Auteur Sujet: Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support  (Lu 9292 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kezako_06

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Tout est dans le titre...  :) Logiciel multi-support (iso, cd, dvd, usb, disque...) et multi-distros de clonage de partition : http://www.mondorescue.org/
Peut s'avérer utile en cas de plantage ou pour générer une iso avec persistance des réglages (type Remastersys de Fragadelic) même à partir d'une machine virtuelle genre Virtualbox ou VMware... Un excellent tuto est disponible sur ce site : http://www.upubuntu.com/2012/11/how-to-clone-and-backup-your-hard.html, les dépôts sont disponibles pour "Precise" et "Quantal" entre autres...

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Salut,

J'ai déjà entendu parler de ce programme, en bien, évidemment. L'as-tu déjà employé pour tes besoins personnels ? Si oui, dirais-tu qu'il est facile à utiliser ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne kezako_06

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Je compte faire un essai avec mon installation en "dur" prochainement... J'ai commencé à éplucher la doc des développeurs histoire de voir si en plus de créer un backup façon "alternate" il génère également des live cd... si oui ça peut être très très utile de faire une installation sur machine virtuelle d'un live cd déjà customisé puis d'y inclure des réglages persos (thèmes, taskbar, fonds d'écran...) puis de cloner !  :D

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Attention à ce que produisent les machines virtuelles ! C'est virtuel et pas forcément propre ni bon en terme de qualité côté résultat, pour produire des images ISO destinées à être réutilisées sur une machine réelle.

Taco.22 qui a fait beaucoup de versions Debian a trouvé une méthode très chouette pour arrêter d'encombrer ses disques durs : il installe ses versions sur des clés usb, en multiboot si besoin.

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne kezako_06

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 10
Faire une installation en dur sur usb est une très bonne alternative effectivement !

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #5 le: 11 décembre 2013 à 12:33:50 »
Bonjour.

Est-ce que Mondorescue contourne les secteurs endommagés comme le fait ddrescue ?  :-\

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #6 le: 16 décembre 2013 à 18:14:26 »
Est-ce que Mondorescue contourne les secteurs endommagés comme le fait ddrescue ?  :-\

Salut,
Je ne suis pas sûre que ddrescue contourne les secteurs endommagés ? Ne serait-ce pas plus une tolérance, en ignorant les fichiers corrompus de sorte à continuer à sauvegarder ceux qui ne le sont pas, au lieu de s'arrêter s'il recontre un fichier qui n'est pas récupérable ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #7 le: 17 décembre 2013 à 05:17:42 »
Citer
Salut,
Je ne suis pas sûre que ddrescue contourne les secteurs endommagés ? Ne serait-ce pas plus une tolérance, en ignorant les fichiers corrompus de sorte à continuer à sauvegarder ceux qui ne le sont pas, au lieu de s'arrêter s'il recontre un fichier qui n'est pas récupérable ?

Bonjour.

D'après ce que j'ai compris, ddrescue est prévu pour travailler dans l'urgence, en copiant tout ce qui peut l'être rapidement dans un premier temps, puis si l'état du disque le permet, dans un 2ème temps, il affine la recherche autour des zones endommagées.

Mondorescue a une option conv=noerror en mode console.
Ma question était imprécise.
J'aurais du dire: en mode graphique, Mondorescue, après avoir copié tous les secteurs sains, repasse-t-il à nouveau s'il a détecté des secteurs endommagés ?

J'ai utilisé 2 fois ddrescue.
Une fois sur un disque en NTFS avec XP. Je l'ai copié sur un autre disque. Mis en  place, il a proposé un chkdsk qui a remis de l'ordre. XP  a marché normalement par la suite.
Une autre fois sur un disque externe en FAT 32 contenant des vidéos. N'ayant pas de disque disponible, je l'ai copié partiellement sur une partition.  Il a fallu ensuite utiliser PhotoRec . Une partie des vidéos était incomplètes, d'après la proprio du disque, il s'agissait de films effacés. Ils étaient donc partiellement recouverts par de nouvelles écritures.

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #8 le: 17 décembre 2013 à 18:21:33 »
Salut,

Je ne sais pas répondre à ta question, et vu du grand nombre de réponses que tu as obtenu, j'imagine que personne ne passant par là ne le savait non plus. J'ai tenté de regarder la doc de Mondorescue (en anglais), je n'ai pas tout lu, et je n'ai pas découvert d'information directe ni proche ou connexe. Le plus simple serait peut-être que tu l'essaies en second temps (avec quelques heures de battement entre les manipulations pour ne pas faire sur-travailler un disque dur mal en point) lors d'une prochaine occasion ?

En attendant : connais-tu smartmontools, et son interface graphique Gsmart ? Avec eux tu peux découvrir l'état réel d'un disque dur (un chkdsk qui a tout remis en ordre a peut-être réparé le système de fichiers Windows ou la partie physique du disque, mais comment en être sûr si tu n'as pas fait d'autre test avant ?).

Gsmart, entre autres beaucoup d'outils est disponible dans la distribution Parted Magic: https://partedmagic.com/







Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #9 le: 20 décembre 2013 à 12:08:32 »
Mélodie, merci pour ta recherche sur la doc de Mondorescue.
Mes tentatives d'installation sur Lubuntu 13.10 n'ont pas été des succès. Tant pis.

Je viens de copier un jeu sur un CD en piteux état avec
dd if=/dev/sr0 of=mon_jeu.iso
L’installation s’est bien passée avec le nouveau CD.
Même pas besoin de ddrescue.

Un bémol, Xfburn, avec lequel j’ai gravé, n’offre que 2 vitesses de gravure.
Pas moyen d’augmenter le choix ?
C’est un peu tristounet d’aller sur Windows pour graver une distrib.

Pour  Smartmontools, je ne connais pas. Il semble donner pas mal de renseignements.
Je n’aurais pas protesté s’il avait eu une interface en français.
En tout cas, je ne ferais pas de bench sur un disque en péril, le sauvetage en priorité.
Le bench ensuite pour savoir ce qu’on peut espérer du disque endommagé.

Bon, mais c’est pas tout ça, va falloir penser à la lettre à Père Noel !  :)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #10 le: 21 décembre 2013 à 14:33:34 »
Un bémol, Xfburn, avec lequel j’ai gravé, n’offre que 2 vitesses de gravure.
Pas moyen d’augmenter le choix ?
C’est un peu tristounet d’aller sur Windows pour graver une distrib.

Tu peux essayer wodim:
Graver en ligne de commande avec wodim

ou bien en graphique il y a aussi Brasero, Gnomebaker, Graveman, Simpleburn (selon lesquels sont disponibles dans les dépôts) et il existe encore pyburn, flburn, burn, et brasero2. (Je ne cite pas le graveur de KDE qui est très bon, mais nécessite d'installer probablement plus de la moitié de KDE... autant passer sous KDE ! ^^)

Citer
Pour  Smartmontools, je ne connais pas. Il semble donner pas mal de renseignements.
Je n’aurais pas protesté s’il avait eu une interface en français.

À ce moment là, voudrais-tu lancer un projet de traduction du programme ? Nous pourrions demander à des membres du forum de nous aider à traduire les chaînes du fichier pot, ou du fichier po, s'il y en a un qui est disponible ?

J'installe gsmartcontrol 0.8.7 dans Archlinux pour voir ce que ça installe et à quoi ça ressemble.


Citer
En tout cas, je ne ferais pas de bench sur un disque en péril, le sauvetage en priorité.
Le bench ensuite pour savoir ce qu’on peut espérer du disque endommagé.

Logique. Je crois d'ailleurs te l'avoir suggéré. :)

Citer
Bon, mais c’est pas tout ça, va falloir penser à la lettre à Père Noël !  :)

Je ne connais pas de logiciel libre pour ça. Sait-on jamais ?

À propos de Noël, que penses-tu de la proposition de arthyx ? new look for christmas / nouveau look pour noël
Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #11 le: 21 décembre 2013 à 19:14:38 »
Bonjour Mélodie, et les autres aussi bien sur !

Citer
Tu peux essayer wodim:
Graver en ligne de commande avec wodim

J'ai un doute, il ne faut pas d'abord monter le graveur ? Ce qui donnerait
wodim monfichier.iso -v --speed=x2 /mnt/sr0 
Sinon
wodim monfichier.iso -v --speed=x2 /dev/sr0
Tu peux corriger la syntaxe, stp ? Je ferai un test sur Bento par curiosité.

Bento ne permet pas d'ouvrir directement la console dans un répertoire, Lubuntu non plus d’ailleurs.
Si tu rajoutes cette possibilité, je ne défilerais pas dans les rues de la capitale avec une pancarte pour protester.

Citer
À ce moment là, voudrais-tu lancer un projet de traduction du programme ?


Certainement pas ! N'y vois pas une paresse inavouée dissimulée derrière une ignorance de bon aloi, mais la claire et cruelle conscience de mes limites.

Citer
À propos de Noël, que penses-tu de la proposition de arthyx ? new look for christmas / nouveau look pour noël

Sympa ! On dirait qu’il a un seul cadeau, j’espère qu’il passera d’abord par ma cheminée !

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #12 le: 22 décembre 2013 à 00:57:51 »
Bonjour Mélodie, et les autres aussi bien sur !

:)

Sont occupés à aller remplir des caddies.  :P

Citer
J'ai un doute, il ne faut pas d'abord monter le graveur ? Ce qui donnerait
wodim monfichier.iso -v --speed=x2 /mnt/sr0 

non.

Citer
Sinon wodim monfichier.iso -v --speed=x2 /dev/sr0

Ce serait plutôt:
$ wodim monfichier.iso -v --speed=2 /dev/sr0
Et dans la console tu vas taper ça:
$ ls /dev/sr<tab>
où <tab> veut dire que tu vas taper sur la touche tab (une ou deux fois). Grâce à ça, tu sauras si ton graveur se nomme /dev/sr0 ou autre chose. (et '$' n'est pas tapé, par convention, il n'est là que pour te préciser que tu tape ce qui suit en simple utilisateur)

Et puis le périphérique pour les CD et les DVD ne se monte pas. Quand un média y est inséré, c'est lui qui est monté, mais pas le périphérique dans lequel il est inséré.

Citer
Tu peux corriger la syntaxe, stp ? Je ferai un test sur Bento par curiosité.

Vois ci-dessus.

Quand je fais
$ ls /dev/sr<tab>
ça ne sort que "/dev/sr0" parce que c'est mon seul périphérique de lecture/écriture sur CD-R/CD-RW. Et quand je tape "ls -l /dev/s<tab>", ça me sort tout ce qui commence par "/dev/s":
$ ls -l /dev/s
sda       sda3      sdb       sdb3      shm/      sr0       stdout   
sda1      sda5      sdb1      sdb5      snapshot  stderr   
sda2      sda6      sdb2      sdb6      snd/      stdin 
   


Citer
Bento ne permet pas d'ouvrir directement la console dans un répertoire, Lubuntu non plus d’ailleurs.
Si tu rajoutes cette possibilité, je ne défilerais pas dans les rues de la capitale avec une pancarte pour protester.

C'est là que nous avons besoin de quelqu'un pour écrire un tutoriel complet pour vrais débutants. → Dans PCManFM, menu "Outils", sélectionne le sous-menu "Ouvrir le dossier courant dans un terminal" (il faut d'abord sélectionner le terminal que tu veux employer, dans les préférences : et dans Bento ça doit être pré-configuré, si j'ai bien fait les choses).

Citer
Certainement pas ! N'y vois pas une paresse inavouée dissimulée derrière une ignorance de bon aloi, mais la claire et cruelle conscience de mes limites.

En fait il n'y a pas de modèle de fichier de traduction pour ce programme. J'ai envoyé un message à un des responsables en amont, et il m'a dit qu'il va en faire un pour une prochaine version, mais que ce ne sera pas complet, car l'outil en ligne de commande qui est sous la couche n'en fournit pas non plus.

Citer
Sympa ! On dirait qu’il a un seul cadeau, j’espère qu’il passera d’abord par ma cheminée !

Pourrais-tu le lui dire directement sur son fil ? :)

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.

Hors ligne avercamp

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 35
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #13 le: 24 décembre 2013 à 10:49:51 »
Merci Mélodie pour toutes ces informations, précisions et corrections.

Sur des CDRW récupérés, la gravure avec wodim  ne marche que si le CD a été préalablement effacé avec wodim.
L'éffacement avec Braséro ou Xfburn ne convient pas à wodim.
wodim -v blank=fast
wodim monfichier.iso -v --speed=2 /dev/sr0

Joyeuses fêtes.  8)

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
Re : Mondorescue programme de backup / clonage de partitions multi-support
« Réponse #14 le: 26 décembre 2013 à 22:04:57 »
Bonjour,

J'ai pu récupérer une partition sur un disque dur en train de rendre l'âme. Une ligne de commande avec dd, conseillée par un copain sur un chan IRC, alors que j'avais déjà essayé plusieurs méthodes (mais en vain, le disque dur ne se laissant plus monter).

dd conv=noerror,sync if=/dev/sdc6 of=scd6.img
(la valeur "sdXY" étant bien sûr à adapter). Ensuite, monter l'image en loop et récupérer ses fichiers.
Par exemple:
$ sudo mount -o loop scd6.img /mnt
Bonne fin d'année !

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.