Auteur Sujet: Blog WordPress.com  (Lu 24204 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #15 le: 12 juin 2016 à 23:03:37 »
Des fois par FTP via un client FTP, et des fois depuis l'administration de WordPress : si le serveur est bien configuré, c'est par l'interface d'administration que c'est le plus pratique.

mhep : il ne demande pas "juste" que ça soit activé, mais il t'invite à configurer la typographie : tu peux sélectionner des polices différentes selon les éléments. As-tu été voir les choix disponibles ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #16 le: 13 juin 2016 à 17:29:40 »
Le thème te demande juste d'activer et de configurer les paramètres de typographie:
Traduction : "*NOTE : Assurez-vous que le Kit d'Outils du plugin Virtue/Pinnacle est activé Aller dans Apparence > Options du thème > configurer les polices pour tous les paramètres de police".
Merci Mélodie et Samuel, j'ai compris où était le pb.
Il ne faut pas faire admin/Apparence/Thème/Personnaliser/Typographie qui aboutit au message d'erreur
mais admin/Apparence/Options_du_thème/Typographie,
et là on accède aux paramètres. Ouf

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #17 le: 13 juin 2016 à 20:55:38 »
L'installation des extensions se fait toujours par FTP(s) via PHP
Pas de chance, j'ai installé Wordpress ici : http://mhep.netlib.re/wp1
Je ne sais ce qui s'est passé mais j'ai dû après installer Proftpd pour que mon compte système sur le serveur soit aussi un compte FTP, et le fournir ensuite à Wordpress.

svnet

  • Invité
Re : Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #18 le: 13 juin 2016 à 22:25:00 »
Pas de chance, j'ai installé Wordpress ici : http://mhep.netlib.re/wp1
Je ne sais ce qui s'est passé mais j'ai dû après installer Proftpd pour que mon compte système sur le serveur soit aussi un compte FTP, et le fournir ensuite à Wordpress.
Dans ce cas c'est php qui fait tout le boulot. L'utilisateur www-data.
Donc tu as fait l'installation de WP via un script ou en ligne de commande via SSH ?

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #19 le: 13 juin 2016 à 23:06:24 »
mhep, ton wp-includes a le ventre à l'air, l'install.php est encore présent dans le répertoire wp-admin et on peut aussi lire le readme.html. Le wp-content/uploads est aussi visible par l'index. Tout ceci est à proscrire.

Je te suggère aussi un tour sur le Codex. http://codex.wordpress.org/fr:Accueil
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #20 le: 15 juin 2016 à 09:27:32 »
.../... tu as fait l'installation de WP via un script ou en ligne de commande via SSH ?
Par le programme d'installation de WP

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #21 le: 15 juin 2016 à 11:30:32 »
mhep, ton wp-includes a le ventre à l'air, l'install.php est encore présent dans le répertoire wp-admin et on peut aussi lire le readme.html. Le wp-content/uploads est aussi visible par l'index. Tout ceci est à proscrire. Je te suggère aussi un tour sur le Codex. http://codex.wordpress.org/fr:Accueil
Merci Mélodie pour l'alerte et les recommandations.
A ma décharge, les installateurs de CMS s'occupent généralement de ces aspects et signalent les dossiers dont il faut régler les droits, les dossiers et fichiers à supprimer. Et re-signalent tant que ce n'est pas bien fait.
En tout cas, je suis content d'apprendre à utiliser WP.

Hors ligne stelincat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
    • Oisux
Re : Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #22 le: 15 juin 2016 à 13:31:20 »
Merci Mélodie pour l'alerte et les recommandations.
A ma décharge, les installateurs de CMS s'occupent généralement de ces aspects et signalent les dossiers dont il faut régler les droits, les dossiers et fichiers à supprimer. Et re-signalent tant que ce n'est pas bien fait.
En tout cas, je suis content d'apprendre à utiliser WP.


Bonjour à tous,

Oups effectivement, c'est de ma faute, j'ai utilisé l’installateur automatique de l'hébergeur, et comme il s'agissait d'une instance Wordpress de test je n'ai pas fait le ménage après coup manuellement.

Mea Culpa ;-)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #23 le: 15 juin 2016 à 13:47:37 »
Salut,

Quand le serveur n'est pas configuré pour interdire l'accès au répertoire des includes et au répertoire uploads, on peut y déposer un fichier php ou un fichier html index vide.

Comme ceci:

index.html (ou index.php).

Un serveur idéalement configuré interdit par défaut l'accès depuis le web aux répertoires sensibles (je ne sais pas configurer les serveurs, je le sais juste par expérience auprès de divers hébergeurs)

Quand aux permissions il n'y a rien à toucher : les dossiers seront en 755, ou moins bien, en 775, et les fichiers seront tous en 644.

Pour la sécurité, il est possible d'améliorer notablement le .htaccess.

Après la partie "# END WordPress" du .htaccess qui est à la racine du site, j'ajoute sur tous mes sites:
Options All -Indexes

<FilesMatch ^wp-config\.php$>
 deny from all
</FilesMatch>

et depuis l'an dernier, avec la nouvelle "mode" des attaques sur le xmlrpc (ne me demandez pas ce que font les fichiers xmlrpc.php dans le moteur WP, ce n'est pas de mon niveau, mais c'est ce qu'on trouve comme "hits" dans les logs de Apache quand le site ralentit pour des raisons qu'on ne s'explique pas au premier abord). Donc voici le code que j'ai ajouté à la fin du .htaccess, avec l'aide d'un membre de l'équipe Gandi (il y a un chan IRC sur freenode… très cool !)

RewriteRule ^xmlrpc\.php$ "http\:\/\/0\.0\.0\.0\/" [R=301,L]
et avant cela, j'avais installé le plugin "xmlrpc attack" qui avait produit ce qui suit, que j'ai laissé, mais qui n'était pas assez efficace:
# BEGIN WORDPRESS PLUGIN stop_xmlrpc_attack
<Files "xmlrpc.php">
order deny,allow
deny from all
allow from 10.0.0.0/8
allow from 64.34.206.0/24
allow from 66.135.48.128/25
allow from 66.155.38.0/24
allow from 69.174.248.128/25
allow from 76.74.248.128/25
allow from 76.74.254.0/25
allow from 76.74.255.0/25
allow from 127.0.0.0/8
allow from 172.16.0.0/12
allow from 192.0.64.0/18
allow from 192.168.0.0/16
allow from 198.181.116.0/22
allow from 207.198.101.0/25
allow from 207.198.112.0/23
allow from 209.15.21.0/24
allow from 216.151.209.64/26
allow from 216.151.210.0/25
</Files>
# END WORDPRESS PLUGIN stop_xmlrpc_attack

Un truc en plus : installez WP-SpamShield, et configurez Askimet. Les deux font la paire ! (Et on peut avoir une clé Askimet gratuite, ou bien on peut faire un don, c'est comme on veut).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #24 le: 20 juin 2016 à 11:41:38 »
Bonjour,

j'ai un souci avec la page d'accueil http://testwp.oisux.org/wp/
Pourtant je suis allé à Réglages/Lecture.
J'ai choisi
La page d’accueil affiche
Une page statique (choisir ci-dessous)
J'ai choisi une page mais elle ne s'affiche pas.
Et je ne comprends pas non plus "Page des articles", puisqu'il y a soit des pages soit des articles.
Si vous avez une idée...
 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #25 le: 20 juin 2016 à 14:53:36 »
Bonjour Marc,

Pour mieux comprendre, nous allons nous référer à la langue anglaise et aux deux formes que peut prendre un site WordPress : soit la forme d'un blog, soit la forme d'un gestionnaire de publication classique, aussi nommé CMS.

Blog = weblog : journal en ligne, les articles les plus récents sont toujours visibles le plus en haut;
CMS = content management system : système de gestion de contenu, ce qu'on voit en premier sur la page d'accueil est une page fixe, qui changera très rarement.

Côté "pages" et "articles", en anglais ça se dit "page" pour *page*, et "post" pour *article*. En français c'est moins évident de faire la distinction à partir du mot "page" puisque ça peut désigner les deux. Mais le problème que tu rencontres est là →
Dans l'interface d'administration tu as à gauche les entrées, et si tu vas à "Page" tu vas créer des pages fixes. Et si tu vas à "Articles" tu vas créer des articles (posts).

Dans la section "Réglages", si tu veux voir en premier une page toujours la même, tu choisis "page" pour l'accueil, et tu devras créer une "page" (nommée "Accueil" dans le titre, par exemple), et ensuite tu devras aller dans Apparence > Menus et choisir un menu personnalisé, le créer d'abord, mettre ta page ou tes pages dedans, puis sélectionner ce menu personnalisé, pour le mettre : en haut ou ailleurs, suivant ce que le thème permet de faire.

Ceci est un blog: http://meets.citrotux.org/
ceci aussi: http://linuxvillage.org/

ceci est un site (forme CMS): http://bentovillage.me/  (et c'est même un multisites), tous sont propulsés par WordPress

J'espère que ça pourra t'aider. Si ce n'est pas le cas, tu nous diras précisément où tu butes et j'ajouterai plus d'infos selon le besoin.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Re : Blog WordPress.com
« Réponse #26 le: 20 juin 2016 à 21:21:45 »
Bonsoir Mélodie,
Dans la section "Réglages", si tu veux voir en premier une page toujours la même, tu choisis "page" pour l'accueil, et tu devras créer une "page" (nommée "Accueil" dans le titre, par exemple), et ensuite tu devras aller dans Apparence > Menus et choisir un menu personnalisé, le créer d'abord, mettre ta page ou tes pages dedans, puis sélectionner ce menu personnalisé, pour le mettre : en haut ou ailleurs, suivant ce que le thème permet de faire.
Merci pour le rappel sur les principes de base.
Je n'ai pas trouvé "Apparence > Menus - et choisir un menu personnalisé"
A cet endroit j'ai trouvé seulement "Modifiez votre menu ci-dessous, ou créez un nouveau menu. ", ce serait la même chose ?

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #27 le: 20 juin 2016 à 22:03:27 »
Presque. Tu choisis un menu personnalisé quand tu en as déjà plusieurs. Sinon oui, tu modifies celui que tu as déjà ou bien tu en crées un, puis tu fais en sorte qu'il soit positionné sur l'emplacement qui_va_bien.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #28 le: 21 juin 2016 à 16:09:25 »
Bonjour Mélodie, bonjour à tous,

la page désignée comme page d'accueil dans Réglages/Options_de_lecture est bien notée "Page d'accueil" dans la liste des pages, et son permalien est l'adresse de la racine du site (http://testwp.oisux.org/wp/) mais quand on va à cette adresse la page ne s'affiche pas, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. 

Hors ligne mhep

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 101
    • Oisux
Re : Blog WordPress.com
« Réponse #29 le: 21 juin 2016 à 17:11:50 »
Résolu : il fallait activer "Contenu de la page" dans "Disposition de la page d'accueil" des options du Thème.
Du coup, je me permets une autre question : est-ce qu'il serait possible de mettre 3 pages en page d’accueil ?
Si ce n'est pas possible 3 articles avec 1 en largeur et 2 autres en colonne en-dessous, comme ici : http://www.oisux.org/