Auteur Sujet: Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?  (Lu 1462 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1690
    • Citrotux
Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« le: 24 octobre 2015 à 17:04:42 »
Salut,

fin 2015, faisons un point sur l'état de la petite communauté linuxvillageoise. Nous avons peu de participants, peu de gens qui postent. Les chiffres à ce jour:
3636 Messages dans 685 Sujets par 88 Membres.

Dernier utilisateur inscrit : jojolemerou. Bienvenue à lui !

60 membres on posté au moins une fois, 28 membres n'ont encore jamais posté.

Au début de l'aventure, Desmoric et turzin ont co-créé Linuxvillage, puis ont dû quitter pour des occupations autour de la famille et des associations, et j'ai continué à maintenir et faire vivoter le forum par moi-même. Il y a eu plusieurs déménagements rapport à des questions de serveurs, puis Gandi.net a accepté de nous offrir un PAAS (un espace dédié en machine virtuelle) sur leurs serveurs professionnels, grâce à quoi tout est stable depuis.

Certains participants anglophones se sont fait beaucoup moins présents puis plus du tout, le jour où j'ai tenté de leur mettre des pouvoirs entre les mains. (ego-ego, "si c'est moi qui dois déplacer un fil, c'est pas toi" - des bêtises, quoi !)

En bref, je ne sais pas si ce forum est toujours utile, hormis d'accéder à un certain nombre de trucs et astuces postés dans les deux sections, en français et en anglais.

À vous de me dire : est-ce qu'on continue ? est-ce qu'on arrête ? Si on continue, avons-nous besoin d'améliorations, comme de changer des sections ou d'autres choses ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Gerinald

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #1 le: 24 octobre 2015 à 18:08:09 »
Bonjour Melodie,

Tu te retrouve exactement dans la même situation que moi, il y a un an ... continuer ou pas Terre des Tux.

Cela faisai quasi dix ans que je tenai un forum, principalement avec tyrry, avec d'autres aussi ...

Mais il était clair à nos yeux que les forums, c'était relégué à l'ancien temps, sans compte que les gens n'ont plus le temps de poster ...

Cela fera bientôt un an que nous avons tout fermé .... et en y repensant, et surtout, en voyant les autres forums vivoté tel des fantômes du Net, je ne regrette pas d'avoir arrêter.

Même les forums Linux dédié, commence à perdre des plumes ... c'est dire ...

Bon courage dans ta décision.

Bat
Gerinald

Hors ligne panda75

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Mageia; Linux Mint
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #2 le: 25 octobre 2015 à 00:40:21 »
Bonjour Mélodie, merci pour ton travail qui est formidable. Je pense que le phénomène est général depuis le développement de plus en plus important de Facebook, et autres réseaux sociaux. Les gens vont de moins en moins sur les forums, et se retrouvent de plus en plus sur ces  réseaux sociaux. Par exemple, tu peux créer une page Facebook en abordant les thèmes que tu abordes ici, ou bien créer une page Facebook parallèle au forum, ce qui peut te permettre par la suite de faire mieux connaître  ton forum ici, et agrandir ainsi la communauté de Linuxvillage. Par ailleurs chaque membre de Linuxvillage peut faire  connaître le forum à partir de sa page Facebook, ou en likant la page Facebook parallèle au forum, si tu souhaites créer cette page. Effectivement, Facebook peut avoir ce pouvoir de donner une visibilité énorme. 

Je reste à ta disposition pour plus d'informations

Panda

Hors ligne tyrry

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 22
    • terre-des-tux
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #3 le: 25 octobre 2015 à 08:52:46 »
Salut melodie ,

Les forums , les gens viennent posté un problème et une fois résolu , on
ne les revois plus ....Ne t'en fais pas , c'est partout pareil ;)

Pour qu'un forum fonctionne a peu près , il faut un projet solide et
qu'il ai quelque chose qui attire le monde et surtout que le projet ai de
l'actualité constante ..... C'est difficile a cerné et a maintenir ;)

Comme dit panda75 , bien que je n'aime pas facebook , il me semble pourtant
que cette solution , actuellement soit la meilleur question visibilité ;)

@+

;) GG

Hors ligne Le Rebelle

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 16
  • Peu importe l'OS si tout baigne ! ;-)
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #4 le: 25 octobre 2015 à 10:30:47 »
Bonjour Mélodie,

d'accord avec les intervenants précédents : un forum ne peut fonctionner qu'avec une communauté active qui puisse y consacrer du temps (et il est vrai qu'actuellement, c'est ce qui fait défaut à pas mal d'entre nous).

J'ai tourné pendant près de 3 ans sur feu bheller.com (forum fantôme maintenu par son admin Bruce pour des raisons qui lui sont propres ;-) ).

Perso, je ne suis pas venu poster depuis un bail car sur certains forum, lorsque l'on cherche de l'aide (surtout si c'est un problème épineux), on se retrouve soit envoyé sur les roses quand on ne se fait pas proprement incendié sans raison ou alors le sujet tombe dans les limbes et fini par disparaître corps et âmes.

J'ai donc, comme beaucoup, fini par me "dépatouiller" par moi-même sans requérir de l'aide et j'ai décidé d'apporter ma modeste contribution en animant bénévolement un club informatique ciblé "3° âge"....même si je suis contraint de travailler avec du windows (sur mes ordis persos, j'ai une deepin qui tourne ;-)...linux for ever lol), je trouve auprès des anciens, une oreille attentive et j'ai la satisfaction de les voir progresser.

Les rares fois où j'ai aidé quelqu'un via des forums, je me suis souvent heurté à des adhérents "anciens" qui, au motif que mon intervention (bien qu'utile à la personne qui avait un problème) ne leur convenait pas, me tombaient dessus parfois à plusieurs en m'invectivant à qui mieux-mieux.

Pour revenir au sujet initial, j'étais venu ici car l'idée semblait bonne...une communauté linux, je me suis dit que c'était au poil.

Problème : (et je pense que tu t'en es aperçue toi-même) nous ne sommes pas assez nombreux d'autant que l'utilisation de linux (toutes distros confondues) reste marginale chez les particuliers.

Tant que notre manchot n'aura pas pris son essor et ne touchera pas plus de d'utilisateurs, la situation sera ce qu'elle est.

Maintenant, créer une page Facebook, pourquoi pas....pour ma part, je ne venais pas beaucoup sur ce forum et dans la mesure où je suis complètement hermétique aux réseaux soi-disant "sociaux" où l'on récolte plus de problèmes qu'autre chose, on ne me verra pas du tout sur la face du bouc ;-).

Quoiqu'il en soit, cette décision t'appartient et tu dois la prendre "en ton âme et conscience".

Je te souhaite bon courage et "bonne route" pour l'avenir.

Cordialement,

Stéphane



 
Qui peut le plus peut le moins ?....c'est vrai, reste que l'inverse est plus dur !! :-D

Hors ligne Gerinald

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #5 le: 25 octobre 2015 à 10:35:38 »
Salux,

L'option réseau sociaux ... nous y avons penser aussi, puisque on avait ouvert une page Google+ .... c'est pas la panacée.

Sur Facebook, ayant vu que QuebecOs avait ouvert sa page, j'ai surveillé cette page ..... qui reste aussi vide que son forum, qui était autrefois un des foras les plus réputé, il y a avait des jours ou lire l'ensemble prenait un temps incroyable.

Ils ont cherché à se faire mieux connaître sur FB suite à la perte de com sur leurs forums .....

Dernièrement, une de nos connaissance à voulu faire repartir un forum, avec tyrry et moi .... il a arrêter sur peu de temps.

Linux et le monde du Libre n'est pas la seule impacté par cette vague de silence ... beaucoup d'autres forums discutant d'autres thème, sont aussi dans ce creux.

@Pluche
Gerinald

Yo Tygrou .... mes @mitié ;)

Hors ligne fanch

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #6 le: 25 octobre 2015 à 18:04:01 »
Dans un projet, il faut choisir ses modes de communications. Le forum fait parti d'un mode mais il ne fait que compléter les autres. Si, tu as confiance dans ton projet* et que tu souhaites communiquer dessus à mon sens, il faut le maintenir. Le plus dur était peut être de l'ouvrir et de trouver son hébergement. De plus, un forum sur un site, c'est forcément un plus indispensable.  ;)
.
Le problème, principalement mis en avant par les utilisateurs, est le manque de temps. Je pense que c'est plus un prétexte. Je parlerais plus de motivations>:(

Dans ce genre de projet, il ne faut pas s'attendre à recevoir mais à donner, en faisant preuve de constance même si c'est parfois décourageant. Je finirais en disant "ne lâcher rien et faites vous plaisir".  Rebelle expose trés bien l'ensemble de cette problèmatique.  8)

La balle est donc dans ton camp mais je pense que si tu poses la question, c'est que ton choix est peut être déjà fait. Je ne l'espère pas.  ;)

De toute manière, Melodie, je te dis merci pour l'accueil sur le chan #linuxvillage et sur ce forum et au plaisir de continuer à te lire ainsi que tous les utilisateurs de linuxvillage.

projet* : De PclinuxOs à bentoo, on peut parler de projet solide et riche sans compter, ta constance, ta bienveillance, ta motivation et tes compétences en langue fançaise et anglaise sur le monde de l'opensource.

A suivre

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1690
    • Citrotux
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #7 le: 01 novembre 2015 à 12:49:57 »
Salut,

Désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt, j'avais la tête dans plein de trucs IRL, entre autres, faire migrer des utilisateurs. Je vous remercie tous pour vos réponses, ça m'inspire quelques idées pour faire évoluer le forum. Mon dilemme c'est un peu entre deux choses : pas juste le fait que le forum est peu actif, même s'il affiche régulièrement des visites, mais aussi le fait que le projet Bento Openbox se dote d'un nouveau site dont la construction débute. Et puis aussi le site linuxvillage.org avait pour objectif de soutenir des projets de remix, entre autres. Et qui avait peut-être trop d'objectifs en même temps. (voir http://linuxvillage.org/a-propos/ )

Toujours est-il, comme fanch le fait remarquer, mettre une distro construite autour de Openbox entre toutes les mains, et faire que cette formule sorte de l'ombre des geeks, c'est un projet qui ne date pas d'hier. De 2009 à début 2012, il y a eu plusieurs PCLinuxOS Openbox mises en ligne, de très petites, (300 Mo max, pour réemployer pour divers projets), une "full size", de moins de 700 Mo, et une Edu : les trois versions étaient fournies dans les deux langues, ça faisait 6 images d'installation au total. Ensuite ça a été Ubuntu à partir de l'été 2012. Autres méthodes, autre gestionnaire de paquets, j'ai ré appris à faire, surtout que en 2011 j'avais fait une EMT d'une semaine (Évaluation en Milieu de Travail) dans un boite de mon coin, où on m'a demandé…  de faire un master basé sur Ubuntu pour l'entreprise ! (J'avais alors utilisé le script de frafra).

Gérinald, Linuxvillage n'a jamais eu les même objectifs que Terre-des-tux, même si ça y ressemble. Partis de PCLinuxOS, nous voulions en premier continuer ce que nous avions commencé là-bas, en produisant les versions légères et faciles que nous pensions être les meilleures pour nos utilisateurs dans la vie réelle, et continuer l'entraide avec les copains des forums et des salons de discussion.

Quand on a démarré ici, il y a eu une dissonance entre les projets de certains, qui créaient des versions dérivées de Debian, et le projet que je menais, en utilisant Ubuntu comme base, au motif de la politique de Canonical. Alors même que c'est un point de vue que je comprends parfaitement, eux ne comprenaient pas que je préfère utiliser une base encore plus facile que Debian. Et ils n'utilisaient pas Live Build mais remastersys, qui a par la suite été abandonné…

L'objectif que je suis, en réalité depuis que j'ai débuté, c'est de pouvoir partager des distributions GNU/Linux avec le plus grand nombre d'utilisateurs possibles, autour de moi, dans la vie réelle, et pas seulement une fois de temps en temps lors des installe parties !

Pour le forum, et pour le site, ils ne seront pas supprimés, archivés, ou détruits. Leur présence ne me coûte rien, à part un peu de temps de maintenance de temps en temps. (Et encore pour Wordpress, j'ai maintenant la gestion centralisée des plugins chez wordpress.com). Le site est entièrement hébergé chez gandi.net, à titre gracieux ! Je n'ai jamais eu les moyens de payer un hébergement pour des sites où je contribue déjà par le temps que j'y passe, et lorsque les hébergements amicaux et gratuits ont montré leurs limites, j'ai sollicité gandi.net, qui par ailleurs soutien de nombreux projets libres. ( https://www.gandi.net/soutient/ )

Depuis, Gandi.net héberge Linuxvillage.org, ainsi que le projet en cours de construction, bentovillage.me, et fournit aussi un "mini dédié" (IAAS) pour servir des fichiers statiques (en guise de miroir pour les images ISO et pour des documentations).

Je me propose de faire les modifications suivantes au niveau du forum:
fusionner plusieurs catégories relatives à l'entraide en une seule, pour diminuer le nombre des entrées à l'index;
modifier la catégorie "programmation et scripts" pour y ajouter "bidouilles";
conserver une catégorie "très débutants";
fusionner "traductions, créer des paquets, créer des remix" dans une seule catégorie "contributions";

dans les deux grosses sections "français" et "anglais".

panda75 : pourquoi pas ? On peut parler des réseaux sociaux. Ici ce qui manquerait serait un plugin pour relier le forum aux réseaux sociaux.
Les réseaux :
http://linuxvillage.org et http://linuxvillage.org/en   ## WordPress est équipé pour poster à divers endroits en même temps que les billets publiés
https://twitter.com/linuxvillage
https://plus.google.com/+LinuxvillageOrgNews/posts

il n'y a pas de lien vers Facebook, mais le plugin "publicize" permet aussi de lier les blogs wp à Facebook quand on a une page pour ça. Comment les communautés créent leur page FB je n'en ai aucune idée.

À propos de la section anglophone, j'ai eu deux réponses dans le même sujet, posté en anglais. L'un des deux gars me dit que l'on devrait mettre des couleurs sur ce forum. Je travaille toujours sur Bento Openbox, je n'ai guère le temps de faire plus que la maintenance du forum, et je n'ai pas les compétences pour créer une skin… alors si je voulais faire ça, ça me prendrait un temps fou, au lieu de garder ce temps pour améliorer Bento (de nouvelles ISO sont en préparation, là je suis en train de sauver deux laptops qui sont en réalité des bêtes de course mais totalement engorgées par les Windows Vista et Seven family starter qui leur causaient une indigestion maison, j'ai installé une version mise à jour et encore améliorée qui n'est pas encore en ligne).

Je n'ai pas non plus trouvé encore assez de temps pour écrire des tutoriels auxquels je pense, qui seraient pourtant très utiles. Alors si cela vous fait plaisir que nous nous rencontrions ici, et que vous vouliez participer un peu, beaucoup, passionnément… (et plus si affinité  :P) c'est possible !

Animation, suggestions, écrire des mods, une skin, ou tout autre chose, toutes les idées sont les bienvenues (même si c'est farfelu, on fera le tri)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne tnut

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #8 le: 03 novembre 2015 à 13:05:36 »
Pour trouver un thème à ton goût, c'est pas ce qui manque là. Pour mes deux forums:

http://forum.nutyx.org et http://forums.nutyx.org j'ai rien fais... juste pris un qui me plaisait :D
« Modifié: 03 novembre 2015 à 13:07:36 par tnut »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1690
    • Citrotux
Re : Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #9 le: 03 novembre 2015 à 23:34:02 »
Pour trouver un thème à ton goût, c'est pas ce qui manque là. Pour mes deux forums:

http://forum.nutyx.org et http://forums.nutyx.org j'ai rien fais... juste pris un qui me plaisait :D


Bonjour tnut,

Je ne peux simplement pas prendre le temps de choisir de nouveaux thèmes. En ce moment, il y a des images ISOs en cours de préparation et de nouvelles présentations à écrire.

Je ne pourrais pas non plus prendre le temps d'en bidouiller pour que le plugin qui produit "Show topics for Past: 24h 48h 72h" soit actif sur tous les thèmes installés (les liens sous "Réponses à vos messages" pour voir les nouveaux posts des derniers jours).

Par contre si les membres veulent relever les manches, je peux installer ce qu'ils souhaitent, sachant que le thème par défaut devra obligatoirement comporter les entrées pour les posts des 24/48/72 heures.

Il y a kjdixo qui pense proposer quelque chose, quand il aura du temps. http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,732.msg4130.html#msg4130

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1690
    • Citrotux
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #10 le: 08 novembre 2015 à 12:13:36 »
Salut,

kjdixo travaille sur la création d'un thème.
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,732.msg4134.html#msg4134

Je peux installer tous les thèmes que vous voulez, pour qu'ils soient disponibles pour vos profils, le principal étant que chacun se sente confortable avec les couleurs disponibles. Le sujet du tournant pour Linuxvillage et son forum ne s'arrête pas aux couleurs ? C'est la valeur des échanges qui compte ?

La nuit dernière j'ai fusionné diverses sections pour simplifier l'index du forum, et regroupé les grandes sections par langue plutôt que de le laisser alternées. Vous pouvez commenter.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 56
Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #11 le: 11 novembre 2015 à 12:38:58 »
Bonjour à tous,

Un petit retour vers les "origines" ;)
Je consulte le forum de temps en temps mais je ne poste pas beaucoup faute de temps. Pour avoir démarré le projet LinuxVillage avec Mélodie je peu dire que la maintenance d'un forum est assez chronophage. Alors bravo à Mélodie d'avoir continué presque seule.

Il est vrai que la multiplication des forum généralistes sur Linux ne permet pas sans doute pas d'avoir une grande audience. Peut-être que ceux qui sont spécialisés dans une distribution sont plus fréquentés.

Des idées :
- fusionner anglais et français : après tout peut importe la langue tant que le problème est le même. Avec les outils de traduction en ligne ou les extensions de navigateurs ça ne doit plus poser de gros problèmes et ça peut simplifier les rubriques
-
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1690
    • Citrotux
Re : Re : Un tournant pour Linuxvillage et son forum ?
« Réponse #12 le: 12 novembre 2015 à 01:32:19 »
Bonjour à tous,

Un petit retour vers les "origines" ;)
Je consulte le forum de temps en temps mais je ne poste pas beaucoup faute de temps. Pour avoir démarré le projet LinuxVillage avec Mélodie je peu dire que la maintenance d'un forum est assez chronophage. Alors bravo à Mélodie d'avoir continué presque seule.

Salut Desmoric ! Ça va ?

Et c'est vrai que j'ai eu un peu d'aide de la part de membres du chan #smf lors de changements quand j'avais besoin d'aide pour la maintenance. Ils sont formidables !

Citer
Il est vrai que la multiplication des forum généralistes sur Linux ne permet pas sans doute pas d'avoir une grande audience. Peut-être que ceux qui sont spécialisés dans une distribution sont plus fréquentés.

Justement, nous nous disions qu'il y en a de moins en moins. ;-)


Citer
Des idées :
- fusionner anglais et français : après tout peut importe la langue tant que le problème est le même. Avec les outils de traduction en ligne ou les extensions de navigateurs ça ne doit plus poser de gros problèmes et ça peut simplifier les rubriques
-


Cela me semble plus compliqué à faire qu'à énoncer, et pas potentiellement plus porteur. Soyons clairs : maintenir ce forum n'est pas du tout chronophage, réellement, depuis que l'inscription est protégée par un captcha neutre du point de vue de la langue, avec en plus une modération à priori des inscriptions, il n'y a pas eu un seul spammeurs (ou spambot) qui soit passé. Quand aux mises à jour, elles sont faciles à faire, et l'hébergement offert par gandi.net, et qui vient d'être renouvellé pour 6 mois, c'est super tranquille techniquement. (Et ils sont accessibles, et super gentils, y'a même un chan bilingue sur freenode maintenant !)

Seulement, un forum ça sert à rien s'il n'y a personne qui vient poser des questions ou faire la causette de temps en temps. Voilà. :)

Je prépare un autre projet, que j'annoncerai prochainement.

En attendant, que pensez-vous si j'installais certains des plugins énumérés ici ? http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,739.0.html

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.