Auteur Sujet: Des mini Bento Openbox  (Lu 9323 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Des mini Bento Openbox
« le: 05 décembre 2015 à 19:35:08 »
Bonjour,

Souvent, on aimerait avoir une base aussi petite que possible pour construire son système personnalisé. Cela existe, on a la "mini.iso" officielle chez Ubuntu, la Ubuntu Mini Remix, que j'emploie pour construire Bento depuis pas mal de temps, et pour une Bento de base : ça n'existe pas encore.

Ce projet consiste à éviter d'ajouter ce que les utilisateurs peuvent facilement installer par eux-mêmes, selon leur besoin et leur envie. L'idée est aussi de conserver la plus grande facilité possible pour faire ce qu'on veut avec : une distro pour tous les jours, une distro dédiée à une activité professionnelle, ou bien encore une "edu" quel que soit l'âge des utilisateurs auxquels elle est destinée. Ou encore pourquoi pas, une "caisse à outils" logicielle.

Je suis repartie d'une Ubuntu Mini Remix, pour essayer de construire une Bento Openbox aussi petite que possible. Pour l'instant, j'ai du mal à limiter la taille, et je ne sais pas quels paquets je pourrais encore éviter d'installer.

Voilà ce que ça donne:
Essai n°1:
bento-sushi-14.04.3-1-x86_64.iso   2015-12-05 17:30    507M   
Essai n°2:
bento-sushi-14.04.3-2-x86_64.iso   2015-12-05 18:11    481M   
Essai n°3:
bento-sushi-14.04.3-3-x86_64.iso   2015-12-05 18:42    447M   

Pour le premier, nous avons au départ ubuntu-mini-remix-14.04.1-amd64.iso,  236Mo. Celle-ci est construite par Fabrice Balliano, avec les paquets de base suivants:
https://answers.launchpad.net/ubuntu-mini-remix/+faq/33
Citer
- ubuntu-minimal (this is a metapackage, details at http://tinyurl.com/2cpw6o)
- ubuntu-standard (this is a metapackage, details at http://tinyurl.com/323nu8)
- casper
- lupin-casper

Pour l'essai numéro 1, voilà la liste des paquets ajoutés:
http://downloads.linuxvillage.org/build-files/kaiseki-trusty-hook.sh.txt

pour l'essai numéro 2, les paquets supprimés:
http://downloads.linuxvillage.org/build-files/reduce-kaiseki.sh.txt

et pour l'essai numéro 3, je suis repartie de l'essai numéro 2, ensuite j'ai supprimé les fichiers de docs (25 Mo) et les fichiers des listes, sous /var/lib/apt/lists/.

Je vous propose ces 3 images iso à tester. Merci de vos retours.


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #1 le: 10 décembre 2015 à 00:49:39 »
Salut,

Le lien de téléchargement: http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/

Je me suis aperçue que je n'avais pas utilisé la meilleure compression possible, alors que les ai reconstruites. La plus petite est maintenant de 341 Mo :
bento-sushi-14.04.3-5-x86_64.iso   2015-12-09 18:46    341M   

À tester !
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #2 le: 14 décembre 2015 à 01:11:11 »


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne vv222

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
    • ./play.it - À vos jeux !
Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #3 le: 25 janvier 2016 à 17:01:36 »
Salut melodie !

Je vais tester tout ça dans des VM volontairement "rachitiques" pour voir comment ces versions se débrouillent dans un environnement matériellement restreint. Je n’ai malheureusement pas de machine disponible pour des installations "en dur".

Je pense ensuite jouer un peu avec pour voir sur quels points il serait possible de réduire encore plus la consommation en ressources de ces versions de Bento, et je reviendrai faire mon rapport ;)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #4 le: 25 janvier 2016 à 17:08:26 »
Je pense ensuite jouer un peu avec pour voir sur quels points il serait possible de réduire encore plus la consommation en ressources de ces versions de Bento, et je reviendrai faire mon rapport ;)

Bonjour,

essaie si tu veux, mais tu risques de rendre le système inutilisable. L'objectif ici serait plus de construire ce que tu veux dessus, en partant de presque rien.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #5 le: 25 janvier 2016 à 23:06:32 »
PS: je reconstruis une Sushi avec Flightgear dedans, en ce moment. Ce sera prêt pour être testé dans quelques minutes. Il suffira que je le mette dans l'espace de téléchargement. Si ça intéresse quelqu'un…


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne vv222

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
    • ./play.it - À vos jeux !
Re : Re : Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #6 le: 28 janvier 2016 à 20:32:10 »
essaie si tu veux, mais tu risques de rendre le système inutilisable. L'objectif ici serait plus de construire ce que tu veux dessus, en partant de presque rien.
Construire mon système en partant d’une base minimale, c’est déjà ce que je fais quand je monte mes machines. (en partant en général d’une netinstall minimale de Debian)

En fait ce que je me proposais de faire c’est de profiter de mon regard "neuf" sur la base des Bento Openbox pour voir si je peux trouver des alternatives plus légères (mais pas moins fonctionnelles) pour certains logiciels ou réglages utilisés actuellement. Celles-ci me paraissent déjà très légères, mais ça ne fera qu’ajouter au défi de chercher la petite bête ;)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #7 le: 28 janvier 2016 à 20:40:59 »
Je comprends, et je te souhaite bonne chance avec ça.  :P

Par la suite, si tu veux t'impliquer plus tu es bienvenu.
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne vv222

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
    • ./play.it - À vos jeux !
Re : Re : Des mini Bento Openbox
« Réponse #8 le: 01 février 2016 à 23:16:57 »
Par la suite, si tu veux t'impliquer plus tu es bienvenu.
Je n’aurai pas forcément beaucoup de temps avant septembre de cette année, mais après ça je ne vois aucune raison de ne pas m’impliquer plus avant sur ce projet.
Dans quels domaines un peu de main-d’œuvre supplémentaire serait le plus utile ?