Auteur Sujet: alsamixer  (Lu 17471 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claudius22

  • Invité
alsamixer
« le: 19 mars 2015 à 23:04:19 »
j ai alsamixer pour le son , il marche 1 fois sur  3 ,par contre si  je branche les bafles , ça marche  je ne sais pas quoi faire , je suis allé sur sakura ,tous les chiffres sont a zero ;
merci de me répondre si vous savez 

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #1 le: 20 mars 2015 à 09:11:31 »
j ai pensé désinstaller alsamixer puis le réinstaller , peut être ça rétablirait les fonctions , mais je ne sais pas comment faire ces opérations 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : alsamixer
« Réponse #2 le: 21 mars 2015 à 02:30:33 »
Bonjour,

Nous avons parlé de questions de son sur un autre fil de discussion dans la section débutant. Dans ce post, j'ai expliqué quelques trucs sur la manière de régler alsamixer:
http://forum.linuxvillage.org/index.php/topic,679.msg3920.html#msg3920

Bien sûr, avoir des informations technique sur la machine pourrait aider.

Il y a plusieurs possibilités pour le son, désinstaller et réinstaller alsamixer n'en est pas une. Cela ne changera rien du tout. Ce qui pourrait aider, est de vérifier si il est bien réglé, et s'il ne l'est pas, monter les volumes, et les activer aussi s'il y en a qui ne le sont pas (voir dans le lien ci-dessus, il y a aussi une capture d'écran pouvant être agrandie).

Si ça n'aide pas, ce serait d'installer des paquets pour utiliser pulseaudio. Des fois ça fonctionne avec pulseaudio et pas avec alsa, et des fois c'est l'inverse.

Comment installer des paquets dans Bento Ubuntu Remix ? Faites un clic-droit sur le bureau, vous verrez un raccourci vers Synaptic dans le menu clic-droit : c'est le seul qui a une icône (c'est fait exprès). Quand on le lance, une fenêtre apparait pour demander le mot de passe. Une fois celui-ci saisi, Synaptic se lance. Il n'y a plus qu'à découvrir son fonctionnement.
Voici une page de la documentation ubuntu-fr.org qui présente Synaptic: https://doc.ubuntu-fr.org/synaptic

Curieusement, sur la machine de Chemi, (voir Ubuntu Studio:pas de son) cela a fonctionné aussi de mettre les baffles. La distribution que nous avons installée sur sa machine est une Ubuntu aussi, mais pas la même, c'est Ubuntu Studio 14.04.

Ce qui pourrait sûrement aider sera d'avoir les informations sur le chipset. J'ai déjà vu dans un portable un chipset avec dedans le son et un genre de modem mélangés : c'est à dire fonctionnant sur le même bus. Le résultat étant que lorsque la machine est connectée à internet en wifi pouf plus de son ! (Il faut alors désactiver le driver du son pour ce chipset car il y a une autre carte son).

Bref, des histoires entre hardware et software quoi.

Dans l'après-midi de ce samedi, nous serons à la maison des associations où nous nous sommes déjà rencontrés. Peut-être qu'une aide directe faciliterait ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #3 le: 21 mars 2015 à 09:58:12 »
MERCI , est ce que tu seras la cet aprés midi ?, car il y a 15   jours , ils n ont pas su  régler  ce probléme

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #4 le: 21 mars 2015 à 20:32:29 »
je n ai pas pu venir a la maison des associations , alors a une autre fois ,merci

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : alsamixer
« Réponse #5 le: 22 mars 2015 à 00:59:09 »
Salut, un imprévu je n'ai pas pu y aller non plus.

Pourrais-tu rapporter les retours de quelques commandes dans la console Sakura ? Avec les deux invites de commande (celle du début et celle de la fin):
$ lspci et $ aplay -l
ne saisit pas le signe '$'. (on le met pour dire qu'on est en mode simple utilisateur).

Et si tu pouvais faire une capture d'écran pour montrer le contenu de ton alsamixer ? Tu peux faire une capture d'écran avec scrot depuis la console.

Par exemple, la commande "scrot -s nom-dune-image.png" te permet de sélectionner la zone que tu veux capturer. (Si ce n'est pas trop complexe pour toi, sinon ça ne fait rien, par contre j'aimerais bien voir les retours des deux commandes ci-dessus).



Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #6 le: 24 mars 2015 à 08:57:38 »
00:0a.3 Co-processor: NVIDIA Corporation MCP51 PMU (rev a3)
00:0b.0 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0b.1 USB controller: NVIDIA Corporation MCP51 USB Controller (rev a3)
00:0d.0 IDE interface: NVIDIA Corporation MCP51 IDE (rev f1)
00:10.0 PCI bridge: NVIDIA Corporation MCP51 PCI Bridge (rev a2)
00:10.1 Audio device: NVIDIA Corporation MCP51 High Definition Audio (rev a2)
00:14.0 Bridge: NVIDIA Corporation MCP51 Ethernet Controller (rev a3)
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] HyperTransport Technology Configuration
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD] K8 [Athlon64/Opteron] Miscellaneous Control
04:05.0 Ethernet controller: Qualcomm Atheros AR2413/AR2414 Wireless Network Adapter [AR5005G(S) 802.11bg] (rev 01)
04:06.0 CardBus bridge: Texas Instruments PCIxx12 Cardbus Controller
04:06.2 Mass storage controller: Texas Instruments 5-in-1 Multimedia Card Reader (SD/MMC/MS/MS PRO/xD)
[claudius@bleu:~]$

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #7 le: 24 mars 2015 à 09:00:37 »
[claudius@bleu:~]$ aplay -l
**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
[claudius@bleu:~]$



**** Liste des Périphériques Matériels PLAYBACK ****
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 0: ALC883 Analog [ALC883 Analog]
  Sous-périphériques: 0/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
carte 0: NVidia [HDA NVidia], périphérique 1: ALC883 Digital [ALC883 Digital]
  Sous-périphériques: 1/1
  Sous-périphérique #0: subdevice #0
[claudius@bleu:~]$



claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #8 le: 24 mars 2015 à 09:02:52 »
voila ce que j ai pu faire ,melodie , pour scrot je ne sais comment faire , merci

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : alsamixer
« Réponse #9 le: 24 mars 2015 à 13:05:00 »
Bonjour,

Pour la capture d'écran ce n'est pas grave. J'ai supprimé de ton post les parties "command not found", tu avais juste oublié de laisser un espace entre la commande aplay et l'option.

Pour le retour de "lspci", il en manque, il n'y a pas la partie concernant l'audio. Si tu tapes
$ lspci | grep Audio
Tu devrais obtenir la partie qui concerne uniquement l'audio.

Le retour de ton "aplay -l" indique que la même carte son (Nvidia) est en deux parties : une partie pour le son analogique et une partie pour le son digital. C'est peut-être ça qui fiche le bronx. (Pas sûre, je ne suis pas experte en sons).

J'ai la même chose chez moi, mais cette machine est toujours branchée à des haut parleurs. (C'est une tour).

Il faudrait que tu regardes dans alsamixer si tu as le choix entre les deux ? (Regarde en haut à gauche dans alsamixser, il y a F6 pour choisir la carte son).

Voici ce que je suggère:
* ouvrir alsamixer, et voir s'il y a des colonnes qui sont en "MM" ce qui veut dire que ces sorties son sont mutées (muettes) : il faut alors sélectionner une colonne, appuyer sur la touche "m", elle passe alors à "00", et ensuite tu montes le son au maximum. Pour naviguer et monter ou baisser le son, c'est avec les flèches des touches du pavé. Pour quitter alsamixer c'est la touche "Echap".

* regarde si tu as le choix entre analogique ou digital (chez moi, il n'y a pas).

Pour conserver le réglage d'une session à l'autre, il faut alors saisir dans la console:
$ sudo alsactl store
(toujours sans saisir le '$').

Si cela ne fait toujours pas l'affaire, alors je propose que tu installes pulseaudio.

Tu fais un click droit sur le bureau, tu sélectionnes et lances Synaptic, et là dans le champ recherches (en dessous des menus) tu tapes pulseaudio. Une fois qu'il apparait tu le sélectionnes pour installation (click droit sur la ligne pulseaudio > sélectionner pour installation). Ensuite, tu fais la même chose avec le programme pavucontrol.

Tu peux voir des captures d'écrans de pavucontrol ici:
http://screenshots.debian.net/package/pavucontrol

Une fois l'installation effectuée, tu ré essaie de faire sortir de son par l'ordinateur. Il est possible que tu aies besoin de tester différentes sorties avec pavucontrol dans l'onglet configuration:


et dans les autres onglets, entre autres l'onglet des volumes:



Si tout cela ne rend pas la voix aux haut parleurs de ta machine, alors tu pourrais tenter de te faire aider à nouveau sur Toulouse:
http://toulibre.org/evenements_a_venir

Il y aura une install partie au centre culturel Bellegarde ce mercredi.
Citer
Toulibre organise une rencontre autour des Logiciels Libres le mercredi 25 mars 2015, de 19h30 à 22h30

J'espère que le problème ne vient pas des haut parleurs de ton portable ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #10 le: 25 mars 2015 à 10:07:18 »
merci , je vais aller ce soir a toutlibre , l opération de passer des mm a 00,je l avais  déja fait ,ça doit être autre chose , et ce qui est bizarre c est que des fois le son est la , des fois pas , sinon avec les bafles extérieurs ça marche , mais comme je vais faire 1 séjour ailleurs , je ne peux pas emporter les bafles , si a toutlibre il n y arrive pas j éssaierai tes conseils ,a ++++

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #11 le: 14 avril 2015 à 19:52:51 »
melodie , sera tu samedi 18 avril au CULTe a ramonville ? ,car mon probléme de son n est pas résolu , et tu pourrais y regarder  , claudius

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : alsamixer
« Réponse #12 le: 14 avril 2015 à 20:15:33 »
Bonjour,

Il y a une conférence sur un truc technique à partir de 14h30. Je peux essayer d'y être pour 14h00. Je serai obligée de quitter de bonne heure après la conférence (qui pourrait durer environ 2h00, cependant je dois absolument partir avant 17h00).

Et je ne peux pas te promettre d'être capable de résoudre le problème. Il existe avec d'autres versions récentes de Ubuntu, à ce qu'on m'a dit. Enfin on trouvera peut-être un moyen…

À tout hasard, si tu viens pour 14h00, voudrais-tu faire la sauvegarde de tes données avant de venir ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

claudius22

  • Invité
Re : alsamixer
« Réponse #13 le: 15 avril 2015 à 21:36:18 »
la sauvegarde de mes données  ? je suis ignorant , trés , tu veux dire des choses personnelles ( photo , téléchargements)  que je voudrais garder ?je ne sais pas comment faire , mais je n  ai pas des choses importantes a garder
j ai  1 clé USB pour installer "opensuze" , mais est ce que ça marche avec alsamixer ?, sinon le probléme sera le même
je pense que 1 demi heure ça va être court ,on peut éssayer quand même , car  je dois partir 3 semaine en mai ,avec l ordi , il me faut  résoudre le probléme avant ; car je ne porterai pas les bafles avec moi , donc a samedi a 14h , merci , claudius

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : alsamixer
« Réponse #14 le: 15 avril 2015 à 21:53:39 »
Bonjour,

En attendant samedi:

Ouvre une console maintenant et fais un copié collé de la ligne suivante:

sudo apt-get install pulseaudio gstreamer0.10-pulseaudio pavucontrol
il va te demander le mot de passe, tu ne verras rien dans la console en le tapant (normal), tu appuies ensuite sur la touche "Entrée", et tu attends qu'il installe. Une fois fini (l'invite de commande revient à son point initial); tu redémarres le système. Ensuite tu lances "pavucontrol" depuis le menu multimedia/son, tu lances un fichier musical, et tu essayes de régler le son avec cet outil.

Fais-moi savoir le résultat.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.