Auteur Sujet: Quel client mail utilisez-vous ?  (Lu 10392 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Quel client mail utilisez-vous ?
« le: 31 janvier 2013 à 01:14:25 »
Bonjour,

J'utilise Sylpheed depuis plusieurs années, avant j'ai utilisé Thunderbird quelques temps. Et vous ?

Entre Claws-mail, Sylpheed, Thunderbird, Evolution, Kmail : que préférez-vous ? Et en connaissez-vous d'autres qui soient disponibles sous license libre ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne tyrry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
    • terre-des-tux
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #1 le: 31 janvier 2013 à 08:26:06 »
bonjour ,
j'utilise claws-mail que je préfère a sylpheed pour une seule raison :
sylpheed (je n'ai jamais pu lui faire ouvrir de messages en html) alors que claws-mail
associer au plugin gkthtml le permet ;)
d'ailleur si vous avez l'astuce pour sylpheed + messages html !!!!!!!
@+

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #2 le: 31 janvier 2013 à 10:25:20 »
bonjour ,
j'utilise claws-mail que je préfère a sylpheed pour une seule raison :
sylpheed (je n'ai jamais pu lui faire ouvrir de messages en html) alors que claws-mail
associer au plugin gkthtml le permet ;)
d'ailleur si vous avez l'astuce pour sylpheed + messages html !!!!!!!
@+

Eh bien une fois que Sylpheed est configuré pour ouvrir les liens dans un onglet de ton navigateur web, il suffit d'aller dans les pièces jointes, double-click sur html et ça s'ouvre dans le navigateur web !

J'emploie firefox donc je met:
firefox -remote 'openURL(%s,new-tab)'
Passer par le Menu > Configuration > Préférences générales > Onglet détails > Onglet Commandes externes. (d'ailleurs je vois une faute, il manque un "s" au mot commande).



« Modifié: 31 janvier 2013 à 10:28:59 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne tyrry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
    • terre-des-tux
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #3 le: 31 janvier 2013 à 10:34:12 »
ok pour le truc mais en fait , moi j'aime que l'apercu html soit directement inclus
au client mail , comme le fait claws-mail + plugin gtkhtml ......
là tu me propose en fait 2 applis pour lire un message , je trouve pas cool comme
"approche" , je reste donc avec claws-mail ;)
@+

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #4 le: 31 janvier 2013 à 11:45:36 »
ok pour le truc mais en fait , moi j'aime que l'apercu html soit directement inclus
au client mail , comme le fait claws-mail + plugin gtkhtml ......

Salut,

Je ne proposais pas, je répondais à ta question. :)

La raison que je connais pour ne pas afficher de html dans les mails est que les mails peuvent transmettre des virii et autres vilainwares dans le html, du javascript malicieux (mais qui ne fait pas rire), et même des images vérolées.

Sylpheed est disponible pour Linux et pour Windows. Et puis le html dans les mails c'est mal, parce que ça utilise beaucoup plus de bande passante que le texte brut (regarde le source d'un message et compare avec le même en texte brut). Sylpheed n'affiche donc que du texte brut, et tout ce qui est html est réservé aux programmes faits expressément pour : les navigateurs web. Chez moi les deux sont ouverts, la plupart du temps. Dis-moi si quand ton client mail est ouvert, ton navigateur web ne l'est pas ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne tyrry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 23
    • terre-des-tux
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #5 le: 31 janvier 2013 à 11:55:19 »
bon c'est histoire d'animer un peu ;)
mais en même temps , je préfère quand même ma façon d'utilisation , (bien que souvent oui mon navigateur soit ouvert pendant ce temps)
et je parle du plugin gtkhtml que j'utilise , mais il n'est pas obligatoire , d'ailleur n'est pas installer de base avec claws-mail ........
claws-mail a quand même l'avantage de nombreux plugins et thèmes librement "activable"  .......
bon c'était ma façon de voir la chose  ;)
@+

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #6 le: 31 janvier 2013 à 16:51:28 »
claws-mail a quand même l'avantage de nombreux plugins et thèmes librement "activable"  .......
bon c'était ma façon de voir la chose  ;)
@+

Bien sûr, il en faut pour tout le monde et chaque programme a ses particularités. Ce que je n'avais pas aimé dans Claws quand j'ai eu tenté de l'utiliser, c'était la police des menus etc... qui était horrible et je n'ai pas réussi à dépasser cela, plus une ou deux bricoles... je crois qu'il n'était pas compatible pour l'utiliser conjointement avec Sylpheed. Sylpheed ne propose pas d'accusé de réception alors que Claws si, c'est pour ça que j'avais tenté de l'utiliser alternativement. Selon ce que j'ai lu sur de vieux fils de la liste de discussion du développeur, il considère que celui qui reçoit n'étant pas forcément celui qui est le destinataire, l'accusé de réception n'a pas valeur de preuve. Alors quand il m'arrive occasionnellement d'en vouloir un, je me déplace en souris jusqu'au web mail.

Alors Sylpheed peut utiliser des plugins, mais il faut les créer. Il n'en existe que deux sur le site de sylpheed, actuellement.

Claws et Sylpheed sont tous deux légers, c'est leur point commun. Thunderbird mettait et encore maintenant je crois, tous les mails reçus dans un seul et même fichier... pas terrible, quand on pense qu'un fichier unique peut très bien se corrompre. Par contre des clients mails avec tout intégré, calendrier, carnet d'adresse etc... c'est pratique, compte tenu que des programmes indépendants pour fournir ces fonctions n'existent pas ! (il y avait Contacts, de la suite pimlico-project et plusieurs autres, genre "tasks"... mais ça n'est plus développé pour les PC, si toutefois c'est encore développé, même pour les mobiles ?)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

maverick

  • Invité
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #7 le: 31 janvier 2013 à 19:34:01 »
Bonjour,
Moi j'utilise Kmail, en fait j'utilise la suite Kontact depuis plusieurs années, tout d'abord parce que j'ai toujours utilisé KDE comme environnement de travail principal depuis 1999, ensuite c'est la suite la plus pratique pour le mix maison/boulot que je fais avec mes pc.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #8 le: 31 janvier 2013 à 20:38:57 »
Bonjour,
Moi j'utilise Kmail, en fait j'utilise la suite Kontact depuis plusieurs années, tout d'abord parce que j'ai toujours utilisé KDE comme environnement de travail principal depuis 1999, ensuite c'est la suite la plus pratique pour le mix maison/boulot que je fais avec mes pc.

Salut,

C'est vrai que quand ça ne bug pas, les programmes de l'environnement KDE sont plutôt bien. J'ai déjà utilisé "kontact" pour me connecter à IRC une fois ou deux, j'ai remarqué il y a longtemps que le programme offre des possibilités étendues, exemple la webcam est disponible depuis de nombreuses années.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

maverick

  • Invité
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #9 le: 01 février 2013 à 08:55:02 »
Citer
C'est vrai que quand ça ne bug pas


KDE à commencer à poser problème au départ de KDE4, j'ai longtemps continué avec KDE3.5 pour les pc qui ne pouvaient pas planter. Mais ici par exemple je suis avec KDE4.9 qui est très stable.  On dois aussi se souvenir que le changement de KDE3x à KDE4 avait été aussi radical que le changement de gnome2 à gnome3.

Citer
utilisé "kontact" pour me connecter à IRC une fois ou deux, j'ai remarqué il y a longtemps que le programme offre des possibilités étendues, exemple la webcam est disponible depuis de nombreuses années.

Ici tu dois confondre avec Kopete qui ne fait pas partie de la suite Kontact, mais ils peuvent interagir ensemble, comme par exemple le partage des contacts, les photos de profils, etc....
Mais comme les logiciels KDE sont parfaitement intégrés à l'environnement de bureau on peut facilement penser que deux logiciels ne font qu'un.
Oui Kopete gère la cam depuis quelques années, il à beaucoup d'autre paramètre configurable.






Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #10 le: 01 février 2013 à 20:51:52 »
Salut,

Oui, Kopete, bien sûr. Je ne suis pas utilisatrice de bureaux intégrés... alors pour le passage de Openbox 3.4 à 3.5, nous n'avons subi aucun changement difficile ou funeste, hormis les packageurs qui ont dû adapter un peu pour pouvoir continuer à utiliser obconf, qui lui n'avait pas changé, et puis nous users avons eu à découvrir comment afficher des icônes dans les menus Openbox ! Eh oui, nous pouvions dorénavant avoir des menus comme les autres grands bureaux, et avec des icônes !

Nous sommes nombreux sur ce forum à privilégier l'usage de Openbox en tant que  "bureau" unique, avec une recette comprenant plusieurs programmes légers facilitant les choses. Si ça te tente d'essayer, il y a "Village RC2" et bientôt la RC3, construite sur Debian wheezy, le tout imaginé et porté par Taco.22.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

maverick

  • Invité
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #11 le: 02 février 2013 à 11:15:45 »
J'ai déjà testé plusieurs fois Openbox, j'adore tester j'ai un PC dédié à cette fonction.  Mais dans les dérivé de BlackBox, j'ai toujours préféré fluxbox, c'est surtout une question d'habitude  :)
En fait mes préférences vont à KDE, Fluxbox et Enlightenment.
Mais mon épouse par exemple utilise pour le moment lxde, j'ai un fils qui ne jure depuis six ans que par XFCE. C'est une question de feeling  ;)
C'est vrai que parfois on a pas le choix, si on possède un très vieux pc et si on a pas les connaissances, on est obligé de s'orienté dans le léger, mais cela reste marginal.

Mais là au s'égare du sujet, qui est le client mail, cela serait peut être interessant d'ouvrir un sujet dans le forum, utilisation du PC=Bureau. Cela permettra à des nouveaux de s'orienté un peu.

Le choix dépend surtout de l'utilisation que l'on fait, par exemple moi qui ai une utilisation maison/boulot, j'aime bien voir d'un coup d'oeil mon agenda, mes emails, prendre vite une note et créer un contact, je ne suis pas à une seconde de temps d'ouverture.
Si quelqu'un qui a une utilisation identique je lui conseillerai Kmail ou Evolution.
Si c'est une personne lambda qui à une utilisation uniquement maison, alors Thunderbird et si il veux du rapide je vous rejoint Sylpheed ou claws mail.
J'ai utilisé également la suite Seamonkey pendant quelques années.
J'ai toujours préférer donner le choix au lieu d'imposer, c'est là aussi l'avantage de GNU/linux tous le monde à un système différent adapté à ses besoins réels et à ses connaissances.
Il faut noter également que maintenant de plus en plus de personnes lambda qui n'utilisent plus de courrielleur, ils vont directement sur le net, je parle des utilisateurs d'adresse hotmail, gmail, yahoo entre autres.



« Modifié: 02 février 2013 à 11:18:01 par maverick »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #12 le: 02 février 2013 à 12:28:46 »
Salut,

En effet, ouvrir un nouveau sujet sera pertinent. Je te laisse commencer ? Environnements de bureau
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #13 le: 22 février 2013 à 23:42:20 »
Pour répondre à la question d'origine, moi c'est Opera.
Je sais ce n'est pas libre, mais c'est certifié W3C et ça fait navigateur web ET client mail en même temps.
C'est très fiable, les sauvegardes sont très simples à faire, une fonction de synchronisation de ses signets (favoris) ultra pratique lorsque l'on jongle entre plusieurs pc (maison et travail par exemple).
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne pampelline

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 18
  • PCLLINUX OS (openbox fr 2012.01)
    • ma-configuration-informatique-Portable Fujitsu Siemens Amilo A1640
Re : Quel client mail utilisez-vous ?
« Réponse #14 le: 30 mai 2013 à 10:59:33 »
Bonjour, moi j'utilise gmail en ligne, cela me permet lors de formatage fréquent de ne pas a voir a tout re-programmer et je consulte la plus part du temps sur mon smartphone, il en vat de meme pour l'agenda et la suite burautique, mais sur tout comme stokage, je me sert souvent d'open office, par contre.
MERCIS POUR VOS RÉPONSES, PAMPELLINE