Auteur Sujet: Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso  (Lu 5474 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne koshie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Salut,

Suite à l'invitation de melodie je poste ici un message qui était originalement sur debian-fr.org concernant un problème lors de la création d'un live de Debian:

Citer
Salut,

J'ai besoin de créer un live de Debian avec un dépôt personnalisé, lors du build il doit installer un paquet de ce dépôt pour le rendre disponible au démarrage du live.

J'ai été sur le site du projet Debian Live et j'ai récupéré «Debian: Manuel live system» où j'ai essayé de mixer les étapes en 8.1.5 (Dépôt personnalisé) et 18.4.1 (Première révision) afin d'ajouter le dépôt personnalisé, le paquet à la liste des paquets à installer et générer le build.

Or lors de la génération du build aucun .iso n'est crée, voici le contenu de build.log:

Citer
[2013-08-19 15:05:19] lb build noauto
[2013-08-19 15:05:19] lb bootstrap
P: Setting up cleanup function
[2013-08-19 15:05:19] lb bootstrap_cache restore
P: Restoring bootstrap stage from cache...
W: skipping bootstrap_cache.restore, already done
[2013-08-19 15:05:19] lb bootstrap_cdebootstrap
[2013-08-19 15:05:19] lb bootstrap_debootstrap
P: Begin bootstrapping system...
[2013-08-19 15:05:19] lb testroot
W: skipping bootstrap, already done
[2013-08-19 15:05:19] lb bootstrap_archive-keys
chroot: impossible de modifier le répertoire racine en chroot: Aucun fichier ou dossier de ce type
P: Begin unmounting filesystems...
P: Saving caches...
chroot: impossible de modifier le répertoire racine en chroot: Aucun fichier ou dossier de ce type

Je ne comprend pas d'où vient cette erreur.

J'ai crée dans config/archives/ un fichier contenant le dépôt, eo.list (et pas .list.binary et .list.chroot, ça le fait automatiquement sans ces extensions si j'ai bien compris, j'ai essayé avec deux fichiers séparé et j'ai eu la même chose) et un fichier contenant la liste des paquets dans config/package-list/maliste.list avec sur une ligne le nom du paquet.

Enfin j'ai mis la clé GPG dans config/archives.

Koshicalement, Koshie

Comme précisé sur le topic, à chaque nouvel essai je supprimais le contenu du répertoire où j'ai travaillé.

Melodie me conseillait d'utiliser live-magic mais il ne semble pas à jour (il considère Wheezy comme la testing !), de plus je n'ai pas vu d'étape pour ajouter un dépôt ou une liste de paquet à installer autre que des environnements de bureaux.

Une idée?

Koshicalement, Koshie

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #1 le: 21 août 2013 à 01:33:11 »
Bienvenue sur le forum.

Ce message posté après 21h30 m'interpelle:
https://www.debian-fr.org/impossible-de-creer-un-live-avec-un-paquet-d-un-depot-t44692.html#p449425

BelZéButh semble dire que Wheezy a un set d'outils live-build qui ne fonctionne pas ?

Peux-tu aussi lister le paquet à installer et ses dépendances ?

Selon la discussion que nous avons eue sur le chan dans la soirée, ( http://irclog.perlgeek.de/linuxvillage/2013-08-20#i_7476896 ) il me semble qu'une Debian installée et dans laquelle ton programme sera aussi installé, serait plus rapide à mettre sous la forme d'une image disque à installer. Il te suffirait d'y mettre un nom d'utilisateur + administrateur générique.
Qu'en penses-tu ?



« Modifié: 21 août 2013 à 01:40:34 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne koshie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #2 le: 21 août 2013 à 01:40:18 »
Le paquet s'appel wcs.

La liste des dépendances (+ recommandé et suggéré) est la suivante:

Citer
Depends: python (>= 2.7), python (<< 2.8), python-quixote, python-scgi
Recommends: python-dns, python-m2crypto, python-xlwt
Suggests: libapache2-mod-scgi | libapache-mod-scgi, python-libxml2, python-lasso, python-psycopg2

Quand j'aurai 2 petites minutes je chercherais rapidement si ce genre de problèmes est effectivement connu.

Sinon j'ai oublié de préciser... Ma debian est une Jessie.
« Modifié: 21 août 2013 à 01:43:40 par koshie »

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #3 le: 21 août 2013 à 01:41:27 »
Nos réponses se sont croisées : j'ai édité mon précédent message.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne koshie

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #4 le: 21 août 2013 à 07:44:08 »
En gros tu veux que je fasse un debootstrap de wheezy et que j'y incorpore mon dépôt et j'y installe le logiciel (solution qui fonctionne jusqu'à cette étape), puis je créer une image ? Je ne suis pas sûr que ça convienne. Je vais me renseigner.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #5 le: 21 août 2013 à 13:29:50 »
En gros tu veux que je fasse un debootstrap de wheezy et que j'y incorpore mon dépôt et j'y installe le logiciel (solution qui fonctionne jusqu'à cette étape), puis je créer une image ? Je ne suis pas sûr que ça convienne. Je vais me renseigner.

Non je ne pensais pas à un debootstrap mais à une installation en réel.

* Tu as une installation fraîche, à jour, bien configurée, avec un utilisateur "user" mot de passe "user", et un mot de passe root "toor" par exemple;
* Tu auras installé tous les programmes de base dont les gens auront besoin (libreoffice, navigateur configuré avec anti pub et autres plugins pouvant être utiles, etc…)
* Tu auras ensuite installé les dépendances de ton programme ainsi que celui-ci : tu peux même le faire tourner un coup et le configurer;

Après cela, tu n'as plus qu'à booter sur un Live CD (Parted Magic par exemple) et faire un clone de ton installation (une image disque). Cette image disque pourra alors être installée sur plusieurs machines.

(Pour que l'installation soit propre avant de faire le clone, il suffit d'utiliser Bleachbit, en mode user et en mode root. Bien configuré ça permet de supprimer les fichiers temporaires et ceux inutiles).


« Modifié: 21 août 2013 à 13:31:33 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne arpinux

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 27
    • arpinux.org
Re : Impossible de créer un live avec un paquet d'un dépôt perso
« Réponse #6 le: 21 août 2013 à 14:01:28 »
bonjour, pour inclure un paquet, j'utilise un script "hook".
ex pour skype: le script télécharge les dep, puis installe skype depuis un dossier local avec un simple "dpkg -i".

le script que j'utilise, à placer dans /dossier_de_build/config/hooks/

#!/bin/sh
# install skype
##############################
set -e
echo "INFO: system update"
apt-get update
echo "INFO: skype dep installation"
apt-get install libqt4-dbus libqt4-network libqt4-xml libqtwebkit4 libxss1 libasound2 libxv1
echo "INFO: installing skype"
dpkg -i /usr/share/handylinux/skype-install.deb
echo "INFO: cleaning"
rm /usr/share/handylinux/skype-install.deb
echo "INFO: endof HOOK"