Auteur Sujet: Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty  (Lu 14333 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne od-

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Bonjour,

Je me permet de vous écrire au sujet de mon test de la RC de Bento Trusty 14.04 amd64 que j'ai installée récemment.
J'avais déjà testé et utilisé quelques mois Bento Linux à mon travail.

J'aurais aimé savoir s'il était possible de participer à l'amélioration de quelques petits choses que j'ai notées à l'utilisation :

  • pas d'écran de veille. Il est pourtant assez facile d'ajouter xscreensaver, de le lancer à la session et d'ajouter un raccourci clavier tel que W-l ou encore C-A-Del comme sous Xubuntu
  • pas de commande d'exécution (équivalent du Alt-F2 sur d'autres bureau). Pareil, un outil choisi/installé + un raccourci clavier dans Openbox sont trois fois rien
  • les raccourcis claviers d'Openbox, de base, pour la plupart, ne fonctionnent. Exemple : Alt + PrintScreen lance gnome-screenshot qui n'est pas installé… J'ai trouvé une astuce avec "import" qui est une commande installée de base. Si ça intéresse.

En somme, quelques logiciels légers, une adaptation des raccourcis Openbox afin qu'ils fonctionnent et la distribution sera au top :)

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter à ce sujet et vous souhaite une agréable soirée/matinée/journée/whatever,

Olivier alias od- alias Personne.

PS : j'ai tenté de laisser un commentaire sur le blog sous la sortie de la version, mais il m'a rejeté en disant que je venais d'un proxy :o (je n'ai pas de proxy à ma connaissance).

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Bonjour Olivier,

Bienvenue sur Linuxvillage ! Et ici, nous nous disons tu.  :)

Alors oui il est possible de participer à l'amélioration, c'est tout à fait possible, et même de rejoindre une équipe de développement en cours de formation. Nous avons plusieurs projets à réaliser pour continuer à faire évoluer Bento Openbox. Si tu es intéressé, tu es bienvenu pour proposer ton concours.

Pour les petites choses, déjà comme je suis curieuse, j'ai trouvé ton site, ton blog, et puis ton billet à propos de ton test de Bento RC Trusty ! Super, je crois que c'est la première fois que quelqu'un écrit une revue sur un de mes remasters avec Openbox !

* Pour la commande d'exécution, quel programme suggères-tu ?

* Pour les raccourcis claviers oui, il y a des choses à revoir c'est sûr. Sais-tu comment éditer le fichier $HOME/.config/openbox/menu.xml ? Si oui, peux-tu proposer une version améliorée ?

* Je ne pense pas équiper les Bento avec un écran de veille quel qu'il soit. Un électronicien de mes connaissances m'a dit un jour que les économiseurs endommagent les écrans plus qu'ils ne les économisent, alors j'économise quelques kilobytes…

Par ailleurs, ces distribs où il faut commencer par régler le verrouillage de l'écran pour éviter de taper le mot de passe à chaque fois qu'on revient de la cuisine après avoir été chercher une tasse de café, ça m'agace un peu. Bien sûr rien n'interdit l'utilisateur de l'ajouter. Et même si tu souhaites l'avoir nativement, tu peux aussi remixer Bento facilement, à l'aide de Ubuntu Builder (il faut prendre le ppa de Kamilion sur le Launchpad).

* La commande import ? Je ne connaissais même pas, je vais explorer. Et oui, je l'ai dans la Bento Vivid que j'emploie au quotidien depuis quelques semaines maintenant (je suis sous Archlinux le plus souvent, mais là je préfère rester sur Bento par défaut pour préparer les futures nouvelles LTS, et rebooter sous Arch juste de temps en temps pour la tenir à jour).

Dans Bento Trusty RC comme dans les autres jusqu'ici, il y a "scrot". Avec l'option "-c -d" + un nombre on obtient un délai pour masquer la console. Avec l'option "-s" on peu sélectionner une partie de l'écran. Pour lancer un programme, avec des raccourcis clavier il vaudrait mieux que ça soit une interface graphique non ? Une où on peut choisir comment on souhaite sa capture d'écran ? Il y a mPaint qui en fournit une, mais ça implique aussi de fournir mPaint qui est assez laid, quoique léger. Si tu connais d'autres solutions, ça m'intéresse.

* Pour utiliser la touche PrintScreen il existe plein d'astuces. Je me souviens d'un petit programme de chez Xfce. Nous pourrions nous pencher sur la question. Le but étant bien sûr de garder la légèreté, et d'éviter le plus possible les programmes apportant trop de dépendances.

Enfin, j'ai lu sur ton blog que tu souhaites conserver Bento Openbox pour faire du dev, as-tu lu le fil décrivant comment rendre Bento encore plus légère ? Et as-tu pensé à utiliser peut-être une Sushi plutôt qu'une Bento ? La base est la même, des programmes utilisateurs en moins (il y a grosso modo les mêmes programmes que ceux décrits sur le blog pour la Sushi Vivid rc).

Pour le blog désolée, je ne sais pas quel est le problème. Tu n'as pas un VPS qu'il a pu prendre pour un proxy ? Enfin, petit détail : je n'ai pas encore fait de présentation des RC qui viennent d'être mises en ligne il y a quelques jours à peine.

C'est prévu, ce ne sera pas tout de suite par contre, question de disponibilité.

Bonne soirée également.

PS: import fait partie de la suite imagemagick.  ;)


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57

* Pour la commande d'exécution, quel programme suggères-tu ?


J'ai déjà utilisé gmrun sous Crunchbang, très léger.

Desmoric
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne od-

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
Citation de: melodie
Bienvenue sur Linuxvillage ! Et ici, nous nous disons tu.  :)
Merci de l'accueil :)

Citation de: melodie
Alors oui il est possible de participer à l'amélioration, c'est tout à fait possible, et même de rejoindre une équipe de développement en cours de formation. Nous avons plusieurs projets à réaliser pour continuer à faire évoluer Bento Openbox. Si tu es intéressé, tu es bienvenu pour proposer ton concours.
Où dois-je signer ? Mon corps est-il rappatrié si je meurs sur le terrain ?  :P

Citation de: melodie
Pour les petites choses, déjà comme je suis curieuse, j'ai trouvé ton site, ton blog, et puis ton billet à propos de ton test de Bento RC Trusty ! Super, je crois que c'est la première fois que quelqu'un écrit une revue sur un de mes remasters avec Openbox !
Je pense que tu avais déjà des fans sur PCLinuxOS, non ? De mémoire en tout cas. Sur IRC je me nomme parfois "Personne" :D

Citation de: melodie
Pour la commande d'exécution, quel programme suggères-tu ?
Je suis du même avis que Desmoric : j'utilise gmrun. Cependant il y en a d'autres, à voir ce que chacun apporte.

Citation de: melodie
Pour les raccourcis claviers oui, il y a des choses à revoir c'est sûr. Sais-tu comment éditer le fichier $HOME/.config/openbox/menu.xml ? Si oui, peux-tu proposer une version améliorée ?
Je peux d'ores et déjà te proposer ceci : https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-fr

C'est ma version du fichier $HOME/.config/openbox/lang/rc.xml-fr car oui, il y a plusieurs versions et pour faire le boulot correctement il faudrait probablement repasser sur les 3 existants.
Je n'ai pas encore regardé le contenu du menu.xml.

Citation de: melodie
Je ne pense pas équiper les Bento avec un écran de veille quel qu'il soit. Un électronicien de mes connaissances m'a dit un jour que les économiseurs endommagent les écrans plus qu'ils ne les économisent, alors j'économise quelques kilobytes…
Ça tombe bien car on peut choisir sous Xscreensaver de mettre un écran de veille "vide", c'est exactement ce que j'ai. Le logiciel me sert vraiment à appuyer sur un raccourci clavier qui va lancer l'écran de verrouillage et couper l'écran.
Peut-être pourrions-nous voir si on peut enlever le verrouillage écran automatique.
L'idée est :
1/ le xscreensaver se lance au démarrage d'Openbox
2/ il est configuré sur écran de veille noir (aucun écran de veille)
3/ il est configuré pour ne jamais se lancer automatiquement
4/ un raccourci clavier permet de verrouiller l'écran

Qu'en penses-tu ?

Citation de: melodie
Par ailleurs, ces distribs où il faut commencer par régler le verrouillage de l'écran pour éviter de taper le mot de passe à chaque fois qu'on revient de la cuisine après avoir été chercher une tasse de café, ça m'agace un peu. Bien sûr rien n'interdit l'utilisateur de l'ajouter. Et même si tu souhaites l'avoir nativement, tu peux aussi remixer Bento facilement, à l'aide de Ubuntu Builder (il faut prendre le ppa de Kamilion sur le Launchpad).
Je suis d'accord avec toi, en terme d'utilisation personnelle, c'est pas top. Dans un bureau ça l'est moins et je comprends donc tout à fait qu'il faille l'ajouter par une personne qui l'utilise à titre professionnelle.
En revanche la configuration que je proposais avant semble un bon compromis, qu'en dis-tu ?

Citation de: melodie
La commande import ? Je ne connaissais même pas, je vais explorer.
Pour te montrer comment je fonctionne avec l'impression écran et cette commande : https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-fr#L227
La commande import semble avoir été installée de base dans la Bento Linux que j'ai installée. Donc tout est déjà là :)

Citation de: melodie
Et oui, je l'ai dans la Bento Vivid que j'emploie au quotidien depuis quelques semaines maintenant (je suis sous Archlinux le plus souvent, mais là je préfère rester sur Bento par défaut pour préparer les futures nouvelles LTS, et rebooter sous Arch juste de temps en temps pour la tenir à jour).
Je ne comprends pas trop le système de version sur Bento Linux. Aurais-tu un lien vers l'image ISO exacte pour que je sache si celle que j'ai utilisée ?
Y a-t-il une manière de savoir sur quelle version de Bento nous sommes ? Si non, ce serait cool qu'un lsb_release -a sorte la bonne chaîne de caractère, non ? Ou bien un fichier /etc/version avec la version exacte de la distribution. C'est un petit fichier mais qui peut rendre de grands services quand quelqu'un a un souci sur une version de Bento Linux.

Citation de: melodie
Dans Bento Trusty RC comme dans les autres jusqu'ici, il y a "scrot". Avec l'option "-c -d" + un nombre on obtient un délai pour masquer la console. Avec l'option "-s" on peu sélectionner une partie de l'écran. Pour lancer un programme, avec des raccourcis clavier il vaudrait mieux que ça soit une interface graphique non ? Une où on peut choisir comment on souhaite sa capture d'écran ? Il y a mPaint qui en fournit une, mais ça implique aussi de fournir mPaint qui est assez laid, quoique léger. Si tu connais d'autres solutions, ça m'intéresse.
La solution que j'ai donnée précédemment fonctionne très bien :
  • import est déjà installé de base
  • le raccourci lance une impression écran (Alt + Impr Écran)
  • l'image est sauvée dans le dossier IMAGES (on peut cependant utiliser une variable XDG ou autre à la place)
Ce système de fonctionnement est identique à elementaryOS où une simple pression d'Impr. Écran fait une impression écran de tout le bureau. Simple, fonctionnel :)

Citation de: melodie
Pour utiliser la touche PrintScreen il existe plein d'astuces. Je me souviens d'un petit programme de chez Xfce. Nous pourrions nous pencher sur la question. Le but étant bien sûr de garder la légèreté, et d'éviter le plus possible les programmes apportant trop de dépendances.
Je pense que tel quel nous avons la légèreté et la fonctionnalité. Openbox gère le raccourci clavier et import est déjà installé.

Citation de: melodie
Enfin, j'ai lu sur ton blog que tu souhaites conserver Bento Openbox pour faire du dev, as-tu lu le fil décrivant comment rendre Bento encore plus légère ? Et as-tu pensé à utiliser peut-être une Sushi plutôt qu'une Bento ? La base est la même, des programmes utilisateurs en moins (il y a grosso modo les mêmes programmes que ceux décrits sur le blog pour la Sushi Vivid rc).
Non je n'ai pas vu de fil de discussion sur comment rendre Bento encore plus légère, aurais-tu un lien à me proposer à ce sujet ?
Il me semblait que Sushi est la même version que Bento mais avec Ubuntu 14.04, non ? J'avoue que je suis vraiment perdu au niveau des versions. Avez-vous un wiki ou un site web qui décrit les règles de sortie des versions et ce qu'elles contiennent ?

Citation de: melodie
Pour le blog désolée, je ne sais pas quel est le problème. Tu n'as pas un VPS qu'il a pu prendre pour un proxy ? Enfin, petit détail : je n'ai pas encore fait de présentation des RC qui viennent d'être mises en ligne il y a quelques jours à peine.
Je suis sur une connexion "normale" avec une box et un pc des plus banals.

Bonne journée à vous tous,

Olivier alias od- alias Personne

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Bonjour od-,

Où dois-je signer ? Mon corps est-il rappatrié si je meurs sur le terrain ?  :P

Je pense que cela ne devrait pas être tuant. :-)

Citer
Je pense que tu avais déjà des fans sur PCLinuxOS, non ? De mémoire en tout cas. Sur IRC je me nomme parfois "Personne" :D

Oh ! Comme c'est chouette de t'avoir avec nous ! Je ne me doutais pas que tu es "personne". :)
(souvenirs d'IRC: personne est là ? Oui, il n'y a personne, non personne n'est pas là : eh ! vous avez fini de me héler ? XD)

Citer
Je suis du même avis que Desmoric : j'utilise gmrun. Cependant il y en a d'autres, à voir ce que chacun apporte.

D'accord. Si tu fait le tour, pourras-tu proposer une application qui sera le choix plus ou moins définitif ? À moins que gmrun soit le gagnant désigné ?

Citer
Je peux d'ores et déjà te proposer ceci : https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-fr

Je met sur la todo liste de regarder, faire un diff avec celui que j'emploie, et le tester. As-tu changé uniquement des raccourcis dans la section " <!-- personalized config -->" ou aussi dans d'autres parties du fichier ?

Citer
C'est ma version du fichier $HOME/.config/openbox/lang/rc.xml-fr car oui, il y a plusieurs versions et pour faire le boulot correctement il faudrait probablement repasser sur les 3 existants.

Oui, mais laisse-moi le temps de regarder ta version.

Citer
Je n'ai pas encore regardé le contenu du menu.xml.

Ok.

Citer
Ça tombe bien car on peut choisir sous Xscreensaver de mettre un écran de veille "vide", c'est exactement ce que j'ai. Le logiciel me sert vraiment à appuyer sur un raccourci clavier qui va lancer l'écran de verrouillage et couper l'écran.

Ok.


Citer
Peut-être pourrions-nous voir si on peut enlever le verrouillage écran automatique.

Peux-tu chercher comment faire ?


Citer
L'idée est :
1/ le xscreensaver se lance au démarrage d'Openbox
2/ il est configuré sur écran de veille noir (aucun écran de veille)
3/ il est configuré pour ne jamais se lancer automatiquement
4/ un raccourci clavier permet de verrouiller l'écran

Qu'en penses-tu ?

Je n'ai rien contre, à la condition que les raccourcis claviers quels qu'ils soient aient toujours leur équivalent dans une interface graphique. La version doit être facile aussi bien pour les utilisateurs finaux que pour utilisateurs avancés.

Crois-tu pouvoir faire en sorte que les fonctions que tu décris ci-dessus disposent d'un gestionnaire graphique ? (Même une commande en console est ok pour moi, à condition qu'elle aie un titre explicite et soit lancée depuis les menus, comme ce fichier fait pour les end users dotés de machines poussives: http://phillw.net/isos/bento-ubuntu-remix/misc/BentoVillageProject/Configurations/UserConfig/system-update.desktop )

Citer
Je suis d'accord avec toi, en terme d'utilisation personnelle, c'est pas top. Dans un bureau ça l'est moins et je comprends donc tout à fait qu'il faille l'ajouter par une personne qui l'utilise à titre professionnelle.
En revanche la configuration que je proposais avant semble un bon compromis, qu'en dis-tu ?

Vois ce que je te réponds juste avant.

Citer
Pour te montrer comment je fonctionne avec l'impression écran et cette commande : https://github.com/blankoworld/dotfiles/blob/master/openbox/lang/rc.xml-fr#L227
La commande import semble avoir été installée de base dans la Bento Linux que j'ai installée. Donc tout est déjà là :)

Oui et non. :)

Cela fonctionnera pour toi tant que tu conserveras la suite ImageMagick dans la distribution, puisque import en fait partie. Par contre le gars qui voit une ou deux entrées de ImageMagick dans le menu des applications à graphisme il aura peut-être l'idée de désinstaller "ce programme qui ne sert à rien" (ou qu'il ne comprend pas).

Tandis que scrot, qui est un programme uniquement en mode texte, c'est autre chose. Pas vu, pas pris ! :D
En tout cas il y a moins de chances qu'il le supprime. Que dirais-tu de tester ta méthode avec scrot alternativement ? Il y a une poignée d'options sympa dans le --help et le man.

Note aussi qu'une méthode en clicôdrome pour utiliser scrot serait bienvenue, si tu as des idées sur la question.

Citer
Je ne comprends pas trop le système de version sur Bento Linux. Aurais-tu un lien vers l'image ISO exacte pour que je sache si celle que j'ai utilisée ?
Y a-t-il une manière de savoir sur quelle version de Bento nous sommes ? Si non, ce serait cool qu'un lsb_release -a sorte la bonne chaîne de caractère, non ? Ou bien un fichier /etc/version avec la version exacte de la distribution. C'est un petit fichier mais qui peut rendre de grands services quand quelqu'un a un souci sur une version de Bento Linux.

Le même système de versions que les Ubuntu officielles:
https://doc.ubuntu-fr.org/versions

[melodie@bento64:~]$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 15.04
Release: 15.04
Codename: vivid
[melodie@bento64:~]$

$ lsb_release -d
Description: Ubuntu 15.04
$

[melodie@bento64:~]$ cat /etc/issue
Ubuntu 15.04 \n \l

[melodie@bento64:~]$

Utilises-tu une 32 ou une 64bits ? Regarde sous / pour voir si tu as un répertoire lib64. Si tu n'en as pas tu es en 32bits.

Citer
La solution que j'ai donnée précédemment fonctionne très bien :
  • import est déjà installé de base
  • le raccourci lance une impression écran (Alt + Impr Écran)
  • l'image est sauvée dans le dossier IMAGES (on peut cependant utiliser une variable XDG ou autre à la place)
Ce système de fonctionnement est identique à elementaryOS où une simple pression d'Impr. Écran fait une impression écran de tout le bureau. Simple, fonctionnel :)
Je pense que tel quel nous avons la légèreté et la fonctionnalité. Openbox gère le raccourci clavier et import est déjà installé.

Je préfère scrot pour tous, pour la raison que j'ai invoquée plus haut. Si l'utilisateur final ne sait pas qu'un programme est installé, en général il ne l'ôtera pas. Et s'il lui prend l'idée de supprimer un tas de choses dans Synaptic, et que le système soit cassé, tant pis. Cette manière de penser l'utilisation pour les utilisateurs les moins avertis me vient de l'expérience chez PCLinuxOS.

Citer
Non je n'ai pas vu de fil de discussion sur comment rendre Bento encore plus légère, aurais-tu un lien à me proposer à ce sujet ?

C'est dans la section des trucs et astuces. http://forum.linuxvillage.org/index.php/board,30.0.html

Citer
Il me semblait que Sushi est la même version que Bento mais avec Ubuntu 14.04, non ? J'avoue que je suis vraiment perdu au niveau des versions. Avez-vous un wiki ou un site web qui décrit les règles de sortie des versions et ce qu'elles contiennent ?

Pas encore, c'est sur la todo (qui attend aussi d'être écrite quelque part). Sushi est une version plus petite. Bento c'est Sushi + des applications utilisateur pour tous les jours. Je risque de splitter encore, en vue de futurs paquets/meta paquets à construire.

Citer
Je suis sur une connexion "normale" avec une box et un pc des plus banals.

Ok. J'ai fait une recherche dans le site linuxvillage.org et la seule piste que j'ai trouvé, c'est BBQ : Block Bad Queries propose d'activer une fonction relative à un reverse proxy. Je n'avais pas coché cette case. Gandi.net (les paas) utilise un cache Varnish, lequel fonctionne avec un reverse proxy (explication qui m'a été donnée ce soir sur le chan #gandi). J'ai coché la case. Si tu essaies à nouveau, je veux bien que tu me dises si ça ne fonctionne toujours pas.

Bonne journée aussi.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
PS: il y a une liste de discussions prête à l'emploi ici mais les diverses personnes intéressées n'y sont pas encore inscrites (nous en avions créé une autre entre-temps, mais je l'ai faite supprimer pour des problèmes de sécurité).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Salut,

J'ai regardé ta version rc.xml-fr. Ce que je peux en dire pour l'instant est qu'il y a des parties ok que je vais tester très bientôt, et d'autres pas. Par exemple, "Ctrl-A +flèche droite ou gauche" me permet de passer d'un onglet à l'autre dans le terminal, donc pas question de l'attribuer à autre chose.

En même temps, cela nous indique qu'une documentation claire à ce sujet serait bienvenue.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne mimas

  • Général du Roi
  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 114
  • Jamais content
    • G+
Salut, (en vrac)

> Où dois-je signer ? Mon corps est-il rappatrié si je meurs sur le terrain ?

Non, les parties et fluides encore utilisables sont vendues ou recyclées. Vive le développement durable !

> es raccourcis claviers d'Openbox, de base, pour la plupart, ne fonctionnent. Exemple : Alt + PrintScreen lance gnome-screenshot qui n'est pas installé… J'ai trouvé une astuce avec "import" qui est une commande installée de base. Si ça intéresse.

Pour faire du générique, il faudrait que ce type de « fonctionnalités » fasse appel à un script (un helper) qui teste l'existence d'un panel de programmes et lance la commande ad hoc.

>  Je ne pense pas équiper les Bento avec un écran de veille quel qu'il soit. Un électronicien de mes connaissances m'a dit un jour que les économiseurs endommagent les écrans plus qu'ils ne les économisent, alors j'économise quelques kilobytes.

L'impact est quasi-nul avec les LCD, tandis qu'avec les plasma ou CRT, c'est la fête de l'image fantôme de plans fixes, chose qu'était sensé prévenir les économiseurs d'écrans

Le concept d'économiseur d'écran est assez stupide : prétendre économiser l'écran tout en laissant l'ensemble de l'électronique allumée pour afficher des informations sur l'écran alors qu'il n'y a personne devant, c'est... hem.... Il vaut mieux l'écran qui passe en mode économie d'énergie.

> L'idée est :
> 1/ le xscreensaver se lance au démarrage d'Openbox
> ...
4/ un raccourci clavier permet de verrouiller l'écran

Pourquoi faire compliquer alors que le système par défaut gère ça tout seul ?

https://www.debian-fr.org/empecher-la-mise-en-veille-de-l-ecran-ou-la-regler-t34265.html

Pour le 4) -> 'xset dpms force off'. Dans mon bureau, c'est 'xlock -mode blank -dpmssuspend 10 -dpmsoff 45' pour avoir le verrouillage d'écran.

V'lou.
When any government, or any church for that matter, undertakes to say to its subjects, "This you may not read, this you must not see, this you are forbidden to know," the end result is tyranny and oppression, no matter how holy the motives.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Salut mimas, salut -od,

-od comment la commande:
sh -c "scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'"
est-elle supposée fonctionner ? Parce que

* scrot est une commande en console;
* $f n'est pas défini.

?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #9 le: 12 juillet 2015 à 20:40:32 »
Pour exécuter une commande, en mode graphique:

lxpanelctl run
Il suffirait de l'ajouter quelque part, dans un fichiers desktop par exemple, ou dans les entrées du menu Openbox.

Il serait peut-être intéressant de l'avoir séparément de lxpanel. Je me demande si LStranger serait d'accord avec cette idée ? Je lui poserai peut-être la question à l'occasion.

En attendant, il y a une autre option qui pourrait aussi être utile dans un fichiers desktop à part, pour le projet OBCC:
Citer
$ lxpanelctl
lxpanelctl - LXPanel Controller
Usage: lxpanelctl <command>

Available commands:
menu   show system menu
run   show run dialog
config   show configuration dialog
restart   restart lxpanel
exit   exit lxpanel

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #10 le: 31 juillet 2015 à 01:20:33 »
Salut,

od- devrait être content, il y a une commande qui peut lancer directement la fenêtre exécuter. Voici ce que ça donne en mode graphique:

Pour scrot, ce n'est pas encore au point. J'ai trouvé un script tout fait, mais il est à revoir (voyez sur la liste bento-dev, j'ai posté à ce sujet).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Severian

  • Invité
Re : Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #11 le: 24 novembre 2015 à 19:13:29 »
Salut mimas, salut -od,

-od comment la commande:
sh -c "scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'"
est-elle supposée fonctionner ? Parce que

* scrot est une commande en console;
* $f n'est pas défini.

?

voui voui ça date ...

$f est bien défini, en fait c'est une variable directement défini par scrot dans ce cas d'utilisation
man scrot
Citer
SPECIAL STRINGS
       Both the --exec and filename parameters can take format  specifiers  that
       are  expanded  by  scrot when encountered.  There are two types of format
       specifier. Characters preceded by a '%' are interpretted by  strftime(2).
       See man strftime for examples.  These options may be used to refer to the
       current date and time.  The second kind are internal  to  scrot  and  are
       prefixed by '$' The following specifiers are recognised:

       $f image path/filename (ignored when used in the filename)
       $n image name (ignored when used in the filename)
       $s image size (bytes) (ignored when used in the filename)
       $p image pixel size
       $w image width
       $h image height
       $t image format
       $$ prints a literal '$'
       \n prints a newline (ignored when used in the filename)

EXAMPLE
       scrot '%Y-%m-%d_$wx$h.png' -e 'mv $f ~/shots/'
       This  would  create a file called something like 2000-10-30_2560x1024.png
       and move it to your shots directory.

Severian

  • Invité
Re : Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #12 le: 24 novembre 2015 à 21:04:15 »
arfff me semblait bien que j'oubliais quelque chose
en parlant de raccourcis claviers
un passage de mon fichier rc.wml
<!-- Keybindings for desktop switching -->
<keybind key="C-A-Left"><action name="GoToDesktop"><to>left</to><wrap>no</wrap></action></keybind>
<keybind key="C-A-Right"><action name="GoToDesktop"><to>right</to><wrap>no</wrap></action></keybind>
<keybind key="S-C-Left"><action name="SendToDesktop"><to>left</to><wrap>no</wrap></action></keybind>
<keybind key="S-C-Right"><action name="SendToDesktop"><to>right</to><wrap>no</wrap></action></keybind>
<keybind key="C-S-F1"><action name="SendToDesktop"><to>1</to></action></keybind>
<keybind key="C-S-F2"><action name="SendToDesktop"><to>2</to></action></keybind>
<keybind key="C-F1"><action name="GoToDesktop"><to>1</to></action></keybind>
<keybind key="C-F2"><action name="GoToDesktop"><to>2</to></action></keybind>
<keybind key="W-d"><action name="ToggleShowDesktop"/></keybind>

<!--Windows moving-->
<keybind key="W-S-Right"><action name="MoveToEdgeEast"/></keybind>
<keybind key="W-S-Left"><action name="MoveToEdgeWest"/></keybind>
<keybind key="W-S-Down"><action name="MoveToEdgeSouth"/></keybind>
<keybind key="W-S-Up"><action name="MoveToEdgeNorth"/></keybind>
<keybind key="W-c"><action name="MoveResizeTo"><x>center</x><y>center</y></action></keybind>

<!-- Windows resize-->
<keybind key="W-C-Right"><action name="ResizeRelative"><right>10</right></action></keybind>
<keybind key="W-C-Left"><action name="ResizeRelative"><right>-10</right></action></keybind>
<keybind key="W-C-Down"><action name="ResizeRelative"><bottom>10</bottom></action></keybind>
<keybind key="W-C-Up"><action name="ResizeRelative"><bottom>-10</bottom></action></keybind>

<!--Tiling-->
<!--<keybind key="W-A-Up"><action name="MoveResizeTo"><height>100%</height><width>100%</width><x>0</x><y>0</y></action></keybind>-->
<keybind key="W-A-Up"> <action name="ToggleMaximizeFull"/></keybind>
<keybind key="W-Right"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>100%</height><width>50%</width><x>-0</x><y>0</y></action></keybind>
<keybind key="W-Left"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>100%</height><width>50%</width><x>0</x><y>0</y></action></keybind>
<keybind key="W-Up"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>100%</width><x>0</x><y>0</y></action></keybind>
<keybind key="W-Down"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>100%</width><x>0</x><y>-0</y></action></keybind>
<keybind key="W-1"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>50%</width><x>0</x><y>0</y></action></keybind>
<keybind key="W-2"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>50%</width><x>-0</x><y>0</y></action></keybind>
<keybind key="W-3"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>50%</width><x>-0</x><y>-0</y></action></keybind>
<keybind key="W-4"><action name="UnmaximizeFull"/><action name="MoveResizeTo"><height>50%</height><width>50%</width><x>0</x><y>-0</y></action></keybind>

déplacement dans les bureaux, déplacement / redimentionnement des fenêtres et "tiling"

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #13 le: 25 novembre 2015 à 14:22:41 »
Salut,

Il faut que j'essaie ce que -od disait. Depuis une console ça ne fonctionne pas.
$ sh -c "scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'"
mv: opérande de fichier cible manquant après «/home/melodie/Images/»
Saisissez « mv --help » pour plus d'informations.
$

Quand à ton dernier post, ça irait bien dans la section Trucs et Astuces du forum, ou dans le coin Openbox du wiki. (Pour changer de bureau, j'utilise Ctrl+Space+flèches droite ou gauche).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Severian

  • Invité
Re : Re : Raccourcis claviers Openbox de la nouvelle mouture Bento 14.04 Trusty
« Réponse #14 le: 25 novembre 2015 à 14:36:29 »
Salut,

Il faut que j'essaie ce que -od disait. Depuis une console ça ne fonctionne pas.
$ sh -c "scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'"
mv: opérande de fichier cible manquant après «/home/melodie/Images/»
Saisissez « mv --help » pour plus d'informations.
$

Quand à ton dernier post, ça irait bien dans la section Trucs et Astuces du forum, ou dans le coin Openbox du wiki. (Pour changer de bureau, j'utilise Ctrl+Space+flèches droite ou gauche).

pourquoi sh -c "scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'"
et pas directement
scrot '%Y%m%d-%H%M%S.png' -e 'mv $f ~/Images/'