Auteur Sujet: [smartphone LG G3 S] rooter le phone sous Archlinux  (Lu 4343 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
[smartphone LG G3 S] rooter le phone sous Archlinux
« le: 19 janvier 2015 à 23:41:25 »
J'ai acheté cet appareil sous Android un peu avant la fin de l'année, profitant d'une promotion. C'est le petit frère du LG G3, et un peu le parent pauvre en ce qui concerne le développement, mais apparemment ça commence à arriver.

C'est donc un téléphone "à tout faire", et qui peut bénéficier de personnalisations.

Pourquoi rooter un phone ? J'y reviendrai, pour l'instant je vais mettre quelques notes prises ici et là vite fait:
http://lifehacker.com/5789397/the-always-up-to-date-guide-to-rooting-any-android-phone

(en anglais, je traduirai peut-être, ou si quelqu'un veut s'en charger ?)

on peut aussi installer des programmes nécessitant les droits root pour tourner (Firewall installé depuis le dépôt f-droid par exemple), installer des distributions Linux en double démarrage…

Comment commencer ? J'ai été un peu sur des forums français, d'autres anglais, les programmes viennent tous (il me semble) de la communauté de développeurs sur http://forum.xda-developers.com/

[ROOT] Root your LG-G3 easily with PurpleDrake-Lite! [OSX/Linux/Windows!]

Le script à lancer, purpledrake_linux.sh est à la racine de l'archive, il appelle les autres scripts situés dans le sous-répertoire assets.

Il est bugué. Il recherche un répertoire "linux" sous "assets", afin de le chmoder, mais il y a "linux32" et "linux64". Ajouter un * après "linux" à la ligne 17 permet de régler le problème.

Le code suivant permet de rooter le phone. Sauf que avant, il y a du travail de préparation.

Préparation:
1) Ne pas mettre à jour Android ! Si vous avez mis à jour, et que vous rootez, cela pourrait ne pas marcher. (Jusqu'ici, selon les retours sur le forum frandroid par exemple, ça marchait, même après avoir rooté puis mis à jour, mais une mise à jour pourrait compromettre les possibilités de le faire);

2) Activer le mode debug USB. Il est accessible en faisant glisser la partie supérieure de l'écran vers le bas, et en navigant en bas de cette interface;

3) Activer l'accès en mode PTP au lieu de MTP, cela se trouve sur la même interface que le mode debug;

4) Désactiver la mise en veille

5) N'avoir aucune application lancée, et être positionné sur l'écran d'accueil.

Il y a une autre chose à faire aussi avant, mais ça m'est un peu sorti de la tête. Il faudra que j'y revienne en relisant ici:
[ROOT] Root your LG-G3 easily with PurpleDrake-Lite! [OSX/Linux/Windows!]

et ici:
http://www.phonandroid.com/forum/root-du-lg-g3-s-avec-purpledrake-lite-fw-4-4-2-10e-et-t105070.html

Pas utile immédiatement, mais peut servir après, installer  android-sdk-platform-tools depuis AUR. La description:
Citer
Platform-Tools for Google Android SDK (adb and fastboot)

adb et fastboot permettent de communiquer avec le smartphone, depuis la distribution. Les commandes sont peu nombreuses, et peuvent être trouvées, pour la plupart, avec l'option "help" de la commande "adb".

Voici le retour complet de la commande une fois que le script a fonctionné:

$ sudo ./purpledrake_linux.sh
[sudo] password for melodie:

Launching PurpleDrake for Linux


Welcome to PurpleDrake!

Please ensure your phone is connected, powered on, and USB debugging is properly enabled.
Your phone should be showing your homescreen with no other apps open. This is to ensure a clean state.
When you're ready, press [enter]...

Press [enter] to continue...
Waiting for device... .... Found device!
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)


Your phone is a [ LG-D722 ] on [ OPEN ] running SW version [ V10d ] ...


Alright. We're ready to go. We're going to temproot your phone first. Press enter when you're ready!
Press [enter] to continue...

Rebooting phone...
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
Waiting for device... ... Found device!
Found device, checking if vulnerable...
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
Yep, performing temproot...
Waiting for system to settle...
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
Temproot worked, all done here. Moving on...
Alright, now that you're temprooted, you can press CTRL-C here and get
a temproot prompt through 'adb shell /temp/fakesu' if you're so inclined...
However, if you'd like to permaroot, let's continue.
Press [enter] to continue...
Waiting for device...  Found device!

Applying permaroot...
Waiting for system to settle...
Checking if it worked...
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
Permaroot worked, all done here. Moving on...
All done! Your phone has been successfully rooted.
After you press enter, your phone will be rebooted back to a rooted system.
Please be careful with what you change.
Press [enter] to continue...
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
./assets/linux64//adb: /usr/lib/libcrypto.so.1.0.0: no version information available (required by ./assets/linux64//adb)
$

Après, il convient de désactiver "OTA" pour que les mises à jour "Over The Air" ne se fassent pas. Si vous avez installé le programme destiné à vérifier que le phone est bien rooté, il vaut mieux le désinstaller. Et il est conseillé d'installer le programme "supersu" depuis le dépôt "Play Store", la boutique Googlesque.  À quoi sert supersu ? À être admin dans le phone, et pouvoir autoriser des tâches d'admin lorsque certains programmes le nécessitent.

Il y a encore pour moi des tonnes de choses à découvrir, sauf une que je sais déjà. Je suis à nouveau newbie. :)

Prochaine étape, voir s'il existe une version de toolkit fonctionnelle pour ce modèle, afin de faire une sauvegarde du système, vers d'autres supports:
http://forum.xda-developers.com/lg-g3/general/twrp-lg-g3s-beat-d722-d724-f470-tested-t2945283

Il semble que cela fonctionnerait. J'ai encore plein de questions idiotes à poser à la communauté LG G3/XDA.

À bientôt.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.