Auteur Sujet: 12 outils pour «remastériser» votre propre distribution Linux  (Lu 1763 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Fel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 46
( C'est  signé  AdminFox de  http://www.quebecos.com/ )



12 outils pour «remastériser» votre propre distribution Linux.

Il existe une panoplie d'outils pour créer ou modifier (vous même), votre propre distribution Linux personnalisée. Il va de soi, ce n'est pas un tutoriel, je résume juste les différentes manières de remastériser nos distributions préférées, j'ai effectué quelques recherches sur Internet et je sais que la liste n'est sûrement pas exhaustive. Et puis, après tout, c'est plus simple pour ceux qui sont déjà très familiarisés avec GNU/Linux sauront en mesure de modifier les réglages, ajouter ou supprimer des applications, personnaliser les menus, les barres d'outils et d'autres éléments du bureau à leur guise.

Je vous propose de jeter un œil (même les deux) à quelques outils (en réalité se sont des scripts) qui vous aideront à personnaliser pratiquement toutes les distributions existantes. il y a ceux qui sont simples et d'autres assez coriaces à mettre en œuvre. A vous de choisir l'outil qui vous convient le mieux.

01. Remastersys
Cet outil fonctionne par le transfert de la distribution que vous utilisez dans une image ISO. Vous pouvez choisir d'inclure vos paramètres et même des données à caractère personnel, ce qui le rend idéal pour les sauvegardes. Remastersys, c'est une interface graphique qui fonctionne sur les deux distributions Ubuntu et Debian ou de leurs dérivés comme Linux Mint par l'exemple (j'ai même pu en faire d'autres distributions, à vous de tester).


02. UCK (Ubuntu Cutomization Kit)
Ubuntu Customization Kit fonctionne avec la plupart des ISO des versions de Ubuntu et qui permet de se construire soi-même un live-CD d'une version d'Ubuntu sur mesure. Cet outil est idéal pour les utilisateurs avancés car pendant la procédure de personnalisation, il vous place dans un environnement chrooté sur le CD Live, vous permettant de peaufiner tous les aspects de la distribution.


03. Reconstructor
Comme son nom l'indique, cet outil est une suite complète pour créer vos propres distributions Ubuntu et Debian à partir d'une image ISO existante. Il vous permet de modifier le fond d'écran, thèmes, icônes, applications et plus encore. (l'outil ne nécessite aucune installation, mais vous devrez payer un petit droit avant de pouvoir utiliser dans toutes ses fonctionnalités).
http://www.reconstructor.org/wiki/reconstructor/
http://www.reconstructor.org/wiki/reconstructor/


04. Revisor
Contrairement aux trois outils précédents, ce soft est pour le RPM à base de distributions Fedora. Revisor est à la fois une interface graphique et une interface mode console. Au lieu d'utiliser des images ISO, Revisor télécharge les paquetages depuis Internet, vous avez compris, le temps de la compilation est en fonction de votre vitesse de connexion.


05. SUSE Studio
SUSE Studio (Novell), vous permet de sélectionner les paquets et diverses configurations (y compris la détection de réseau, les paramètres de pare-feu, logo, wallpaper et plus encore). Le plus impressionnant est que toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis Internet. Vous pouvez même tester votre création à partir du navigateur, avant de télécharger l'image ISO que vous avez créez.


06. Pungi
C'est l'outil que les développeurs Fedora utilisent pour faire tourner les versions officielles. C'est un outil en ligne de commande écrit en Python. Cet outil rassemble les paquets directement depuis Internet, puis divise automatiquement les CD et crée des images ISO installable.


07. Builder
Builder est une série de scripts bash qui sont utilisés par les développeurs de gNewSense pour créer leur distribution. Ils ont également écrit un guide pratique de sept étapes pour créer une distribution personnalisée. Le guide est disponible sur leur site.


08. Linux-Live
Linux Live est un ensemble de scripts qui vous permet de créer votre propre Live-CD d'une distribution Linux déjà installée. Et votre création sera bootable à partir du CD-ROM ou support USB. Slax, la distribution basée sur Slackware est construite en utilisant ces scripts, d'ailleurs ce sont les seuls scripts qui fonctionnent le mieux sur Slackware.


09. MySlax Creator
Voici un second script de personnalisation, cet outil crée des versions personnalisées de Slax, mais contrairement aux autres outils, MySlax Creator s'installe et fonctionne sous Windows.


10. LARCH
LARCH est une collection de scripts conçue pour la création des Live-CD/DVD & USB sous Arch Linux. La conception de ce produit a été grandement améliorée, de sorte que même les utilisateurs relativement inexpérimentés pourraient construire leur Live-CD personnalisé.


11. SystemBuilder
SystemBuilder est une application qui permet aux administrateurs de Red Hat et CentOS de déployer leurs distributions, d'une manière automatisée en procédant à partir d'un fichier de définition, de collecte de logiciels et de configuration. L'emballage (RPM) est un système de distribution contenant des images d'installation et surtout un dépôt de paquetages maître.


12. Linux From Scratch
Si vous êtes un puriste de Linux, Linux From Scratch vous permet de construire votre propre distribution Linux, à partir des sources logiciels. Un livre qui explique comment faire votre propre distribution Linux, même la façon la plus difficile.




Sources : http://www.quebecos.com/

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1742
    • Citrotux
Re : 12 outils pour «remastériser» votre propre distribution Linux
« Réponse #1 le: 30 janvier 2013 à 16:34:09 »
Quelle abondance !

Merci Fel.

En voici deux autres:

ModCustom, et Ubukey

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=424373

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=360408



Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Fel

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 46
Re : 12 outils pour «remastériser» votre propre distribution Linux
« Réponse #2 le: 31 janvier 2013 à 10:15:45 »
Merci pour ces deux liens.

( + l'invisible ).