Auteur Sujet: [RESOLU] disque dur inaccessible - perte de données personnelles probable  (Lu 4461 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Salut,

Gros coup dur ce soir, je ne peux plus accéder à mon système. Après le démarrage du pc, j'arrive sur l'écran de connexion, comme d'habitude mais après un temps assez long et suite à des messages d'erreur que j'apperçois sans pouvoir les lire.

En tentant de me logger, le message d'arreur s'affiche selon lequel mon dossier utilisateur n'existe pas. Il y a donc un problème dans le système. Avec un livecd et un utilitaire de disque, j'obtiens l'information qu'un secteur est défectueux. Manque de chance, ce secteur défectueux semble m'interdire l'accès à toute ma partition sda6 qui contient toutes mes données !!!

Je poste donc depuis un livecd de system recue cd.

Voici les infos dont je dispose :

Tentative de montage du DD, en mode graphique avec spcefm, dossier /home
Réponse
mount: wrong fs type, bad option, bad superblock on /dev/sda6,
       missing codepage or helper program, or other error
       In some cases useful info is found in syslog - try
       dmesg | tail  or so

saisie de la commande dans un terminal "dmesg | tail"
Réponse
[ 1444.374443] sd 0:0:0:0: [sda]  Result: hostbyte=DID_OK driverbyte=DRIVER_SENSE
[ 1444.374447] sd 0:0:0:0: [sda]  Sense Key : Medium Error [current] [descriptor]
[ 1444.374452] Descriptor sense data with sense descriptors (in hex):
[ 1444.374455]         72 03 11 04 00 00 00 0c 00 0a 80 00 00 00 00 00
[ 1444.374464]         01 fd 24 50
[ 1444.374468] sd 0:0:0:0: [sda]  Add. Sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
[ 1444.374474] sd 0:0:0:0: [sda] CDB: Read(10): 28 00 01 fd 24 4c 00 00 08 00
[ 1444.374484] end_request: I/O error, dev sda, sector 33367120
[ 1444.374502] ata1: EH complete
[ 1444.374510] EXT4-fs (sda6): can't read group descriptor 5

Que puis-je faire ?
« Modifié: 11 juin 2013 à 20:31:52 par Desmoric »
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : disque dur inaccessible - perte de données personnelles probable
« Réponse #1 le: 10 juin 2013 à 01:40:44 »
Je te conseille d'essayer un autre set d'outils que system recue cd, mais sans garantie bien sûr. Essaie la dernière version de Parted Magic, et si ton ordi le permet tente plutôt de démarrer sur USB.

Si tu as un ordi plus puissant qu'un autre, branche ton disque dur dessus plutôt que sur l'ordinateur où il est habituellement : en cas de sauvetage possible des données, tu les copieras plus rapidement. Prévois tout, y compris un autre media prêt à fonctionner pour recevoir des copies, et aussi d'être dans la partie la moins chaude de ta maison. (Certains mettent le disque dur au congélateur, mais ce n'est à tenter que en dernière extrémité).

Parted Magic:
page avec infos:
http://partedmagic.com/doku.php?id=downloads

image iso: http://sourceforge.net/projects/partedmagic/files/partedmagic/Parted%20Magic%202013_05_01/pmagic_2013_05_01.iso/download

Au démarrage tu peux choisir de démarrer ou pas sur la ram: ne démarre pas sur la ram. tu auras besoin de toute la ram possible pour le sauvetage.



Tu peux choisir la langue.

Dans le système il y a un outil qui permet de diagnostiquer, et parfois, réparer les disques durs. Gsmart : la couche graphique de smartmontools. Une fois j'ai sauvé les données de quelqu'un dont le disque dur bootait toujours, mais émettait un avertissement côté secteurs défectueux : il y avait 7 secteurs défectueux.

Dans ton cas, une chose que je te suggèrerais serait de supprimer la partition de swap, et de regarder si ça aide (sait-on jamais que le disque dur ne souffre que d'un bête chevauchement de partitions ? Ce qui arrive parfois).

Si ton disque dur est réellement défectueux, Gparted quand tu le lanceras, et aussi Gsmart te le diront tout de suite. Pour le premier il y aura un signal genre /!\ en rouge sur la partition, et pour le second il suffit de lancer une analyse (une rapide d'abord).

Tu pourras aviser après (voir si oui ou non tu peux tenter de monter la partition de données). Tiens-nous au courant ?

PS: à la relecture:
> Tentative de montage du DD, en mode graphique avec spcefm, dossier /home

quand tu veux monter une partition pour sauver des données évite au maximum les couches graphiques. Vive la console, et la commande "cp" avec son option "-r" ! (Une fois sur un disque dur en train de lâcher, la sauvegarde des photos de la personne a pu se faire à l'aide d'un système booté sur clé usb vers une autre clé usb, grâce à "cp -r <source> <destination>" uniquement : même mc n'y arrivait pas... )

("cp -r" ou la commande "rsync -r", mais c'est un peu pareil).


« Modifié: 10 juin 2013 à 01:47:48 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
J'ai réussi à résoudre mon problème tard dans la nuit - ouf !

Petit résumé de mon problème :
- en me connectant sur mon système, celui-ci me dit que mon dossier utilisateur n'existe pas ! Moi je sais qu'il existe, car je l'ai utilisé la veille et tout fonctionnait bien ;
- après quelques recherche, je découvre que c'est un secteur défectueux de mon disque dur qui doit être en cause. Étonnant vu la qualité de mon disque (western digital caviar green label 500 go) mais tout peut arriver ;
- je reboot mon pc avec un livecd de SystemRescueCD et peut me connecter à Internet pour savoir comment résoudre mon souci ;
- je découvre le superblock (un truc qui détermine les adresses des noeux vers les fichiers sur le disque dur) et qu'il est dupliqué plusieurs fois sur un système Linux, ce qui permet de le rétablir en cas de problème.
- sur la page http://www.cyberciti.biz/tips/surviving-a-linux-filesystem-failures.html, l'auteur de l'article - grand merci à lui - explique comment redéfinir les allocations de noeux de son disque dur, de manière assez facile.

Voici la solution, en 3 étapes :
1- Faire une vérification du système de fichier sur la partition sda6 (partition /home sur le premier disque dur physique). L'option -f est là pour forcer la vérification même si le système a l'air propre).
# e2fsck -f /dev/sda6
2- Déterminer l'emplacement des copies du superblock (toujours sur sda6) sur mon système (variable selon la taille des blocks système, 1 ou 2 ou 4 ko)
# mke2fs -n /dev/sda6C'est la commande que j'ai utilisé
ou
# dumpe2fs /dev/sda6|grep -i superblock
3- Réparation du superblock principal avec une copie qui se trouve à l'adresse 32768 (sur mon système en ext4, permier emplacement parmi 17 copies en tout !)
# e2fsck -f -b 32768 /dev/sda6
Répondre aux questions posées par le programme donne des sueurs froides car on ne connaît pas bien les conséquences (vais-je retrouver mes données ?) mais je me suis lancé. Après plus de 1300 "fix it ?", j'ai pu accéder de nouveau à mon répertoire utilisateur   :D

J'ai ensuite sauvegardé mes données sur un autre disque dur externe, rassuré de pouvoir ensuite les retrouver.
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : disque dur inaccessible - perte de données personnelles probable
« Réponse #3 le: 11 juin 2013 à 17:37:15 »
Salut,

et bravo pour ton sauvetage. Je suis contente pour toi que tu aies réussi à résoudre le problème. (Un petit (Résolu) à la fin de ton titre ? ;) )

Pour la dernière commande, si tu avais ajouté un -y (pour "assume yes"), tu n'aurais pas eu à répondre oui aux questions. (1300 ça fait beaucoup !).

Cette expérience difficile figurerait aussi très bien dans le futur wiki.

PS: j'ai lu sur internet que les versions "caviar" de la marque sont moins fiables.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Citer
Pour la dernière commande, si tu avais ajouté un -y (pour "assume yes"), tu n'aurais pas eu à répondre oui aux questions. (1300 ça fait beaucoup !).

Merci pour l'astuce. J'ai fini par garder le doigt appuyé sur la touche "y" en continu. C'était plus rapide  ;)
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible