Auteur Sujet: Encore besoin d'apprendre  (Lu 3731 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne m11

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Encore besoin d'apprendre
« le: 26 octobre 2015 à 09:32:28 »
bonjour à tous,
je ne sais plus trop comment je me suis inscrit à linuxvillage ... sans doute un jour de bloquage puis j'ai trouvé la solution et vous ai  presque oublié ....
je suis linuxien pour le net depuis x temps (fedora puis xubuntu plus convivial) et encore avec win pour un projet (une réalisation) perso qui fonctionne depuis des années win98-xp-win7 ....

j'essai de résumer mon expérience en qq mots:

avant l' ère du pc j'avais bati tout un suite de module en basic pour gérer mon entreprise agricole.
refusant le pc lent et totalitaire de bill gates, j'ai essayé red hat qu'on installait avec je ne sais combien de disquette et j'ai calé car un je n'arrivais pas à installer mon imprimante 132 col Tandy et peu après la boite Tandy jettait l'éponge devant win et puis il me fallait aussi vivre et travailler ....
j'ai toutefois gardé et entretenu ce logiciel que mes deux fils et qq autres ont adopté et il nous a rendu plus que des services.

sentant ma fin venir et surtout DOS disparaitre , on m'a demandé de rajeunir les programmes.
ce que j'ai fait vers 1995-2000. visant le retour universel avec linux j'ai choisi le plus facile ou le mieu conseiller à l'époque, htm-php-mysql etc ... plus lourd à mettre en place mais qui fonctionne très bien.

la retraite arrivée et le temps libre aussi je me suis recollé à linux avec xubuntu; quelques surprises :
installer le serveur sur une clé usb comme je l'ai avec win .... niet, mais j'ai réussi à y installer les données ce qui me suffit car depuis longtemps j'ai mes données de ces bases sur de l'amovible et rien sur le pc.

dans ces bases de données il y a de la gestion mais aussi (car je suis né appareil photo en main) tous les commentaires et tags de + de 100000 images relatant la vie(un peu) mais surtout une sorte de catalogue de noms de plante-insecte-papillons etc bref tout ce qu'on rencontre dans la nature ..... ce logiciel n'est et ne sera sans doute jamais terminé ....
j'ai réussi à l'installer sur linux - bataillant dur avec les droits de propriétés, apache mysql les standards- mais j'y suis arrivés et là grosse surprise l'éditeur gimp que j'utilise avec win devient impossible à accèder depuis mon serveur ...
des linusiens d'ubuntu m'ont dit que ce genre d'accès ne se faisait pas (trop dangereux), mais vu que je travaille en solo je ne vois pas ou est le danger et personne ne m'a donné la solution car j'en envisage deux:
dérègler les droits d'accès d'apache
installer gimp sous (dans) le répertoire des programmes .php ce que j'avais du faire avec win98 .... mais linux ne permet pas ce genre de montage 'ou je n'ai pas su faire).
stop pour aujourd'hui
merci excusez moi il ya bien trop de mots......
m11