Auteur Sujet: Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!  (Lu 12795 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Salut,

Super, je vais pouvoir attaquer la construction de Bento Xenial ! http://www.ubuntu-mini-remix.org/

Si vous voulez vous y mettre aussi, c'est le moment !
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Je n'ai pas la compétence pour remixer mais je soutiens les remixeurs.
Mhep

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Je n'ai pas la compétence pour remixer mais je soutiens les remixeurs.
Mhep

Salut ! o/

Il n'y a pas que les remix, faire la pub autour aussi c'est bien, en écrivant une présentation ! Comme par exemple celle-ci, qui était très complète, et qui n'a pas été mise à jour depuis un moment !
http://linuxvillage.org/blog/2013/11/15/bento-ubuntu-remix-rc/

si ça te dit, c'est un job qui est très utile pour faire circuler l'info et faire venir plus d'utilisateurs.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #3 le: 23 juillet 2016 à 23:32:52 »
Bonjour Mélodie, bonjour à tous,

je me suis permis de mettre en ligne ceci : http://www.oisux.org/blog/index.php/partenaires-et-amis/la-distribution-bento
Comme ça, ça me fait une motivation en plus pour me remettre à la mise à jour.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #4 le: 24 juillet 2016 à 01:18:23 »
Bonjour mhep,

Le texte que tu as copié est déjà très vieux. Que dirais-tu de le rafraîchir, en vérifiant quels programmes sont actuellement installés par défaut dans la version 14.04.4 ? ;-)

En tout cas, merci. :)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #5 le: 24 juillet 2016 à 11:43:37 »
ok, j'ai commencé, te fais un bilan fin août.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
ok, j'ai commencé, te fais un bilan fin août.

Pour la partie du haut je te résume:
Citer
L’installation comporte les programmes Abiword et Gnumeric pour la bureautique, Gthumb pour la gestion des photos, Midori pour surfer sur Internet, Sylpheed et bogofilter pour la gestion des mails et le filtrage des spams, Cups, system-config-printer-gnome et d’autres programmes pour configurer une imprimante et un scanner, le client torrent Transmission, le lecteur audio/vidéo et gestionnaire de fichiers multimédia Xnoise,  petit et puissant, des outils pour l’accessibilité disponibles dans les dépôt. Une liste des applications plus complète se trouve en bas de page.

exit Abiword, Gnumeric, Midori, Xnoise, remplacés par la suite Libreoffice complète, Netsurf, et Deadbeef. Pour les autres il te faut vérifier un peu dans chaque section:
http://linuxvillage.org/blog/2013/11/15/bento-ubuntu-remix-rc/#applications

mais globalement tu peux te dire qu'il y a pdfShuffler ajouté, (pour manipuler des fichiers pdf, séparer, ajouter des pages ou en fusionner plusieurs), et regarde aussi ce qu'il y a comme logiciel de gestion de compta personnelle. Je crois que j'ai mis HomeBank, dont l'interface est très pratique, et dotée d'une doc en ligne très complète. Et tu peux ôter "paquets de langues" car un bug de la logithèque affecte la version anglophone quand une langue non anglaise est ajoutée.

Quand à zram-config, il est maintenant supprimé en post installation, car il fait freezer l'interface quand la machine a 4 Go de RAM ou plus et une carte graphique nvidia (donc, le réinstaller en post configuration si la machine a moins de 2 Go de RAM).

J'espère que ces infos t'aideront à nous faire une belle nouvelle présentation. :)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #7 le: 25 juillet 2016 à 00:16:55 »
Merci Mélodie, j'ai mis Bento non pas sur une machine de test mais sur ma machine perso, comme ça je suis dans le concret au quotidien.
Tout va bien. J'ai pris des notes. 2 remarques d'emblée :
- pas réussi à utiliser Mirage pour des captures d'écran, pourtant ça parait simple.  Que penses-tu de shutter ?
- installer system-config-samba si l'utilisateur veut mettre un dossier en partage dans réseau local ?
- récemment un collègue a eu un souci pour lire un DVD emprunté à la médiathèque de son quartier, il a fallu installer un paquet spécial disponible sur le site de VLC. Je vais retrouver le non et te dis quoi.

++

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Merci Mélodie, j'ai mis Bento non pas sur une machine de test mais sur ma machine perso, comme ça je suis dans le concret au quotidien.
Tout va bien. J'ai pris des notes. 2 remarques d'emblée :
- pas réussi à utiliser Mirage pour des captures d'écran, pourtant ça parait simple.  Que penses-tu de shutter ?
- installer system-config-samba si l'utilisateur veut mettre un dossier en partage dans réseau local ?

Bonsoir,

Je pense qu'ils sont disponibles dans les dépôs et que chacun peut faire ses choix. Mon choix est de livrer une distribution qui tient sur CD sans avoir besoin d'un DVD ou d'une clé USB, ce qui permet de pouvoir installer sur plus de sortes de PC.

Je n'ai jamais essayé d'utiliser Mirage pour faire des captures d'écrans. J'emploie scrot. J'ai cherché une interface graphique pour scrot, j'en ai trouvé, mais elles ne sont pas au point. Si tu connais des gens qui codent et voudraient regarder…

(sinon, regarde "scrot --help" en console, c'est simple et sympa).

Quand à Mirage, c'est aussi un programme pour visualiser des images, et les redimensionner de manière simple, je pense (ou les recadrer). C'est peu gourmand en espace disque, pas très connu, et plutôt mignon. J'aime bien faire connaître des petits programmes comme celui-ci, en les diffusant dans une distribution. :)

Citer
- récemment un collègue a eu un souci pour lire un DVD emprunté à la médiathèque de son quartier, il a fallu installer un paquet spécial disponible sur le site de VLC. Je vais retrouver le non et te dis quoi.

C'est libdvdcss2, et dans Trusty, il est rendu disponible par un script fourni avec libdvdread4 : lequel est installé. Pour récupérer libdvdcss2, il faut invoquer avec les droits administrateurs le script "install.css" qui se trouve sous /usr/share/doc/libdvdread4 (ceci vaut pour Trusty).

plus d'infos ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

et ici:
https://doc.ubuntu-fr.org/dvdrip#ripper_des_dvd_proteges

si tu souhaitais avoir libdvdcss2 directement dans Bento, la réponse serait non. Dans certains pays, il est illégal de la diffuser, à cause des droits sur la musique numérique (digital rights), donc ceux qui en ont besoin l'installent en post installation sous leur seule responsabilité.

Dans le premier lien ci-dessus, on peut lire:
Citer
Aspect légal

La légalité du contournement du système anti-copie
En France, la loi DADVSI et le décret d'application du 23 décembre 2006 rendaient ambiguë la possibilité de lire un film sur DVD commercial en utilisant des systèmes d'exploitation libres, comme Ubuntu, puisque aucun logiciel officiel de déchiffrement n'était disponible. L'arrêt du Conseil d'État du 16 juillet 2008 lève l’ambiguïté, en confirmant notamment que l'utilisation d'un logiciel libre, inter-opérant avec une mesure technique à l'aide d'informations obtenues par décompilation des éléments logiciels de cette dernière, n'a rien d'illicite au regard de la loi DADVSI et de ce décret. (Plus d'informations)

Si en France le contournement d'une mesure technique de protection est légalement autorisé dans un but d'interopérabilité, il peut en être autrement dans d'autres pays. Nous vous recommandons de vous renseigner davantage à propos de la légalité du contournement des systèmes anti-copie dans un but d'interopérabilité pour s'assurer que l'utilisation de libdvdcss2 serait légal dans votre pays. Ubuntu-FR ne saurait être tenu responsable en cas de non-respect de la législation dans votre pays.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #9 le: 25 juillet 2016 à 08:39:56 »
Merci Mélodie pour toutes ces explications.
J'approuve et loue le choix de limiter la taille de la distribution à un CD-ROM. C'est un exploit quand on sait qu'il y a dedans LibreOffice, Scribus et Inkscape, le tout avec un bureau léger, rapide, agréable et fonctionnel. Après, effectivement c'est une question de choix, et de service "après-vente". Si on livre un Bento à un utilisateur, on doit communiquer avec lui pour lui éviter des obstacles qui pourraient le décourager, donc lui demander s'il prévoit de livre des DVD commerciaux, s'il a besoin de faire des captures d'écran, s'il prévoit de partager un dossier dans son réseau local (PCmanFM ne propose pas dans un clic droit sur un dossier de partager le dossier ; seul Nautilus-share le propose apparemment ou alors il faut passer par un utilitaire), de demander aussi à l'utilisateur s'il tient absolument à avoir Firefox ou Thunderbird.
Pas de pb pour engager ce travail post-installation.
Si donc j'approuve l'orientation que tu donnes (je ne milite pas par hasard pour Bento), j'exprime une réserve dans le détail : je trouve que Scribus et Inkscape ne s'adressent pas malgré leurs qualités au grand public, on est déjà dans le perfectionnement. Alors que la distribution se veut d'abord grand public, même public très large puisqu'il s'agit de réemployer des configurations anciennes. 
     
 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
(PCmanFM ne propose pas dans un clic droit sur un dossier de partager le dossier ; seul Nautilus-share le propose apparemment ou alors il faut passer par un utilitaire)

Bonjour,
Il y a ssh-fuse qui est installé. Et tu peux ajouter gigolo, le configurer pour qu'il utiliser pcmanfm, et montrer à ton utilisateur comment l'employer et le configurer pour ajouter une machine locale. (Il y a plusieurs protocoles qui fonctionnent avec, pour ma part je montre aux utilisateurs qui en ont un usage potentiel comment configurer avec ssh, et obtenir l'ip de leurs machines avec "clic-droit>informations sur la connexion" sur l'icône nm-applet du paquet gnome-network-manager qui est dans le panel, et je configure aussi celles-ci en statique sur leur réseau local).

Il est aussi possible d'ajouter Nautilus et ses plugins, mais ça rend l'utilisation plus compliquée à paramétrer (de nombreux essais avaient été faits avec les membres de la communauté lorsque je créais pclinuxos openbox… tu peux aussi faire un essai si tu veux).

Citer
j'exprime une réserve dans le détail : je trouve que Scribus et Inkscape ne s'adressent pas malgré leurs qualités au grand public, on est déjà dans le perfectionnement. Alors que la distribution se veut d'abord grand public, même public très large puisqu'il s'agit de réemployer des configurations anciennes.


Oui, il y a Scribus, et puis il y a aussi gLabels… et il y a aussi Gimp, qui n'est pas un outil grand public non plus, et n'est pas très facile à aborder (je n'ai jamais utilisé photoshop, mais Gimp n'est pas un logiciel grand public non plus à mon avis, bien qu'il soit installé dans de nombreuses distributions).

Cependant ce sont des logiciels sympa à connaître, et qui méritent d'être vus et essayés par le plus grand nombre. :)

Quand à savoir ce que veut le grand public : certains ne font que surfer et écouter de la musique et voir des vidéos, d'autres que du traitement de textes et du tableur, plus surfer et communiquer par mail… Si tu as des publics tels que ceux-là, tu peux utiliser Bento Sushi et ajouter pile ce dont tu as besoin, et pas plus. ;-)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Bonjour,
Il est aussi possible d'ajouter Nautilus et ses plugins, mais ça rend l'utilisation plus compliquée à paramétrer (de nombreux essais avaient été faits avec les membres de la communauté lorsque je créais pclinuxos openbox… tu peux aussi faire un essai si tu veux).

Ben le trio nautilus-share nautilus samba permet d'activer le partage de fichiers de type samba facilement par un clic droit. Le protocole permet ensuite à la machine de partager des données dans un parc hybride. Mais 2 inconvénients : des paquets en plus, et 2 gestionnaires de fichiers au lieu d'un. Donc vaut mieux prévoir de le faire après l'installation si besoin.   

Citer

Quand à savoir ce que veut le grand public : certains ne font que surfer et écouter de la musique et voir des vidéos, d'autres que du traitement de textes et du tableur, plus surfer et communiquer par mail… Si tu as des publics tels que ceux-là, tu peux utiliser Bento Sushi et ajouter pile ce dont tu as besoin, et pas plus. ;-)

Dont acte, pas de soucis.
Ce que je mets en avant lorsque je présente Bento :

La distribution réussit le défi d'intégrer dans une iso de la taille d'un CD-Rom : un système d'exploitation ; un bureau léger, rapide, fonctionnel et agréable ; des applications pour les usages les plus courants en bureautique comme pour les usages les plus avancés en traitement d'image, PAO et dessin vectoriel.
Par sa légèreté, Bento prolonge l'emploi de configurations matérielles anciennes et retarde leur remplacement. Elle est peu gourmande en mémoire (450Mo seulement à l'ouverture de session), ce qui profite aux applications qui tournent de façon fluide. En somme elle redonne vie à un matériel menacé d'être obsolète.
La distribution fonctionne en mode live (sans rien modifier sur le disque dur) ou en mode installé. Après installation, on peut ajouter des logiciels selon les besoins spécifiques.

Ensuite détail par rubrique.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #12 le: 25 juillet 2016 à 17:38:35 »
Bonsoir,

Cela plaît aussi beaucoup aux utilisateurs de savoir qu'elle est entièrement personnalisable. :)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #13 le: 25 juillet 2016 à 22:21:30 »
Bonsoir Mélodie,

pour la personnalisation, il semble que les outils par ordre d'importance sont
"Openbox Configuration Manager" 
"Personnaliser l'apparence"
"Préférences de bureau"
"Window Effects"
"LightDM GTK+ Paramètres d'apparence"
C'est bien ça ? Ainsi ils permettent de modifier le moindre détail du bureau.


Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Mini Remix 16.04 est sortie ! À vos marques, prêts, remixez !!!
« Réponse #14 le: 25 juillet 2016 à 23:42:31 »
Regarde si ce mind mapping (cartographie mentale) peut t'aider à le déterminer ?

https://gitlab.com/bento-openbox/openbox-control-center/blob/master/OB-System-settings-3.pdf

Pour ce qui est de l'ordre d'importance je ne dirais pas ça. Je mettrai en premier l'outil qui permet de changer le fond d'écran, soit "Préférences du bureau", puis celui qui permet de changer la taille et le type des polices GTK, donc "Personnaliser l'apparence", puis ensuite le reste ?

Tu pourrais aussi trouver sympa de parcourire les commentaires dans le fichier ~/.config/openbox/autostart (ou ~/.config/openbox/lang/autostart-fr).



Good leaders being scarce, following yourself is allowed.