Auteur Sujet: La bureautique c'est pas mon truc :(  (Lu 3352 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
La bureautique c'est pas mon truc :(
« le: 20 mai 2016 à 00:13:39 »
J'ai récupéré l'an dernier de très jolies documentations, très récentes sur Libreoffice. C'était pour mettre dans Malinux à la place d'autres qui dataient des premiers temps de OpenOffice.org.

J'ai voulu consulter ça aujourd'hui, mais c'est pour 4.4 et je n'y ai pas trouvé le menu cité dans une des docs writer, dans mon LO 5.1.xyz. (Pas étonnant je suppose). J'ai voulu alors voir "les modèles de lettres" dans l'aide incorporée à Libreoffice 5.1.x, mais surprise, le menu présenté dans l'aide n'existe pas dans les menus de l'application.

Alors je me demande et je vous demande, est-ce que c'est toujours comme ça dans les suites bureautiques libres les plus plébiscitées ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Le Rebelle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Peu importe l'OS si tout baigne ! ;-)
Re : La bureautique c'est pas mon truc :(
« Réponse #1 le: 11 juin 2016 à 22:15:07 »
Salut,

je vais répondre tardivement lol mais bon...vieux motard que j'aimais...j'ai donc lancé libreoffice et jeté un œil dans les modèles de lettres et il y'en a bien quelques uns mais rédigés dans un français-pas-de-chez-nous ;-).

Si ton problème est que tu n'as trouvé aucun modèle de lettres, c'est peut-être un problème propre à ta version de libreoffice non ?
Qui peut le plus peut le moins ?....c'est vrai, reste que l'inverse est plus dur !! :-D

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : La bureautique c'est pas mon truc :(
« Réponse #2 le: 12 juin 2016 à 10:21:08 »
Salut,

C'est pas tant pour les modèles de lettres que je me plains que pour l'adéquation entre le contenu de l'aide et ce que l'on trouve réellement dans le programme. Que les développeurs le fassent évoluer rapidement soit, cependant quitte à chercher des fonds pour payer des gens, un travail sur la documentation serait vraiment un plus.

J'ai un autre exemple plus récent d'usages de suites bureautiques libres : Calligra. Elle est fantastique cette suite ! Mais c'est bourré de bugs qui font que certaines parties sont presque inutilisable. J'ai employé un modèle pour un budget partiel dans le tableur (un modèle proche de ce que je voulais faire, compter les dépenses lors d'un trajet de quelques jours, avec les colonnes pré construites, les calculs déjà paramétrés pour les totaux). Mais ça n'a pas arrêté de buguer, d'enlever des entrées ou de les modifier, j'ai dû faire de fréquentes sauvegardes, refermer le programme, réouvrir le fichier, et à la fin j'ai copié collé toute la zone de travail vers Libreoffice, où j'ai dû refaire le formatage (plus rien n'était en gras) mais où c'était stable.

Le tableur dans Calligra : les sables mouvants ! Et pas moyen d'exporter en pdf ni d'imprimer non plus. Puis, pour enregistrer sous, il faut ajouter le nom d'extension choisi à la main !

Que les entreprises et les administrations cessent de filer leurs budget chez MS et mettent la monnaie dans le libre ! o_o
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.