Projets et ressources (Fr) > Travaux contributifs dans le Libre

Préparation Ordi 3.0

<< < (3/4) > >>

melodie:
Bonjour Ben,

J'ai seulement regardé la liste des documents. C'est génial de voir que ton asso met tout cela à disposition et en même temps ça fait un peu peur de voir tout le boulot qu'il peut y avoir à faire en gestion d'un projet tel que celui-là.

J'ai une question quand même : comptez-vous les machines entrées puis sorties (pour les statistiques) en nombre, ou en poids ?

BenL:
Salut,
On compte les machines en nombre, mais il est possible de les compter en poids. Le poids étant pour le détournement des DEEE, mais vu que les machines sont cédées, ce sont des EEE et il n'y a pas d'intérêt actuellement à peser les machines car aucune valorisation pour les petites structures.

morgpion:
Bonsoir,

Je me demande (peut-être idiot mais au moins je saurai) si cet article de la loi numérique :
https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/
ne peut pas inclure aussi la gestion des DEEE et la réutilisation.

Une consultation est ouverte concernant cet article 69 de la loi numérique. A priori il s'agit des "services numériques", mais est-ce que l'accès à du matériel d'occasion à des prix abordables (ou donné à des assos) ne peut pas rentrer dans :
"- Définition des termes « usages et services » numériques
 - Rappel des obligations légales et réglementaires en matière d’usages et de services numériques"
dans le cadre de l'accès à tous sans créer de nouvelles inégalités.

Il y a une partie sur la cartographie "diagnostique numérique du territoire" :
https://article69.agencedunumerique.gouv.fr/topic/588b569dc51fa31d5291fd5a

Si ça peut servir :p




BenL:
Bonjour,

Lors de la concertation, le sujet a été abordé par plusieurs acteurs (sur Nantes en tout cas et certainement ailleurs). On nous a envoyé vite baladé en nous disant que tout le monde était équipé et que le sujet n'était pas là.  Un ami qui était dans l'organisation m'a dit que les directives étaient faîtes avant même la concertation, pratique classique chez les politiques...

Par ailleurs, les DEEE sont un assez gros morceau, avec déjà pas mal d’éléments actés au niveau Européen et Français. Il ne reste que la mise en pratique à travers ordi 3.0, le seul programme dédié au sujet ! Le législatif a commencé le 24 février 1997 sur une stratégie communautaire pour la gestion des déchets (JO C 76 du 11.3.1997, p. 1.). Donc dans les faits, la concertation juge cela comme acquis et pas un élément à intégrer car déjà acté.

morgpion:

Merci pour ces infos.
Dommage, d'autant que "tout le monde est équipé" n'est pas vrai : au moins à cause de l'obsolescence des machines il faut toutes les X années se rééquiper.

Pourquoi essayer de s'occuper de politique, au fait ? :@

--
morgan
-

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique