Auteur Sujet: Recherche clavier silencieux et confortable  (Lu 9413 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Recherche clavier silencieux et confortable
« le: 25 juin 2013 à 14:41:52 »
Salut,

Les claviers sont souvent trop bruyants, et peu confortables. Je tape avec les dix doigts positionnés correctement sur un clavier azerty, et souvent les touches sont trop petites pour la position naturelle des doigts. Surtout, je n'ai pas de repose poignets sur ce clavier : un Logitech Ultra Flat Keyboard. (39,5 cm de large). Alors j'en cherche un qui serait plus large, avec un repose poignets, silencieux, et des touches multimédia.

Pour dire, le clavier des portables IBM/Lenovo bien que moins larges encore ne me pose pas de problème, il y a de quoi poser les poignets pendant la saisie, c'est confortable, c'est silencieux. Et en fait les poignets sont au même niveau que les touches.

Un clavier aussi bien conçu est-il impossible à trouver ?

Jusqu'ici celui que j'ai vu qui semble le plus se rapprocher de ce que je cherche est un Keysonic.
http://www.materiel.net/clavier/keysonic-intuition-xl-ack-5600-alu-43251.html

Une revue de ce clavier, ici http://www.nokytech.net/keysonic_intuition_xl-430-432-z-p.html

indique que la saisie n'a rien de silencieux. Et il n'a pas de touches multimédia. (http://www.nokytech.net/keysonic_intuition_xl-430-433-z-p.html)

Qu'en pensez-vous ? L'oiseau rare des claviers est-il une espèce éteinte ou bien est-ce encore possible d'en trouver ?

/Edit: dans ce topic et surtout dans les commentaires:
http://www.lesnumeriques.com/clavier/grand-retour-tests-claviers-n28608.html#forum-comment-90446-2

Citer
Sur ce précepte, je renvoie le lecteur cherchant un peu de pédagogie à l'excellent topic d'alcachofa , lui même pointant vers d'autres sources.

et en effet, il y a des infos intéressantes pour comprendre un peu plus ce qui se passe sous les touches:
http://www.lesnumeriques.com/legrandforum/avis/Informatique/peripherique-de-saisie/mecaniques-claviers-unique-sujet_2285_1.htm

J'ai l'impression que je ne suis pas rendue…

/Edit 2: j'ai regardé celui-ci d'aussi près que les pages web peuvent le permettre: Logitech Illuminated Keyboard K740

Hormis le fait qu'il est cher, il est équipé d'une fonction qui ne peut être configurée que sous Windows, on ne sait pas quelle est la profondeur du repose poignets ni quelle pression est nécessaire sur les touches pour saisir un texte (certaines revues sur les claviers savant préciser beaucoup de détails comme celui-ci, sur les touches "anti-ghosting" et d'autres informations).

« Modifié: 25 juin 2013 à 17:53:23 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #1 le: 25 juin 2013 à 23:00:18 »
J'ai un petit peu avancé, fais un tour sur le site de Logitech dans le coin des claviers, passé un coup de fil chez eux, et complété un retour après le coup de fil. J'ai râlé dans le champ d'édition du questionnaire pour dire que certaines fonctionnalités ne sont pas prévues pour Linux. (Le clavier "illumitated keyboard" et le même en "K740").

À ce propos de illuminated keyboard est "bradé" à moins de 62 euros chez l'un des revendeurs sur le web, et j'ai dû rechercher des images assez grosses sur le web pour me rendre compte de la différence avec le "K740", qui lui affiche presque 80 euros : la touche "retour" est rikiki sur la version antérieure. Probablement une erreur de conception. Voici l'image du "illuminated keyboard" qui est la version précédent le "illuminated keyboard K740":
http://www.everythingusb.com/images/list/logitech-illuminated-keyboard-full.jpg

Voici un article sur Logitech et Linux que j'ai trouvé intéressant, parce qu'il serait question que Linux soit mieux supporté ?
http://www.pcworld.fr/logiciels/actualites,linux-peripheriques-logitech-clavier-souris-pilote-linux-sont-mieux-supportes,538251,1.htm

Ça c'est le genre de clavier que j'aimerais avoir dans les mains une vingtaine de minutes, pour en tester la sensation:



Déjà je remarque que la touche "Entrée" est positionnée horizontalement et non verticalement : je ne sais pas pour une dactylo, mais pour ma part je suis presque sure de la louper un coup sur deux.

Après, il est aussi vrai que l'occasion de tester les produits est un peu compromise par les dimensions des stocks chez les commerçants de proximité (j'estime la proximité à 100 km à la ronde, vu la campagne environnante, quand même !)

« Modifié: 25 juin 2013 à 23:11:54 par mélodie »
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #2 le: 03 juillet 2013 à 13:58:19 »
J'ai celui-ci en stock si tu veux : http://www.ldlc.com/comment/c4606/p200603020006/logitech-internet-pro-keyboard/#94949.

Ça fait plusieurs années que je l'utilise et il est plutôt confortable avec un bruit dans la moyenne.

Je n'ai pas le réflexe d'utiliser les touches "multimédia" mais je crois qu'elles fonctionnent en faisant une config avec un logiciel dédié : je vais regarder ce soir chez moi pour voir ce que j'ai fait.
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #3 le: 03 juillet 2013 à 16:17:34 »
Salut,

J'ai finalement décidé d'acheter un Logitch Keyboard Illuminated, qui est donné pour être silencieux, sauf la barre d'espace qui fait un petit bruit, et je l'ai acheté d'occasion et donné pour être en très bon état, sur leboncoin.

http://www.logitech.fr/fr-fr/product/illuminated-keyboard

Je voulais quelque chose de vraiment très silencieux,, je ne voulais pas m'embêter avec un clavier à batteries, même pouvant utiliser le secteur (le même mais en K700 and co me tentait) et le clavier idéal ne semble pas exister encore.

Merci de ton retour. :)
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #4 le: 11 septembre 2013 à 22:32:42 »
Quel est ton retour d'expérience avec ton clavier ?
Silencieux ou pas ? Confortable ou pas ?
Est-il à la hauteur de tes espérances ?
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #5 le: 12 septembre 2013 à 13:40:00 »
Salut,

Oui c'est le top. Le petit claquement de la barre d'espace me gênait beaucoup au début, mais je m'y suis habituée et je fais avec. La luminosité est réglage sur trois niveaux de luminosité (peut être éteint, ce qui est bien quand on met la machine en veille par exemple).

Par contre hélas les touches F1 F2 etc... ne sont pas éclairées ! Je me sers souvent de ces touches quand je lance mc, ou encore F11 quand je veux mettre en plein écran ou revenir du plein écran. Il faudra aller dire à Logitech de penser aux utilisateurs Linux !

Enfin, autre petit détail, la touche retour arrière est un peu rikiki.

Le repose poignets est très bien, l'ensemble est ce que je pouvais espérer de mieux par rapport à tout ce qui existe.

Voilà voilà. Tu vas t'en acheter un ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne Desmoric

  • Modérateur Global
  • Membre Junior
  • *****
  • Messages: 57
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #6 le: 12 septembre 2013 à 20:57:06 »
Non, je ne souhaite pas forcément en acheter un - en tout cas pas tout de suite - mais comme tu es souvent très souvent toujours de bon conseil, je me disais que ton opinion valait bien d'être partagée ;)
Partager c'est s'enrichir mutuellement
Hackeur vaillant, rien d'impossible

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #7 le: 13 septembre 2013 à 00:03:22 »
Oulà !   :-X

En ce cas mon conseil sera de bien y réfléchir, en fonction de l'usage qu'on fait d'un clavier, de la taille de ses mains et de ses doigts, sur la manière dont on place les mains (dix doigts en mode dactylo ou placés n'importe comment ?) et selon le prix qu'on veut payer.  8)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Recherche clavier silencieux et confortable
« Réponse #8 le: 13 septembre 2013 à 14:47:52 »
Salut,

J'ai commencé à configurer les touches spéciales en jaune (FN+Maison, etc… ) avec xmodmap sous Archlinux avec Openbox. Quand j'aurais fini je mettrai une copie des fichiers de configuration dans le coin des trucs et astuces.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.