Auteur Sujet: Epson EcoTank, plus économique, drivers GNU/Linux disponibles, mais…  (Lu 4513 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
J'ai acheté pour mon activité en cours de lancement, une Epson EcoTank 4500 (chez un fournisseur moins cher que le prix conseillé). J'espérais pouvoir imprimer, scanner, en scan à plat comme en scan depuis le chargeur.

Seulement voilà, bien qu'il y aie des pilotes pour Debian/Ubuntu, Redhat et autres distributions utilisant des rpm, ainsi que des sources, le scanner par le dessus refuse de démarrer et de faire le boulot, que ce soit en connexion USB ou en connexion Ethernet.

Cela imprime bien (les fonctions fines sont tout de même un peu réduites), cela scanne proprement depuis le scanner à plat, mais c'est d'une lenteur impressionnante !

Et ça ne scanne pas du tout depuis le chargeur, sauf : en USB, la première page, mais aucune page après la première ! Les pages passent mais ne sont pas lues.

En Ethernet, la première page reste coincée au milieu, avertissements depuis le PC, avertissement sur l'écran de l'imprimante, qui invite à éteindre et redémarrer. Détail sympa : un système mécanique simple permet de débloquer la feuille aisément sans l'endommager !


La raison de l'impossibilité de scanner sous  GNU/Linux ? C'est la commande "scanimage -L" qui la fournit : l'appareil est reconnu comme un scanner à plat ! (flatbed scanner). Ce pour moi signifie clairement que c'est le pilote qui est en cause.

Je note que les pilotes de ce modèle sont des paquets qui contiennent les pilotes pour tout un tas d'autres modèles aussi (peut-être toutes les imprimantes scanner Epson Ecotank d'ailleurs).

voici la page pour le pilote générique.


Scanner idem, on peut voir que les modèles servis sont plutôt nombreux.


Alors le code source libre des Epson (surtout celles qui sont plus économiques avec un réservoir pour l'encre en lieu et place de cartouches chères et qui nous laissent régulièrment en panne d'impression) peut-il intéresser des développeurs ?


Pensez-vous qu'en parler sur le forum de developpez.net, par exemple, pourrait intéresser des devs au point de trouver des personnes capables de prendre en charge l'évolution de ces pilotes ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.