Auteur Sujet: [proxy cache] Utiliser squid3 sous Ubuntu  (Lu 3147 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
[proxy cache] Utiliser squid3 sous Ubuntu
« le: 07 juin 2014 à 17:59:29 »
Si vous avez une connexion internet peu généreuse en débit, et ou si vous êtes plusieurs à surfer dessus, vous aimeriez peut-être avoir un cache pouvant être commun à tous vos navigateurs internet, qui soit indépendant de ceux-ci. Vous voudriez aussi peut-être que tous les ordinateurs connectés puissent s'en servir, quel que soit le navigateur internet choisi.

Squid3 vous permettra de conserver dans un dossier sous /var/spool des fichiers provenant des sites visités, et qui seront resservis par le navigateur web lorsque vous visiterez les même pages, celui-ci ne téléchargeant que les pages ayant changé depuis votre visite précédente. Cela permettra une navigation plus fluide. (Vous pourrez aussi configurer wget pour utiliser le cache de squid3, si vous le souhaitez).

Sous Ubuntu:
sudo apt-get install squid3
Une fois fait, vous devrez l'arrêter pour pouvoir mettre votre configuration en place, et créer les répertoires du cache:
sudo service squid3 stop
Une fois cela fait, vous avez le choix entre configurer le fichier de configuration vous-même, ou en utiliser un prêt à l'emploi.

Prêt à l'emploi, une configuration pour Ubuntu 12.04: squid.conf. Renommez-la en "squid.conf", renommez la configuration fournie (sous /etc/squid3) en "squid.conf.originale", et placez celle-ci sous /etc/squid3.

Créez les répertoires pour le cache:
sudo squid3 -z
Redémarrez squid:
sudo squid3 start
Ensuite, dans votre navigateur web, section "Avancé > Réseaux" (selon le navigateur), mettez 3128 pour le port, proxy localhost, et pas de proxy pour "localhost, 127.0.0.1". Si votre machine est connectée avec une IP fixe et non en dhcp, vous pouvez indiquer cette IP au lieu de "localhost" (en ce cas d'autres ordis de la maison pourront utiliser cette IP dans la section "proxy" du navigateur web).

La configuration fournie ci-dessus contient entre autres ceci:
# Uncomment and adjust the following to add a disk cache directory.
cache_dir ufs /var/spool/squid3 3000 16 256

Le chiffre 3000 est relatif au cache: il est configuré pour conserver 3 Go de données. Vous pouvez modifier cela en fonction de vos critères, taille de disque, ou autre.

l'option logfile_rotate indique que les logs seront par défaut renouvelés après le 10ième log. Si vous voulez conserver moins de fichiers journaux, vous pouvez décommenter la ligne:
# logfile_rotate 0
et indiquer la valeur que souhaitez (pour moi-même je met généralement 2).

La configuration pour Trusty sera un petit peu différente de celle que j'ai fournie ci-dessus, certaines options ayant changé. La configuration ci-dessus produisait des erreurs dans Trusty, quelques modifications ont été nécessaires. J'en fournirai une prochainement, quand je démarrerai une Trusty.

Pour aller plus loin voyez "man squid3". Ceux qui sont à l'aise en anglais pourront parcourir les commentaires du fichier de configuration, celui-ci étant largement pourvu en information.

Enfin, j'ai trouvé une page en français qui pourra être utile à tous ceux qui préfèrent lire… en français ! :D
http://www.systemx.fr/linux/squid/squidconf.html

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.