Auteur Sujet: Ubuntu 16.04  (Lu 11963 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Ubuntu 16.04
« le: 01 mai 2016 à 17:41:06 »
Bonjour,

j'ai téléchargé la nouvelle version :
http://mirror.ovh.net/ubuntu-releases/16.04/ubuntu-16.04-desktop-amd64.iso
ainsi que celle de la Lubuntu (bureau léger) :
http://d3f216qdpm0le3.cloudfront.net/lubuntu-16.04-desktop-amd64.iso

Puis j'ai cherché à créer 2 clés USB bootables avec l'usb-creator de mon
bureau 14.04 mais rien ne bootait. Alors j'ai gravé un DVD 16.04, booté
dessus et créé les 2 clés USB2 à partir de l'usb-creator du DVD Live.

Les 2 clés de type USB2 ont bien booté : rien d'original dans le bureau,
mais j'ai été impressionné par les temps d'accès : extrêmement réduits.
Pire encore avec la fermeture des sessions live, à confondre avec une
coupure de courant, j'exagère à peine.

Reste à voir les performances en version installée avec tous les usages
bureautiques. On en parlera.

Et vivement aussi la nouvelle Bento qui va avec.
Marc

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #1 le: 01 mai 2016 à 18:40:18 »
Salut mhep,

Pour la nouvelle Bento, j'attends que la Ubuntu Mini Remix qui lui sert de base soit en ligne: http://www.ubuntu-mini-remix.org/
En attendant, j'ai mis à jour Bento Trusty il y a quelques jours, ainsi que Sushi Trusty, et aussi remplacé Midori dedans par Netsurf. J'aurais bien mis Firefox, mais là ça dépassait les 700 Mo que je veux conserver comme limite.
http://bentovillage.me/telechargements/

Du côté de la 16.04, ma Bento courante est en Xenial depuis un moment, et j'attends avec résignation que le bug des langues pour Evolution soit résolu:
https://bugs.launchpad.net/langpack-o-matic/+bug/1545212
:-|

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #2 le: 06 mai 2016 à 18:02:50 »
Bonjour,

Pendant que le soleil brillait, j'ai lancé
sudo do-release-upgrade -d
pour passer de la 14.04 à la 16.04

Après plusieurs heures d'abnégation, le release-upgrade a généré un nouveau bureau rajeuni de 2 ans.
Bien sûr quelques services ont sauté et quelques paramètres ont explosé, mais l’œuvre technique est remarquable.

Dommage que le pseudo "Grand Soleil du 21ème Siècle" soit déjà pris.

Maintenant je vais tester la nouvelle Bento.

à bientôt
Marc
oisux.org
Beauvais
« Modifié: 06 mai 2016 à 18:43:00 par mhep »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #3 le: 06 mai 2016 à 21:01:27 »
Salut,

J'ai fait ça aussi, depuis une Trusty dans un laptop 32bits, depuis une Vivid 64 sur ma tour, depuis une Wily sur un petit portable, et à chaque fois il y a des trucs à réparer, d'importance plus ou moins cruciale selon les cas.

J'attends tes retours d'expérience.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne dlalleme

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #4 le: 07 mai 2016 à 11:10:02 »
Bonjour,

Moi aussi je me suis lancé dans la mise à niveau.
Pour l'instant j'ai migré le poste avec lequel j'écris d'une lubuntu 14.04 vers 16.04.
Aucun problème ... mais ce poste léger et nomade ne me sert qu'à la communication donc pas trop d'outils de travail dessus.
J'ai installé une http://www.cubuntu.fr/ sur un PC portable de l'atelier qui interpelle positivement mes élèves.

J'ai sept serveurs et deux postes clients à migrer mais j'attends un peu ...

J'utilise la version lubuntu sur mes postes clients car c'est celle qui correspond le mieux à mes besoins professionnels en termes d'outils.

À bientôt sur le forum

Denis
 
« Modifié: 07 mai 2016 à 11:12:00 par dlalleme »

Hors ligne stelincat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
    • Oisux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #5 le: 08 mai 2016 à 12:04:59 »
Bonjour à tous,

Pour ma part, j'ai opté pour une installation complète sur mon Desktop avec un DVD d'une Ubuntu 16.04 64Bit, pas de mise à jours (j’étais en 14.04 aussi).

Bilan :
  • installation rapide
  • à l'utilisation bcp plus rapide : surtout la logithèque qui ne prend plus 3h avant de se lancer ;-)
  • sur le plan interface on ne voit pas bcp de différences
  • ...

Du coups j'ai pris la décision d'écraser sur le portable de ma fille (avec son accord le W7, car j'en ai marre de tout réinstaller tout les 15j à cause de malware, visrus et autres qui s'installent). Par contre impossible depuis le DVD, je vais réessayer avec une clés USB.
« Modifié: 08 mai 2016 à 18:59:44 par stelincat »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #6 le: 08 mai 2016 à 12:24:40 »
Bonjour Stelincat,

Sois le bienvenu sur Linuxvillage.

Ne manque-t-il pas un morceau à ton histoire ? Tu as installé une Ubuntu, ça roule au top, et ensuite tu as un problème d'installation avec un DVD : c'est une autre install, "avec son autorisation" et tu ne racontes par le contexte ?

Bref, j'aimerais en savoir plus ? :p
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne stelincat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
    • Oisux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #7 le: 08 mai 2016 à 19:00:59 »
Merci Melodie.

J'ai modifié mon petit texte ;-)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #8 le: 09 mai 2016 à 19:53:35 »
Bonsoir,

pour info, il y a un bug sur le paquet des localisations pour le groupware Evolution. Nous attendons une mise à jour du paquet concerné pour régler ça.
https://bugs.launchpad.net/langpack-o-matic/+bug/1545212

Si vous tombez sur le bug, vous pouvez soit attendre la mise à jour, soit suivre l'exemple de venbea qui propose une méthode pour se dépanner.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #9 le: 13 mai 2016 à 17:34:42 »
Salut mhep,

Pour la nouvelle Bento, j'attends que la Ubuntu Mini Remix qui lui sert de base soit en ligne: http://www.ubuntu-mini-remix.org/
En attendant, j'ai mis à jour Bento Trusty il y a quelques jours, ainsi que Sushi Trusty, et aussi remplacé Midori dedans par Netsurf. J'aurais bien mis Firefox, mais là ça dépassait les 700 Mo que je veux conserver comme limite.
http://bentovillage.me/telechargements/

Du côté de la 16.04, ma Bento courante est en Xenial depuis un moment, et j'attends avec résignation que le bug des langues pour Evolution soit résolu:
https://bugs.launchpad.net/langpack-o-matic/+bug/1545212
:-|

J'ai testé PaleMoon, un dérivé de Firefox en + léger, ça tourne pas mal.
Je ne sais pas par contre si tu arriverais à te limiter à 700MO avec les paquets.
« Modifié: 13 mai 2016 à 17:37:02 par Desmoric »
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #10 le: 13 mai 2016 à 23:21:59 »
Je ne sais pas par contre si tu arriverais à te limiter à 700MO avec les paquets.

Bonjour Desmoric,

Non, ça ne passerait pas. Et encore, je suis passée de Midori à NetSurf (pour une question éthique), mais je vais encore changer pour Xombrero (pour une question de meilleurs accès à certaines pages web).

À part cela comme toujours, chacun peut installer ce qu'il souhaite dans son système une fois celui-ci confortablement logé sur le disque dur et prêt à décoller !
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #11 le: 14 mai 2016 à 20:30:22 »
Salut,
.../...
J'attends tes retours d'expérience.

Salut,
je reconnais que les MAJ en ligne ou par iso ne sont pas parfaites.
Mais si on fait une install sur une partition vierge, la nouvelle version est performante et plus rapide que la 14.04.
Testé sur plusieurs postes de génération et performance différentes.
++
Marc 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #12 le: 15 mai 2016 à 00:33:05 »
Mais si on fait une install sur une partition vierge, la nouvelle version est performante et plus rapide que (…)

Bonjour,

Parce que tu as supprimé la fragmentation. Quand tu installes sur une partition neuve, tu n'as pas de fragmentation. Si tu copies entièrement ton vieux système sur une partition fraîchement formattée sur la même machine tu as toutes les chances d'obtenir le même résultat sur le gain de réactivité. (La fragmentation sur les partitions Ext* est très minime mais pas nulle. Et elle est encore plus minime à ce que j'ai lu, sur BTRFS, mais pas nulle quand même).
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Le Rebelle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Peu importe l'OS si tout baigne ! ;-)
Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #13 le: 22 mai 2016 à 13:12:21 »
Salut,

Ubuntu MATE 16.04 LTS installée sur un portable Toshiba, sur une tour à base d'AMD Athlon X4 et un HTPC à base d'AMD Athlon X2 (que du matos très récent ;-) )....mise à part de temps à autre un bug signalé par le système, rien de méchant.

Tout fonctionne impeccablement (Virtualbox, HPlip, Kodi....), bref, tout ce dont j'ai besoin.

Je tournais depuis un an avec une Deepin 14.04  que j'appréciais pour sa stabilité et son bureau "light"...la nouvelle version de Deepin étant basée sur Debian et non plus sur Ubuntu, adieu les PPAs (et j'ai besoin de certains dépôts non officiels pour des applis particulières).

Donc, me voilà avec mon Ubuntu MATE 16.04 LTS...pour l'instant, ça me va ;-)

@+

Qui peut le plus peut le moins ?....c'est vrai, reste que l'inverse est plus dur !! :-D

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Re : Ubuntu 16.04
« Réponse #14 le: 24 mai 2016 à 18:43:11 »
Salut,

J'ai fait ça aussi, depuis une Trusty dans un laptop 32bits, depuis une Vivid 64 sur ma tour, depuis une Wily sur un petit portable, et à chaque fois il y a des trucs à réparer, d'importance plus ou moins cruciale selon les cas.

J'attends tes retours d'expérience.

Il est possible aussi de faire une install fraîche tout en gardant ses config :
Démarrer l'installation comme une nouvelle installation ;
Au moment du partitionnement, formater seulement la partition système et conserver la partition "/home" sans la formater ;
Au moment de créer un nouvel utilisateur, reprendre le compte utilisateur existant sur le système précédent (toto par exemple). Choisir son mot de passe, pas forcément identique à celui d'avant puisque le système est nouveau ;
Terminer l'installation.

En fait, au moment de créer le premier utilisateur, le process d'installation vérifie l’existence de l'utilisateur à créer et comme il existe déjà et que l'on a demander de ne pas formater la partition "/home", le nouveau système reprend toutes les config existantes.

Cela permet de conserver tous ses réglages une fois que tous les logiciels ont été installés.

J'ai testé cette méthode une fois et ça fonctionne bien, y compris en changeant de système : je suis passé de Mandriva à Xubuntu en urgence suite à un problème de matériel sur un pc.
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible