Auteur Sujet: Préparation Ordi 3.0  (Lu 14175 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Préparation Ordi 3.0
« le: 15 décembre 2016 à 15:11:04 »
Bonjour,

Une ré-écriture s’imposait !

Un programme gouvernemental ordi 2.0 passe à sa nouvelle version ordi 3.0. Celui-ci concerne le reconditionnement de parcs informatiques pour être remis en circulation.

Présentation

Créée, il y a près de 10 ans, ordi 2.0, la filière nationale de collecte, de reconditionnement et de redistribution d’ordinateurs traduisait le souci du Gouvernement de favoriser exclusivement les usages du numérique par les personnes en difficulté écomonmique et sanitaire, dans une démarche d’économie solidaire et de qualité environnementale. Le programme s’est développé, tout au long de ce temps, dans la construction d’une marque de confiance organisée autour des trois axes suivants :
  • la lutte contre la fracture numérique
  • la création de nouveaux emplois pour des personnes en difficulté
  • le respect de l'environnement

Problème
Sur le papier, c'est plutôt pas mal.
Dans la réalité, ce programme est contraignant et contient pas mal d'illogismes qui font l’opposé des effets attendus.

Un pad permet de prendre en compte les  propositions, affiner, discuter, reformuler,…, bref collaborer https://annuel.framapad.org/p/885wxw8op1.

Préambule

Je me permet une ré-écriture afin de clarifier le sujet et de tirer parti au mieux des outils collaboratifs qui, à mon avis, ont chacun leur utilité, mais encore faut-il utiliser leur forces en fonction de l’effet attendu ! C’est mon côté ingénieur en management qui prend le dessus ;)

J’étais parti directement dans l’écriture de plein de chose pour que ça sorte, mais poser les bases me semble nécessaire pour les personnes prenant ceci en cours de route. Par souci de transparence, j’indique tout, y compris les méthodologies utilisées et me permettrais de modifier ce post pour avoir une vision générale mise en avant. Une introduction en début de post, ça me semble logique.

Dans l’exposition du programme, je mentionne les problèmes pour en arriver à une demande incorporant des propositions à plusieurs niveaux :
  • Corrections sur le fond
  • Corrections sur la forme
  • Propositions allant dans le sens du programme permettant d’appliquer le législatif et d’appuyer réellement les acteurs

À mon avis, pour l’instant, il s’agit d’un programme qui :
  • apporte des contraintes
  • n'apporte aucune garantie supplémentaires à la législation en vigueur
  • n'apporte aucune aide aux acteurs
  • ne maîtrise pas le sujet

Et je tiens bien à le démontrer !

Le texte étant long, je propose de le scinder sur différents posts afin d’avoir une lecture plus facile.

Voici les liens pour chacun :
Le contexte
Le cadre général
Les enjeux

Tout peut être discuter, y compris la méthodologie ! À mon avis, la structuration est importante et passer à côté peut être pénalisant, mais ce n’est que mon avis.

Méthodologie proposée

1-Remonter les erreurs, faute de sens, propositions…
Transmis et consulté par le référent il y a plusieurs mois.  aucune prise en compte ou presque (même des fautes sont encore là pour la mise en ligne…)
À croire que Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement est un peu éloigné des Ministères chargés du Numérique et de l’ESS  ;)

2-À plusieurs on est plus fort
La même, mais après validation collective ici, ajout de propositions...
Possibilité de faire appel à plein de cosignataires faisant parti du métier de reconditionneurs d’ordinateurs.

3-Si pas plus de réactions
Publication dans des journaux

4-Si pas toujours pas de réactions
Envoi de demande cosignée aux députés

Et oui, ça monte par cran  :P
« Modifié: 13 janvier 2017 à 17:06:59 par BenL »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #1 le: 15 décembre 2016 à 15:22:38 »
Bonjour BenL,

Et bienvenue sur le forum ! Bon on s'est parlé par mail, aussi je sais déjà un peu ce que tu fais. Que penserais-tu d'aller te présenter un peu ? Présentation Ton site web, ton activité, comment tu as atterri dans le Libre ?    :)

Cela pourrait permettre de mettre ta démarche en perspective, pour qu'on comprenne pourquoi tu fais cette démarche, ce qui la motive… Et ce que tu en attends (de la part des futurs interlocuteurs de cette future nouvelle charte Ordi 3.0)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #2 le: 15 décembre 2016 à 15:36:14 »
Salut,

Je fais ça dès que j'ai un moment :)

Hors ligne ghis

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #3 le: 18 décembre 2016 à 01:10:55 »
Superbe initiative :) !

Hors ligne morgpion

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #4 le: 20 décembre 2016 à 15:10:32 »
Bonjour BenL
Est-ce que tu penses passer par une asso/orga pour envoyer le courrier à Pierre Perez ou l'envoyer toi-même ? Si 2è, est-ce que tu es "connu" par le Perez ou les bureaux autour de ce programme ? Les responsables ont un peu tendance à ne pas répondre aux assos ou orga non classées au CAC40, il faudrait trouver un canal qui l'intéresse.
J'ai commenté sur ton pad en orange (morgan, dans le tchat).
Est-ce que tu as proposé ce pad sur d'autres forums ou listes ? Quels sujets des forums / listes ?
Quelle deadline pour chaque étape ?

(je reste à l'écoute ici et sur le pad).
A bientôt.


Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #5 le: 02 janvier 2017 à 23:59:22 »
Bonjour à tou-te-s !

Je me suis enfin présenté ici : http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,802.0.html

J'ai pas été très réactif pour causes de fin d'année ! Je me suis mis les notifications, donc je serais plus réactif à présent.

Pour répondre à morgpion, on pense passer par des assos, celle où je bosse, mais aussi une quarantaine d'autres avec lesquelles je suis en contact.

Cela fait déjà quelques années que je connais Pierre Perez, qui répond en général, mais de là à avoir des actions plus concrètes, pas encore.

Je ne suis passé que par ici et préfère ne pas éparpiller pour l'instant, car il s'agit d'un préparation. Le site ordi 3.0 venant tout juste de sortir, j'ai pu voir toutes les contributions non prises en compte qui me semblaient les plus pertinentes.

Il n'y a pas vraiment de deadline. Le décret Français n° 2014-92 relatif  aux DEEE qui n'est pas applicable sans politique volontariste est du 19 août 2014. La directive européenne relative aux DEEE date du 27 janvier 2003. Bref, la France est déjà à la bourre ;) Les propositions doivent pour faire levier montrer les avantages à passer à l'acte.

À tout bientôt et merci pour vos réactions !

Je repasserais compléter le pad prochainement je pense.

Ben

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #6 le: 09 janvier 2017 à 00:47:18 »
Bonjour BenL, salut morgpion, hello ghis,
Je suis très intéressée par tout ce travail. J'ai commencé à regarder le site Ordi 3.0, et les liens vers les divers partenaires, je suis très enthousiaste. J'espère réaliser la même chose dans ma région, je cherche des partenariats. (C'est en balbutiement). À voir si je réussis à obtenir quelques soutiens. @BenL : je vais suivre ton action de près, et quand tu voudras un soutien, demande ! J'ai récemment répondu "écologie" en pointant vers les derniers travaux de greenit.fr, à un mail sur la liste atelier de l'April, où il était question d'avancer un certain nombre d'arguments pour le soutien au Logiciel libre… Ça a encore failli tourner au troll.  :o
Bon bref,

Bonne Année 2017 !
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #7 le: 09 janvier 2017 à 02:05:06 »
Cool, une structure de plus ;)
Ça va agrandir la famille !

Belle année 2017.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #8 le: 24 janvier 2017 à 14:06:01 »
Cool, une structure de plus ;) Ça va agrandir la famille !

Et je compte sur ton soutien et ton expérience en la matière pour réaliser cela, en conjonction avec les soutiens locaux que je sais pouvoir déjà obtenir. :)

Citer
Belle année 2017.

Pareillement !

Pour ceux qui suivent le présent fil, ne manquez pas le message suivant de BenL Préparation Ordi 3.0 (Les enjeux)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #9 le: 25 janvier 2017 à 09:42:17 »
@ Mélodie

Avec l'asso, tout nos docs sont en libre, mais pas toujours évident de s'y retrouver... Un jour je ferais un schéma de principe, sans doute pendant la prochaine MAJ.tout est toujours perfectible, mais ça fait une synthèse de 10 ans d'expérience :)

En dehors des docs que l'on trouve sur le site, on a fait récemment des mémos (fonctionnement d'asso, bénévoles et internes). On a pas encore tout corrigé, relu, intégré, mais je pense que c'est moins abscons que des docs admin.

Comment fonctionne l'asso :
Version modifiable : http://www.naga44.org/partage/memo_rpg_asso.odt
Version pdf :  http://www.naga44.org/partage/memo_rpg_asso.pdf

Comment fonctionne le bénévolat :
Version modifiable : http://www.naga44.org/partage/memo_benevoles_asso.odt
Version pdf :  http://www.naga44.org/partage/memo_rpg_benevoles.pdf

Comment fonctionne le salariat :
Version modifiable : http://www.naga44.org/partage/memo_rpg_interne.odt
Version pdf :  http://www.naga44.org/partage/memo_rpg_interne.pdf

Sinon, nos docs sont là : http://www.naga44.org/Tous-les-documents (besoin de MAJ graphique)
et je ferais sans doute la suite du montage et la gestion d'une asso ici (sur demande) : http://www.asso-linux.org/forum/viewtopic.php?f=8&t=195

Topette

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #10 le: 29 janvier 2017 à 14:56:17 »
Bonjour Ben,

J'ai seulement regardé la liste des documents. C'est génial de voir que ton asso met tout cela à disposition et en même temps ça fait un peu peur de voir tout le boulot qu'il peut y avoir à faire en gestion d'un projet tel que celui-là.

J'ai une question quand même : comptez-vous les machines entrées puis sorties (pour les statistiques) en nombre, ou en poids ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #11 le: 30 janvier 2017 à 14:15:25 »
Salut,
On compte les machines en nombre, mais il est possible de les compter en poids. Le poids étant pour le détournement des DEEE, mais vu que les machines sont cédées, ce sont des EEE et il n'y a pas d'intérêt actuellement à peser les machines car aucune valorisation pour les petites structures.


Hors ligne morgpion

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #12 le: 10 février 2017 à 22:55:45 »
Bonsoir,

Je me demande (peut-être idiot mais au moins je saurai) si cet article de la loi numérique :
https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/
ne peut pas inclure aussi la gestion des DEEE et la réutilisation.

Une consultation est ouverte concernant cet article 69 de la loi numérique. A priori il s'agit des "services numériques", mais est-ce que l'accès à du matériel d'occasion à des prix abordables (ou donné à des assos) ne peut pas rentrer dans :
"- Définition des termes « usages et services » numériques
 - Rappel des obligations légales et réglementaires en matière d’usages et de services numériques"
dans le cadre de l'accès à tous sans créer de nouvelles inégalités.

Il y a une partie sur la cartographie "diagnostique numérique du territoire" :
https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/topic/588b569dc51fa31d5291fd5a

Si ça peut servir :p





Hors ligne BenL

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #13 le: 11 février 2017 à 16:33:54 »
Bonjour,

Lors de la concertation, le sujet a été abordé par plusieurs acteurs (sur Nantes en tout cas et certainement ailleurs). On nous a envoyé vite baladé en nous disant que tout le monde était équipé et que le sujet n'était pas là.  Un ami qui était dans l'organisation m'a dit que les directives étaient faîtes avant même la concertation, pratique classique chez les politiques...

Par ailleurs, les DEEE sont un assez gros morceau, avec déjà pas mal d’éléments actés au niveau Européen et Français. Il ne reste que la mise en pratique à travers ordi 3.0, le seul programme dédié au sujet ! Le législatif a commencé le 24 février 1997 sur une stratégie communautaire pour la gestion des déchets (JO C 76 du 11.3.1997, p. 1.). Donc dans les faits, la concertation juge cela comme acquis et pas un élément à intégrer car déjà acté.


Hors ligne morgpion

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Préparation Ordi 3.0
« Réponse #14 le: 12 février 2017 à 13:20:51 »

Merci pour ces infos.
Dommage, d'autant que "tout le monde est équipé" n'est pas vrai : au moins à cause de l'obsolescence des machines il faut toutes les X années se rééquiper.

Pourquoi essayer de s'occuper de politique, au fait ? :@

--
morgan
-