Auteur Sujet: Découverte Bento  (Lu 11975 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Découverte Bento
« le: 11 décembre 2013 à 05:02:44 »
Bonjour.  :)

Un peu d'explication.
Sur le pc d'une mamie, j'ai ajouté un mini Linux il y a quelques années.. Toutou d'abord, puis Puplette et Asriedu ensuite.
Mamie s'est habituée a surfer et faire son courrier sur Linux, sa petite-fille à jouer.
On m'a donné un portable ancien sur lequel j'ai voulu faire la même configuration, pour servir d'appoint.
Hélas Puppy déclare forfait. Seuls Slitaz, (pas très riche en paquets à jour), Antix (seulement la version anglaise) et CDL (pas de paquets) acceptent de s'afficher.

Heureusement, il y a Bento!
L’installation s'est faite sans difficultés.
Les logiciels ajoutés
-Firefox. L'ajout de flashplayer permet la lecture des vidéos.
-Thunderbird. Un test confirme la bonne installation.
-Teamviewer 8. Je craignais une certaine lenteur, vu le cpu. J'ai fais une partie de mahjongg  et regardé une vidéo sur un autre pc, tout était fluide et réactif.
-Vlc. Il a fallu activer X11. ( Outils / prefs / vidéo / modules de sortie / X 11.)
-Clamav.( et clamtk). refuse les maj. Pas eu de pb sur un autre pc avec Lubuntu.

Des questions.
-Réglage du son ?
-Librairie. L'installation de Majongg avec Gnome ne semble pas alourdir Bento. On peut en ajouter d'autres avec Gnome ?
-Maj. Pas de propositions de maj, alors que sur Xubuntu, on est submergé. Normal ?
-Extinction. Déconnexion / arrêter lance la barre de défilement qui se fige au bout d'un instant. L'appui sur le bouton marche / arrêt du portable ne provoque pas d'anomalie au nouveau démarrage.

Le portable. PB. Cpu 1300ghz. Ram 512. 7/8 ans.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Découverte Bento
« Réponse #1 le: 12 décembre 2013 à 01:36:32 »
Bonjour,

Pour le son il y a volumeicon qui est dans le panel et dans les menus. Un clic gauche dessus affiche un curseur, un clic droit le menu vers les préférences ou bien "ouvrir le mixeur". Il est relié à gnome-alsamixer (on peut aussi choisir plus léger, genre alsamixer-gtk, ou alsamixer en console).

Seul est installé ALSA, je n'apprécie pas trop les blagues et la lourdeur de Pulse Audio.
Citer
-Clamav.( et clamtk). refuse les maj. Pas eu de pb sur un autre pc avec Lubuntu.


Quelle version de Lubuntu ?
Citer
-Maj. Pas de propositions de maj, alors que sur Xubuntu, on est submergé. Normal ?

Quelle version de Xubuntu ?
Citer
-Extinction. Déconnexion / arrêter lance la barre de défilement qui se fige au bout d'un instant. L'appui sur le bouton marche / arrêt du portable ne provoque pas d'anomalie au nouveau démarrage.

Il y a Plymouth (l'image d'extinction graphique pour faire joli) qui peut peut-être être gêné par ta carte graphique. Essaie de le désinstaller. Il y a des indications sur les paquets qui peuvent être supprimés ici:
Ubuntu Openbox Remix 12.04 sans gestionnaire de session (lighter)

Ce tutoriel va plus loin, en supprimant le gestionnaire de connexion, ce qui pourrait aussi t'intéresser si c'est pour un poste utilisé par une seule personne.

Note que dans Bento, les SysRQ sont activés (moins securisé mais si utile pour redémarrer proprement en cas de blocage, c'est appréciable).

La version de Bento:
C'est une 12.04.3. C'est à dire que construite sur Ubuntu Mini Remix 12.04, et remise à jour régulièrement depuis, elle s'appuie sur les dépôts de Ubuntu Precise. La toute dernière version publiée:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/LinuxVillage/Ubuntu/

date du 25 novembre dernier, c'est à dire qu'elle a été mise à jour soit le 24 soit le 25 novembre avant d'être remixée et uploadée. C'est pour cette raison que tu n'y trouves pas encore de mises à jour.

Programmes:
Il y a plusieurs sources venant de PPA qui sont configurées, et que tu pourras retrouver dans la section "autres dépôts" dans le menu des préférences de Synaptic.

Au fait quand tu as trouvé Bento, as-tu aussi trouvé la page de présentation sur le site ? Bento Ubuntu Remix RC

Pour les prochaines versions il y aura deux ISOs: une avec le noyau 3.2.0-58 generic (non PAE), et une avec le noyau 3.8.0-xy (generic mais avec PAE, + fake-pae). Il y aura aussi des petits plus en fonction d'indications qui m'ont été fournies par un testeur, comme l'ajout du programme lxappearance-obconf.

Pour Clamav, pourquoi as-tu besoin d'une version plus récente ? La seule mise à jour des signatures ne te suffit-elle pas ? (Et puis Clamav n'est pas le meilleur outil pour désinfecter des Windows, et les GNU/Linux n'en ont pas besoin). Si ce sont les signatures qui ne se mettent pas à jour, as-tu édité le fichier /etc/freshclam.conf ? Exemple:
http://www.hostbird.com/beta/projects/qscanq-psa/freshclam.conf
Citer
##
## Example config file for freshclam
## Please read the freshclam.conf(5) manual before editing this file.
##


# Comment or remove the line below.
#Example

Si la ligne "Exemple" n'est pas commentée d'un signe '#' ou supprimée, alors ça ne fonctionne pas.

Si j'ai oublié quelque chose, n'hésite pas.


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #2 le: 12 décembre 2013 à 04:13:42 »
Merci mélodie.
Citer
Pour le son il y a volumeicon qui est dans le panel et dans les menus. Un clic gauche dessus affiche un curseur, un clic droit le menu vers les préférences ou bien "ouvrir le mixeur"
Je n'avais pas pensé à openmixer. Suis-je ballot !
Citer
Quelle version de Lubuntu ?
La dernière.10.13.
La 1ère maj vient d'arriver, c'est pour flashplayer.
J'hésite à l'installer, les dernières versions et le vieux matériel ne font pas bon ménage.

Citer
Il y a Plymouth (l'image d'extinction graphique pour faire joli) qui peut peut-être être gêné par ta carte graphique. Essaie de le désinstaller.
Finalement, ça ne perturbe ni le portable, ni Mamie, je vais en rester là pour l'instant,.
Je testerai ta proposition plus tard.

J'ai découvert Bento en gazimelant. Je suis d'abord tombé sur Handylinux, beaucoup trop lourd, 1 go !
Bento devait être à proximité. Je l'ai téléchagé à l'endroit que tu as indiqué.

Pour Clamav, 2 doigts d'explication.
Le portable était équipé de XP à l'origine. Le cpu était à 100% en permanence.
La réinstallation de XP n'a rien changé. Après la maj de la base virale, le cpu se remet à 100%, qlq soit l'antivirus.
Clamav sur Bento n'est probablement pas la meilleure idée. Un antivirus sur cd sera plus efficace.
En attendant la suppression de Xp qui libèrera de la place, mais je ne suis pas décideur.


« Modifié: 12 décembre 2013 à 04:58:05 par avercamp »

Hors ligne mimas

  • Général du Roi
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 114
  • Jamais content
    • G+
Re : Découverte Bento
« Réponse #3 le: 12 décembre 2013 à 11:08:12 »
Si tu tiens à avoir un anti-virus alors vaut-il peut-être mieux se tourner vers F-Prot ou Comodo qui sont gratuits sous Linux et sont autrement plus performant que ClamAV qui, à mon avis, est suffisant pour servir de pré-filtre aux fichiers entrants afin de soulager le travail d'antivirus en aval.

Leur utilisation reste ponctuelle (sur ces versions, il n'y a pas de shield, de megaprotector et autres noms qui font penser qu'on est toujours à l'abri sous son AV), donc un LiveUSB fait aussi bien l'affaire.
When any government, or any church for that matter, undertakes to say to its subjects, "This you may not read, this you must not see, this you are forbidden to know," the end result is tyranny and oppression, no matter how holy the motives.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Découverte Bento
« Réponse #4 le: 12 décembre 2013 à 16:07:10 »
Pour Clamav, 2 doigts d'explication.
Le portable était équipé de XP à l'origine. Le cpu était à 100% en permanence.
La réinstallation de XP n'a rien changé. Après la maj de la base virale, le cpu se remet à 100%, qlq soit l'antivirus.

Je supposerais qu'il s'agisse de l'anti-virus natif de XP ? Le mieux ne serait-il pas de le désactiver complètement, et de ne pas lui donner l'accès à Internet ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #5 le: 12 décembre 2013 à 19:41:16 »
Citer
Si tu tiens à avoir un anti-virus alors vaut-il peut-être mieux se tourner vers F-Prot ou Comodo.

J'avais oublié F-Prot, j'ai du m'en servir sur Kaella ou Puppy. Il a surement changé.
Je viens de le télécharger. Après l'avoir extrait, j'ai essayé de l'installer avec Gdebit.
Mais Gdebit se contente d'ouvrir les fichiers et ne propose pas l'installation

Pour Commodo, j'ignorais. Merci pour les infos.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #6 le: 12 décembre 2013 à 19:54:15 »
Citer
Je supposerais qu'il s'agisse de l'anti-virus natif de XP ? Le mieux ne serait-il pas de le désactiver complètement, et de ne pas lui donner l'accès à Internet ?

L'antivirus que j'ai trouvé: Avast.
Le plus simple, c'est de ne pas installer d'antivirus sur XP.  Grub démarre  Bento en 1er, mais il y a toujours le risque d'oublier de retirer la connexion en passant sur XP. Mais risque minime.

Je pense avoir installé sur Bento  la  plupart des programmes utilisés par Mamie, XP ne devrait bientôt plus avoir d'utilité.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #7 le: 12 décembre 2013 à 20:21:58 »
Commodo exige cpu 2ghz et ram 2 go.
Avec cpu 1.3 ghz et ram 512, je suis mal.
Tant pis, il y a toujours les antivirus sur cd .
Et puis j"ai fait une image de sauvegarde de XP.

Ps. Les maj arrivent en rafale. Bento est bien un descendant de Ubuntu !  ;)

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #8 le: 12 décembre 2013 à 21:08:05 »
J'ai installé Qarte sur Bento. ça c'est très bien passé.
Le téléchargement d'une émission s'est effectué normalement.
Le son est correct depuis le réglage avec openmixer et les sous-titres s'affichent bien, avec Vlc (avec X11.)

Par contre, avec Xnoise, que je ne connaissais pas,  pas d'image.
Il y a un réglage à faire ?

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Découverte Bento
« Réponse #9 le: 12 décembre 2013 à 23:25:57 »
Pour Xnoise je le découvre aussi, et pour la version 12.04 de Ubuntu il n'y a pas de Xnoise plus récent. La question clé serait "quel type de fichier essaies-tu de jouer dans Xnoise ?".

Chez moi certains fichiers avi passent, d'autres le font crasher (dans une Archlinux avec une version même plus récente de Xnoise). Je l'ai mis dans Bento car il est petit, léger, et polyvalent. Je pense que c'est un programme qui vaut le coup d'être mis en avant, même si cette version a des défauts. (et il peut être remplacé par un autre facilement).

Qarte: je ne connais pas. Je vais regarder !
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #10 le: 13 décembre 2013 à 04:47:10 »
Citer
Pour Xnoise je le découvre aussi, et pour la version 12.04 de Ubuntu il n'y a pas de Xnoise plus récent. La question clé serait "quel type de fichier essaies-tu de jouer dans Xnoise ?".

Même en convertissant en xvid/mp3 et en réduisant à 640 x 352 avec des multiples de 16, ce n'est pas mieux.

Plus d'infos sur le fichier.
General
Complete name                            : /media/Docus/IMAGES/Video/TV/Chers ennemis - Les Français et les Allemands (8_10)-2013_12_11_19h00.flv
Format                                   : Flash Video
File size                                : 268 MiB
Duration                                 : 42mn 56s
Overall bit rate                         : 873 Kbps

Video
Format                                   : AVC
Format/Info                              : Advanced Video Codec
Format profile                           : Main@L3.1
Format settings, CABAC                   : Yes
Format settings, ReFrames                : 3 frames
Codec ID                                 : 7
Duration                                 : 42mn 56s
Bit rate mode                            : Constant
Nominal bit rate                         : 800 Kbps
Width                                    : 720 pixels
Height                                   : 406 pixels
Display aspect ratio                     : 16:9
Frame rate mode                          : Constant
Frame rate                               : 25.000 fps
Standard                                 : PAL
Color space                              : YUV
Chroma subsampling                       : 4:2:0
Bit depth                                : 8 bits
Scan type                                : Progressive
Bits/(Pixel*Frame)                       : 0.109

Audio
Format                                   : AAC
Format/Info                              : Advanced Audio Codec
Format profile                           : LC
Codec ID                                 : 10
Duration                                 : 42mn 56s
Channel(s)                               : 2 channels
Channel positions                        : Front: L R
Sampling rate                            : 48.0 KHz
Compression mode                         : Lossy

Hors ligne mimas

  • Général du Roi
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 114
  • Jamais content
    • G+
Re : Découverte Bento
« Réponse #11 le: 13 décembre 2013 à 10:28:33 »
C'est un bug , gstreamer-bad échoue à ouvrir certaines vidéos encodées avec AVC

https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/gst-plugins-bad0.10/+bug/973014

Il faut prendre un lecteur qui n'utilise pas GStreamer (vlc, mplayer,...)
« Modifié: 13 décembre 2013 à 10:30:29 par mimas »
When any government, or any church for that matter, undertakes to say to its subjects, "This you may not read, this you must not see, this you are forbidden to know," the end result is tyranny and oppression, no matter how holy the motives.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #12 le: 13 décembre 2013 à 11:13:52 »
Merci mimas.

Vlc marche bien et Mamie en a l'habitude sur Puppy et XP.

Juste pour info, Guvcview est incapable d’accéder au périphérique, que la vidéo soit sur une clé ou dans le home.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Découverte Bento
« Réponse #13 le: 13 décembre 2013 à 13:17:07 »
Merci mimas.

Vlc marche bien et Mamie en a l'habitude sur Puppy et XP.

Juste pour info, Guvcview est incapable d’accéder au périphérique, que la vidéo soit sur une clé ou dans le home.

Bonjour,

Guvcview est destiné à utiliser des webcams, pas à lire des vidéos.

Ps. Les maj arrivent en rafale. Bento est bien un descendant de Ubuntu !  ;)

C'est une Ubuntu Remix, pas un descendant de Ubuntu. La base: l'image ISO Ubuntu Mini Remix, de Fabrizio Balliano, passée à la moulinette de Ubuntu Builder, Ubuntu Mini Remix étant lui-même construit avec Ubuntu core, Ubuntu minimal, (deux meta paquets), casper, casper-lupin, auquel j'ai dû à un moment donné ajouter quelques paquets indispensables après m'être aperçue que ma recette était bancale. (libc6-dev entre autres).

Grub démarre  Bento en 1er, mais il y a toujours le risque d'oublier de retirer la connexion en passant sur XP. Mais risque minime.

Si tu désactives la connexion directement depuis le panneau de configuration de XP il n'y aura pas besoin de penser débrancher le fil.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Découverte Bento
« Réponse #14 le: 13 décembre 2013 à 19:15:59 »
Citer
Guvcview est destiné à utiliser des webcams, pas à lire des vidéos.

D’où le message d'erreur. Merci pour l'info.
Citer
C'est une Ubuntu Remix, pas un descendant de Ubuntu.

Mea culpa maxima.
En tout cas, cette petite Bento a tout d'une grande.

Citer
Si tu désactives la connexion directement depuis le panneau de configuration de XP il n'y aura pas besoin de penser débrancher le fil.

J'ai l'impression d'être dans la situation du type qui demande où trouver une pharmacie, et auquel un passant montre du doigt la croix verte qui clignote au dessus de sa tête.  Merci pour la croix verte.  :-[