Auteur Sujet: OBUbuntu RC7 est prête !  (Lu 3237 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne melodie

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1774
    • Citrotux
OBUbuntu RC7 est prête !
« le: 12 mars 2013 à 02:51:58 »
Salut,

J'ai mis hors ligne les versions RC4 à RC6, laissé RC3 / 470 Mo qui pourrait devenir une base pour une petite version maintenue dans une taille minimale. Cela peut être installé en Anglais ou dans toute autre langue, appuyez juste sur une touche du clavier quand la première image s'affiche, ensuite vous pourrez choisir la langue et l'entrée de démarrage. Dans le live, si vous choisissez "tester sans installer" et vous retrouvez sur le bureau, et si vous vouliez vous déconnecter et vous reconneter, vous devrez saisir "ubuntu" comme utilisateur, puis cliquer sur le champ "mot de passe" en ensuite appuyer sur "Entrée", ou cliquer sur "s'authentifier" sans entrer de mot de passe.

RC7 est à un tournant  : il fournit Libreoffice 4, avec un ppa : writer, calc, impress et draw sont inclus. L'ISO fait 699 Mo !



Voici la liste complète des programmes installés. Le système, les outils d'administration, les applications utilisateur font partie de cette liste. Je n'ai pas le temps de détailler plus cette présentation maintenant, mais je peux déjà fournir cette information.

alsa-base
alsamixergui
alsa-tools
alsa-utils
animals
apmd
apport-gtk
bleachbit
bogofilter
deborphan
dpkg-repack
epdfview
exaile
faenza-icon-theme
feh
file-roller
firefox
firefox-locale-en
firefox-locale-fr
firmware-b43-installer
flashplugin-installer
flashplugin-nonfree-extrasound
fonts-ubuntu-font-family-console
foremost
fslint
galculator
geany
geany-common
geeqie
gnome-accessibility-themes
gnome-icon-theme
gnome-mplayer
gnome-system-tools
gnome-themes-standard
gparted
gpointing-device-settings
grub-customizer
gstreamer0.10-plugins-base
gstreamer0.10-plugins-good
htop
imagemagick-common
irssi
jockey-common
jockey-gtk
language-pack-fr
language-pack-fr-base
language-pack-gnome-fr
language-pack-gnome-fr-base
language-selector-gnome
laptop-mode-tools
lftp
libdvdread4
libreoffice-calc
libreoffice-help-fr
libreoffice-impress
libreoffice-writer
lightdm
lightdm-gtk-greeter
linux-firmware-nonfree
linux-headers-3.2.0-38
linux-headers-3.2.0-38-generic
linux-headers-generic
linux-image-3.2.0-38-generic
lm-sensors
lxappearance
lxrandr
lxsession-edit
lxshortcut
make
manpages-fr
mc
medibuntu-keyring
menu
mesa-utils
murrine-themes
network-manager
network-manager-gnome
network-manager-pptp
network-manager-pptp-gnome
ntfsprogs
ntp
nvidia-common
obconf
obmenu
openbox
openbox-menu
openssh-server
p7zip-full
pastebinit
pcmanfm
pcmciautils
plymouth-theme-solar
pppoe
pptp-linux
radeontool
reiser4progs
reiserfsprogs
rfkill
sakura
scrot
sdparm
shimmer-themes
software-center
ssh
sshfs
sylpheed
synaptic
testdisk
tint2
ttf-ubuntu-font-family
ubiquity-slideshow-lubuntu
udisks
update-notifier
upower
usb-creator-gtk
usb-modeswitch
util-linux-locales
virtualbox-guest-dkms
virtualbox-guest-utils
virtualbox-guest-x11
volumeicon-alsa
wfrench
wireless-tools
wodim
xchat
xcompmgr
xfs
xfsprogs
xorg
xscreensaver
xscreensaver-data
xserver-xorg-input-mtrack
xsnow
xterm
zram-config


Bidouillages:

zram-config est démarré depuis le fichier /etc/rc.local

flashplugin : la bibliothèque libflashplayer.so du paquet Ubuntu d'origine ne fonctionne plus sur les machines dont le CPU ne comporte pas l'instruction sse2 ! ex: amd athlon xp 2800+. Mais il fonctionne avec celui fourni par le paquet deb google chrome.

Dans le répertoire /usr/lib/flashplugin-installer vous trouverez ce README:

$ cat README-flash-player-fix
# Please read
# [url]https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/adobe-flashplugin/+bug/968759[/url]

# solved here by extracting and renaming libpepflashplayer.so from the
# i386 "google-chrome-stable_current_i386.deb" from
# [url]https://www.google.com/chrome?platform=linux[/url]
# as per the comment
#https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/adobe-flashplugin/+bug/968759/comments/12


C'est le rapport de bug sur Launchpad, avec le commentaire d'une personne rapportant la solution qu'il a trouvée et qui fonctionne, laquelle solution est appliquée ici.

Grâce à cette solution les vidéos flash chez Youtube peuvent être visionnées même sur des machines privées de l'instruction sse2 !

L'on m'a dit que le ficher /etc/resolv.conf avait conservé ma configuration (RC4 et RC5). Aussi cette version est livrée avec un fichier resolv.conf vide.

Le programme Libreoffice est très lent dans Virtualbox. J'ai remarqué du swap alors que plus de la moitié de la RAM était encore disponible : si vous remarquez que le système swappe, vous pouvez éditer le fichier /etc/sysctl.conf une fois que le système est installé. J'ai ajouté ces lignes à la fin:
# Force the kernel to use more of the available ram before swapping
# See here for more info:
# [url]https://wiki.archlinux.org/index.php/Maximizing_Performance#Swappiness[/url]
# Uncomment the two following lines to make it active
#vm.swappiness=20
#vm.vfs_cache_pressure=50

Il vous suffira de supprimer le signe '#' (décommenter) les deux dernières lignes à la fin puis enregistrez les changements et redémarrez le système si nécessaire ou simplement lancez en console tour à tour les deux commandes suivantes:
swapoff -aswapon -a
Le dépôt Medibuntu est inclus mais pas activé. Si vous voulez installer libdvdcss2 pour regarder des DVD vidéo, vous pouvez activer ce dépôt, et le désactiver juste après. Vous rencontrerez peut-être un avertissement à propos de la clé GPG ayant besoin d'être importée, mais je n'en suis pas sûre. Vous pourrez aussi voir plusieurs autres dépôts ppa installés : meets pour openbox-menu, celui de Daniel Richter pour Grub Customizer, celui de tiheum pour le thème d'icônes Faenza...

Le programme gnome-player pour lire les vidéos est installé. VLC est bien meilleur à mon avis, parce que seul VLC  m'a permis de sélectionner la langue dans un DVD, (même configuration pour lire un DVD dans chaque test), mais VLC amène beaucoup trop de dépendances pour qu'un fichier ISO puisse conserver une taille inférieure à 700 Mo.

Voici l'image ISO et le fichier md5sum:
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu/obubuntu-12.04-i386-RC7.iso
http://tyruiop.eu/~melodie/Downloads/ISOS/Ubuntu/obubuntu-12.04-i386-RC7.iso.md5

À faire : configurer un thème gfxboot-theme-ubuntu, un slideshow ubiquity-slideshow pour openbox, découvrir comment obtenir que les deux icônes du bureau suivent après installation, en utilisant les scripts casper... et probablement d'autres choses encore. Voyons déjà comment les tests vont se passer ?

/Edit : cette version ne fournit pas le paquet xerver-xorg-video-nouveau, et je me suis rendue compte qu'il n'y a pas de driver nv disponible dans cette version de Ubuntu ! Alors si quelqu'un a une machine avec nvidia pour tester, faites-moi savoir si vesa est utilisé ?

Good leaders being scarce, following yourself is allowed.