonctionne a peu près , il faut un projet solide et
qu'il ai quelque chose qui attire le monde et surtout que le projet ai de
l'actualité constante ..... C'est difficile a cerné et a maintenir ;)

Comme dit panda75 , bien que je n'aime pas facebook , il me semble pourtant
que cette solution , actuellement soit la meilleur question visibilité ;)

@+

;) GG

Le Rebelle:
Bonjour Mélodie,

d'accord avec les intervenants précédents : un forum ne peut fonctionner qu'avec une communauté active qui puisse y consacrer du temps (et il est vrai qu'actuellement, c'est ce qui fait défaut à pas mal d'entre nous).

J'ai tourné pendant près de 3 ans sur feu bheller.com (forum fantôme maintenu par son admin Bruce pour des raisons qui lui sont propres ;-) ).

Perso, je ne suis pas venu poster depuis un bail car sur certains forum, lorsque l'on cherche de l'aide (surtout si c'est un problème épineux), on se retrouve soit envoyé sur les roses quand on ne se fait pas proprement incendié sans raison ou alors le sujet tombe dans les limbes et fini par disparaître corps et âmes.

J'ai donc, comme beaucoup, fini par me "dépatouiller" par moi-même sans requérir de l'aide et j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution en animant bénévolement un club informatique ciblé "3° âge"....même si je suis contraint de travailler avec du windows (sur mes ordis persos, j'ai une deepin qui tourne ;-)...linux for ever lol), je trouve auprès des anciens, une oreille attentive et j'ai la satisfaction de les voir progresser.

Les rares fois où j'ai aidé quelqu'un via des forums, je me suis souvent heurté à des adhérents "anciens" qui, au motif que mon intervention (bien qu'utile à la personne qui avait un problème) ne leur convenait pas, me tombaient dessus parfois à plusieurs en m'invectivant à qui mieux-mieux.

Pour revenir au sujet initial, j'étais venu ici car l'idée semblait bonne...une communauté linux, je me suis dit que c'était au poil.

Problème : (et je pense que tu t'en es aperçue toi-même) nous ne sommes pas assez nombreux d'autant que l'utilisation de linux (toutes distros confondues) reste marginale chez les particuliers.

Tant que notre manchot n'aura pas pris son essor et ne touchera pas plus de d'utilisateurs, la situation sera ce qu'elle est.

Maintenant, créer une page Facebook, pourquoi pas....pour ma part, je ne venais pas beaucoup sur ce forum et dans la mesure où je suis complètement hermétique aux réseaux soi-disant "sociaux" où l'on récolte plus de problèmes qu'autre chose, on ne me verra pas du tout sur la face du bouc ;-).

Quoiqu'il en soit, cette décision t'appartient et tu dois la prendre "en ton âme et conscience".

Je te souhaite bon courage et "bonne route" pour l'avenir.

Cordialement,

Stéphane



 

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique