Auteur Sujet: Ubuntu Studio:pas de son  (Lu 11432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Ubuntu Studio:pas de son
« le: 18 janvier 2015 à 13:51:37 »
Bonjour,
je n'ai aucun son dans mon Ubuntu Studio nouvellement installé.
Pourtant l'icone haut parleur indique bien le volume. Mais impossible de cocher la carte son (ATI Mobility Radeon HD4670).
En repassant sur Windows7 j'ai le son.
Que faire?
Merci
 

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #1 le: 18 janvier 2015 à 14:38:07 »
avec le terminalen faisant alsamixer elle apparait, mais par ailleurs j'ai ça, on dirait pas que la carte son soit dedans?

chp@hermes:~$ cat /proc/asound/modules
 0 snd_hda_intel
 1 snd_hda_intel
chp@hermes:~$ cat /proc/asound/cards
 0 [Intel          ]: HDA-Intel - HDA Intel
                      HDA Intel at 0xf0a00000 irq 46
 1 [HDMI           ]: HDA-Intel - HDA ATI HDMI
                      HDA ATI HDMI at 0xf0410000 irq 47
chp@hermes:~$




Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #2 le: 18 janvier 2015 à 17:22:07 »
Bonjour,

La carte son est une Intel haute définition. Radeon, c'est la carte graphique.
Pourrais-tu poster le retour de la ligne de commande suivante:

$ lspci
?
* avec les deux prompts, pour être surs que c'est complet
* le '$' n'est pas à taper, il sert à signaler que l'on est simple utilisateur dans la console, tandis que '#' pour la fin de l'invite de commande indiquerait que l'on est root

Cela nous donnera la liste de tous les périphériques PCI. Pour le son lui-même, essaie en console la commande "alsamixer". Une fois là tu vas voir des barres en couleur. Pour toutes celles ayant "MM" en bas, appuie une fois sur la touche 'M' pour les démuter, s'il y en a (Sauf la barre correspondant au micro, dans un premier temps). Pour naviguer de l'une à l'autre, on utilise les flèches gauche et droite du pavé des flèches du clavier.

 /d'après le retour de tes deux commandes cat, tu as bien une carte son Intel, et je me demande si tu n'en as pas deux ? Vérifie avec le retour de "lshw" ? (le fichier texte sauvegardé dans ton disque dur externe contient le retour complet de lshw).

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #3 le: 18 janvier 2015 à 17:35:18 »

chp@hermes:~$ lspci
00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Memory Controller Hub (rev 07)
00:01.0 PCI bridge: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset PCI Express Graphics Port (rev 07)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #4 (rev 03)
00:1a.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #5 (rev 03)
00:1a.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #2 (rev 03)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 1 (rev 03)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 2 (rev 03)
00:1c.2 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 3 (rev 03)
00:1c.5 PCI bridge: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) PCI Express Port 6 (rev 03)
00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #1 (rev 03)
00:1d.1 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #2 (rev 03)
00:1d.2 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #3 (rev 03)
00:1d.3 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB UHCI Controller #6 (rev 03)
00:1d.7 USB controller: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) USB2 EHCI Controller #1 (rev 03)
00:1e.0 PCI bridge: Intel Corporation 82801 Mobile PCI Bridge (rev 93)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation ICH9M LPC Interface Controller (rev 03)
00:1f.2 IDE interface: Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) SMBus Controller (rev 03)
00:1f.5 IDE interface: Intel Corporation 82801IBM/IEM (ICH9M/ICH9M-E) 2 port SATA Controller [IDE mode] (rev 03)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730/M96-XT [Mobility Radeon HD 4670]
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]
02:00.0 FireWire (IEEE 1394): O2 Micro, Inc. 1394 OHCI Compliant Host Controller (rev 01)
02:00.1 SD Host controller: O2 Micro, Inc. Integrated MMC/SD Controller (rev 01)
02:00.2 Mass storage controller: O2 Micro, Inc. Integrated MS/MSPRO/xD Controller (rev 01)
06:00.0 Ethernet controller: Broadcom Corporation NetLink BCM5784M Gigabit Ethernet PCIe (rev 10)
09:00.0 Network controller: Intel Corporation WiFi Link 5100
chp@hermes:~$

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #4 le: 18 janvier 2015 à 17:48:06 »
ok j'ai fais les M comme tu as dis partout sauf sur le micro (le line était muté, il ne l'est plus), mais toujours pas de son.
A noter que y'a pas de valeur sous PCM (normal?).

sinon j'ai pas pigé ça:
 "Vérifie avec le retour de "lshw" ? (le fichier texte sauvegardé dans ton disque dur externe contient le retour complet de lshw)."
 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #5 le: 18 janvier 2015 à 22:33:12 »


Salut,

Citer
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730/M96-XT [Mobility Radeon HD 4670]

Ceci est la carte graphique.

Citer
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]

Ceci correspond à la carte son.


Il faut monter les valeurs des colonnes à l'aide de la flèche haut du pavé des flèches (se positionner sur la colonne, faire monter la valeur, passer à la colonne suivante). Une fois les valeurs fixées, faire (en mode administrateur, d'où le 'sudo'):

$ sudo alsactl store
afin de sauvegarder les valeurs.

Exemple:


(clique sur l'image pour l'agrandir).

Ici, les valeurs pour "Master", "PCM", et "Front" sont un peu trop hautes : les colonnes finissent en rouge. Le son risque d'être un peu saturé. Sinon, il suffit de jouer sur les flèches haut et bas du pavé, avec la sélection sur la colonne de son choix, pour les réglages.

Le "lshw" : tu as un fichier "lshw.txt" réalisé dans ta machine, et sauvegardé sur ton disque dur externe. Tu peux y retrouver les informations sur la carte son et sur la carte graphique de ta machine.
« Modifié: 09 mai 2020 à 06:05:35 par melodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #6 le: 18 janvier 2015 à 22:54:47 »
ok pour les fleches, mais je ne parviens pas en entrer en mode administrateur: mon mot de passe est refusé.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #7 le: 19 janvier 2015 à 00:15:14 »
Je suggère que tu le tapes dans un éditeur de textes (gedit est installé), et de là que tu fasses un copié-collé ? Fais-moi savoir si ça fonctionne ? Autrement, as-tu le son maintenant ?



Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #8 le: 21 janvier 2015 à 15:54:22 »
Toujours pas de son.
Le copier collé est aussi refusé.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #9 le: 21 janvier 2015 à 20:33:09 »
Salut,

Déjà pour faire remonter les colonnes avec le pavé des flèches, tu n'as pas besoin de lancer alsamixer en mode administrateur. Cela fonctionne très bien en tant que simple utilisateur. C'est uniquement pour conserver les réglages d'une session à l'autre, pour tous les utilisateurs, que la commande "sudo alsactl store" est nécessaire. Donc, déjà, faire les réglages en simple utilisateur (sans sudo) permettrait, en principe, d'avoir le son.

Ensuite, pour le mot de passe, une fois que tu as copié depuis un éditeur de texte, quand tu colles le mot de passe il n'apparaîtra pas dans la console : c'est normal, la console ne montre jamais les mots de passe, même pas sous forme d'étoiles. Il faut alors juste valider en appuyant sur la touche entrée. Si tu le savais déjà, fait comme si je n'avais rien dit. :)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #10 le: 25 janvier 2015 à 16:17:19 »
oui je retire les mm, mais pas de son.
Le passe est toujours refusé, j'ai essayé de l'introduire de toutes les façons, mais rien.
C'est bien: su
qu'il faut d'abord écrire?

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #11 le: 26 janvier 2015 à 20:30:54 »
Non je t'ai dit que tu lances alsamixer en simple utilisateur. (su est pour passer administrateur dans la console et n'est pas disponible par défaut dans Ubuntu).

Dans alsamixer as-tu monté le son dans chaque barre avec la flèche du haut sur le clavier, comme je t'ai expliqué dans une des réponses précédentes ?

PS: à propos de ton mot de passe, il n'y a pas d'espace entre les caractères, ni de caractère accentué dedans ?
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Chemi

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #12 le: 11 février 2015 à 01:27:20 »
Le son marche maintenant (sans que rien ne soit affecté du côté windows).
Le dernier mystère qui reste à éclaircir est qu'il n'y a pas de son dans les enceintes intégrées.
Alors qu'avec windows, je l'ai.
Un souvenir me revient: c'est qu'avec ma première installation de Ubuntu 14.10 qui a précédé celle de Ubuntu Studio, je n'avais que le son dans le casque et pas dans les hauts parleurs.
En tous cas merci d'avoir eu la gentillesse de te pencher sur mes difficultés de néophyte primaire. 

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Ubuntu Studio:pas de son
« Réponse #13 le: 11 février 2015 à 07:47:53 »
Il est possible que le problème viennent d'un mic-mac matériel, puisque tu as deux cartes son dans cette machine, (et rien dans le BIOS pour y mettre bon ordre).

De la sortie de ta commande "lspci":
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
01:00.1 Audio device: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV710/730 HDMI Audio [Radeon HD 4000 series]

et de ce que j'ai vu, la carte Radeon ne fournit que un seul canal dans alsamixer.

Quand à la carte graphique, même topo, il y en a deux, qui correspondent aux même modèles de carte son (y z'ont tout fourré dans les même chipsets ?):
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
01:00.0 VGA compatible controller: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] RV730/M96-XT [Mobility Radeon HD 4670]

Il serait peut-être possible d'en blacklister une. Que dirais-tu de fournir les retours de deux commandes supplémentaires ? Il faudrait les sorties des commandes suivantes:

$ grep Driver /var/log/Xorg.0.log
$ lsmod
(le $ au début des lignes de commande ci-dessus indique par convention, que ce sont des commandes en mode simple utilisateur).
Si tu pouvais mettre les retours des commandes dans des balises "code" ce serait mieux pour la lisibilité du contenu. (le bouton '#' dans l'éditeur de texte,).

En tous cas merci d'avoir eu la gentillesse de te pencher sur mes difficultés de néophyte primaire.

Bienvenue sur la banquise. :)


Good leaders being scarce, following yourself is allowed.