LinuxVillage accueil > Discussions techniques
[Réemploi] HP c'est presque mort, Lenovo (pensez Thinkpad) c'est cuit
(1/1)
melodie:
Je voulais aller voir les BIOS pour les T410 (pas que j'en aie besoin, mon portable est à jour du dernier qui était disponible… je ne sais pas jusqu'à quand). Je pensais simplement pointer vers une offre intéressante, afin d'en faire profiter éventuellement quelqu'un. Mais voilà que pour les T4xy cela démarre avec les T420, et que tous les chiffres inférieurs (T410, T400, par exemple) ne sont plus disponibles.
Nous avons pu aussi voir ça avec HP, qui depuis je crois, maintenant 4 ans, a supprimé tous les téléchargements de pilotes BIOS et manuels pour les machines plus anciennes que 10 ans, alors que jusque là on les trouvait tous, en allant jusqu'aux plus anciens même pas upgradables.
Enfin, cherchant à savoir depuis quand Lenovo a commencé à élaguer les vieux drivers, je suis tombée (ça fait mal !) sur cet article:
https://www.theregister.co.uk/2015/08/12/lenovo_firmware_nasty/
en gros, pour les non anglophones, Lenovo a installé un malware dans le BIOS. La suite, dans un logiciel de traduction automatique… faute de temps pour mieux faire.
Sur Reverso par exemple,
http://www.reverso.net/translationresults.aspx?lang=FR&direction=anglais-francais
--- Citer ---ATTRAPÉ : Lenovo fourre crapware non amovible dans des ordinateurs portables de Fenêtres - en le cachant dans le BIOS
Comment Microsoft a permis et comment vraiment le purger
Chris Williams, rédacteur(éditeur) américain le 12 août 2015 à 20:41
--- Fin de citation ---
……
…
(faut-il en rire, ou faut-il pleurer ?)
Navigation
Utiliser la version classique